Destination Cote Atlantique Office Tourisme Saint Nazaire Bd 123Destination Cote Atlantique Office Tourisme Saint Nazaire Bd 123
©Farid Maklhouf
Découvrez Saint-Nazaire

en famille

La destination regorge de sorties et activités à faire en famille : parents, enfants, adolescents… Chacun trouvera des activités adaptées à son âge et à ses envies. Envie de découvrir le patrimoine, de profiter d’évènements culturels, de pratiquer le sport entouré de verdure, de se prélasser au soleil… le tout en famille ?

Tout est prévu à Saint-Nazaire pour que vous puissiez passer des journées mémorables bien entourés.

 

Des visites famille

au cœur de la ville...

Les sites de visite

A Saint-Nazaire et en Brière, les principaux lieux de visite sont aussi attractifs et immersifs pour les petits que pour les grands. Tout est pensé pour que vous puissiez découvrir, ou redécouvrir, le patrimoine nazairien en vous amusant.

  • Ne manquez pas la visite d’Escal’Atlantic, le musée des paquebots de légende, pour vous mettre dans la peau d’une famille sur le point d’embarquer pour un voyage transatlantique.
  • La visite du sous-marin Espadon vous transporte dans le temps et vous permet de partir en mission sous la banquise.
  • À l’Écomusée de Saint-Nazaire, venez découvrir l’histoire étonnante de cette ville qui a tant évolué ces deux derniers siècles.
  • Enfin, rendez-vous à EOL Centre éolien pour expérimenter avec le vent et produire de l’électricité !

Les visites guidées et parcours autonomes

Pour découvrir plus en profondeur la ville, son histoire et ses activités, des visites guidées et parcours autonomes sont proposés tout au long de l’année.

  • Les visites industrielles, à faire en famille avec des enfants dès 7 ans, vous plongent dans l’histoire contemporaine de la ville et vous permettent de comprendre l’essor que celle-ci a connu ces dernières décennies. Entrez dans les ateliers d’Airbus Atlantic, ou venez observer les bateaux en construction aux Chantiers de l’Atlantique !
  • Quant aux visites guidées en ville, aux croisières découvertes et aux parcours autonomes mis en place, ils vous poussent à porter sur Saint-Nazaire un nouveau regard. Petits et grands peuvent ainsi découvrir la ville sous un autre angle. Bon nombre de ces visites et parcours sont adaptés aux familles : certains parcours autonomes peuvent même se faire à l’aide d’un smartphone, depuis l’application Baludik. De quoi ravir les aînés de la fratrie !

Découvrez le patrimoine

en famille !

En plus des parcours permanents de visite de ces musées, toute l’année, dans le cadre de la Saison patrimoine, participez à des événements marquants, en famille, proposés régulièrement à l’Écomusée, à Escal’Atlantic et au cœur de la ville. Ateliers et activités créatifs, jeux à faire ensemble, parcours autonomes, expositions…

L'art et la culture

pour les familles !

À Saint-Nazaire, baladez-vous au fil de l’art. En effet, la ville est riche en fresques murales et œuvres d’art : artistes du monde entier ou personnages de bande dessinée, visitez la ville en suivant ces œuvres surdimensionnées qui sauront intriguer toute la famille.

Par exemple, que diriez-vous de marcher sur les pas de Tintin ? Dans la ville, 6 panneaux tirés de l’album « Les 7 Boules de Cristal » ont été érigés sur les lieux où se passe l’histoire, autour du port et de la base sous-marine. Suivez les traces d’un héros intemporel, qui a su traverser les générations, dans son aventure nazairienne. Les vignettes font revivre tout un pan de l’histoire nazairienne à jamais disparu et vous amènent à découvrir la ville d’avant-guerre, à l’époque où Saint-Nazaire était encore tête de ligne pour l’Amérique Centrale, aux côtés de votre jeune reporter préféré.

La ville est parsemée d’œuvres d’art, de peintures murales et graffitis à retrouver au cours de vos promenades. Par exemple, plusieurs fresques murales ont été réalisées par des artistes australien, chilien, états-unien ou encore brésilien, dans le cadre du festival Les Escales. Découvrez le street-art de Saint-Nazaire en famille : petits et grands pourront apprécier et admirer ces peintures hautes en couleurs.

Une grande partie des lieux culturels majeurs de Saint-Nazaire prévoit, dans sa programmation, des événements et activités pensés pour les familles avec enfants.

  • Le Cinéville et sa programmation « ciné bambino », ainsi que la salle Jacques Tati, labellisée Jeune Public, avec ses projections « cinémômes », vous proposent de découvrir le 7ème art en famille.
  • Le Théâtre de Saint-Nazaire regorge de propositions adaptées aux familles : des ciné-concerts, aux spectacles vivants, en passant par le cirque moderne, la danse, la musique ou encore des ateliers parents-enfants.
  • Le VIP et sa programmation jeune public vous permettent de transmettre votre amour de la musique à vos enfants, avec des spectacles adaptés pour leurs petites oreilles.
  • Le Grand Café met en place des visites contées pour raconter l’exposition autrement et rendre l’art contemporain accessible, même aux plus jeunes.
  • Laissez libre-cours à la créativité avec les Ateliers du Radôme : expérimentation artistique pour petits et grands !

Pour découvrir la culture locale, le mieux c’est de rencontrer des habitants de la destination ! Avec le système des Greeters, c’est possible à Saint-Nazaire et en Brière. Nos Greeters, ces locaux passionnés par le territoire et ses richesses, seront ravis de partager avec vous leurs secrets et connaissances, lors d’une balade. L’idéal pour sortir des sentiers battus !

Découvrir la Brière

en famille

Comme une envie de nature et de plein air ? Profitez des nombreux parcs, espaces verts, aires de jeux et activités de plein air de la ville !

Juste à côté de Saint-Nazaire, la destination regorge d’espaces naturels hors du commun. En famille, profitez des nombreuses promenades en Brière, le deuxième plus grand marais de France : plutôt envie d’une balade en chaland, ou de grimper au sommet du Belvédère de Rozé pour observer la vue panoramique ? Le parc naturel régional de Brière regorge d’activités pour petits et grands.

Pour les tribus les plus sportives…

De nombreuses randonnées à pied ou à vélo sont balisées près de Saint-Nazaire. À vous de choisir celle qui sera la plus adaptée pour vous et votre famille en fonction des kilomètres, du dénivelé, des chemins à prendre… Plusieurs parcours sont proposés pour vous faire découvrir les paysages époustouflants de la destination.

Aires de jeux à volonté

Venez vous amuser sur l’une des nombreuses aires de jeux : jeux en bois, toboggans, balançoires ! 

Au parc paysager, bons moments en famille assurés avec l’aire de jeux, le karting à pédale, le minigolf sur le thème marin ou encore le manège aquatique ! D’autres aires de jeux sont à votre disposition sur les bords du lac du Bois-Joalland, dans le quartier de L’Immaculée et au Jardin des Plantes. Ne manquez pas le dragon des mers au cœur de la ville : une structure surdimensionnée que les enfants vont adorer. Et s’il pleut, le parc de jeux couvert Geckoland sera une bonne solution pour se divertir !

Dans les quartiers ouest de la ville, le bois de Porcé, avec ses onze hectares vallonnés et boisés, sillonnés par une petite rivière, saura ravir les passionnés de nature. En plus d’être juste à côté de la plage, le bois de Porcé bénéficie aussi de la présence d’équipements sportifs : l’idéal pour partir en randonnée, faire du sport, ou vous prélasser sur la plage sans avoir à faire des kilomètres !

Balade en famille

sur le front de mer et sur la plage

Le long du front de mer, vous trouverez des activités pour les envies de chacun :

  • Le superbe skatepark en bordure de mer : avec son full-pipe, il fait l’unanimité auprès des fans de glisse,
  • Le très joli manège à l’ancienne qui semble droit sorti d’un rêve d’enfant sage, à côté du rond-point de Sautron,
  • Le jardin des plantes, et ses fleurs colorées,
  • Une aire de jeux originale directement sur la plage, faite à base de bois et de gros cordages, sur laquelle il est possible de grimper, de se balancer, de creuser le sable… Certains jeux sont accessibles aux enfants à mobilité réduite, et d’autres sont réservés aux tout-petits.

On se résume...

Pour vous aider à choisir quoi faire aujourd’hui à Saint-Nazaire avec vos enfants, on se résume et on vous propose notre sélection d’activités en fonction de l’âge de vos enfants. 

À faire en famille avec les plus petits, de 0 à 4 ans

Rendez-vous à la médiathèque : beaucoup d’évènements et de spectacles adaptés pour les tout-petits y sont organisés. Vous pouvez aussi vous y rendre pour jouer en famille aux jeux de société : la médiathèque propose des jeux pour les enfants dès 2 ans. Si vous souhaitez divertir les plus jeunes en extérieur, le Parc Paysager est l’idéal : une aire de jeux y est spécialisée pour les tout-petits ! Et pourquoi ne pas terminer la journée par un tour de carrousel…

Les activités à faire avec des enfants de 5 à 8 ans

Pour profiter en famille à l’extérieur, emmenez vos enfants grimper sur les nombreuses aires de jeux de la ville, faire une balade à dos de poney, ou bien encore visiter la Ferme Extraordinaire, un parc de 7 hectares qui abrite près de 200 animaux peu ordinaires. Participez aussi à des jeux, à des ateliers à faire en famille, ou bien à des visites guidées organisés à l’Ecomusée et à Escal’Atlantic !

À faire en famille avec vos enfants de 9 à 13 ans

Amenez vos enfants aux ateliers d’écriture de la médiathèque si ce sont des écrivains en herbe, faire du canoë à la base nautique du Bois-Joalland, nager à l’Aquaparc ou faire du bowling, si ce sont des sportifs dans l’âme. Profitez tous ensemble des parcours autonomes mis en place pour découvrir la ville et des visites guidées organisées à l’occasion de la Saison Patrimoine… Et que diriez-vous d’installer Baludik pour suivre les parcours numériques de visite disponibles sur l’application ?

Les activités à faire en famille avec les plus grands

Si vos enfants sont grands, pas de panique, il y a aussi ce qu’il faut pour eux : wingfoil, paddle, catamaran, ou skatepark, pour les amateurs de sensations fortes ; escape game ou salle de réalité virtuelle pour ceux qui aiment résoudre des énigmes et découvrir de nouvelles choses !

L'heure du goûter

pour les petits comme les grands

Chocolats, crêpes, gaufres, glaces, bonbons ou alors chichis ? À vous de choisir !

Pour des crêpes ou des gaufres, direction le Barapom et la Fabrik ! Situés sur la place du Commando, ils vous invitent à vous poser sur l’une des tables de pique-nique, ou sur la plage, pour déguster votre goûter en profitant du soleil, après une séance de jeux sur l’aire de jeux de la Grande plage.

Sur le front de mer aménagé, idéal pour les sports de glisse ou le vélo, la Cabane à Chichis vous attend : au fil d’une promenade à roller, en trottinette ou à pied, le long de la baie de Saint-Nazaire, ou après une session skatepark, prenez une pause gourmande en famille !

Au cœur de la ville, dégustez les confiseries de Sweety Boutique ! Gardés par le dragon en bois, glaces et bonbons n’attendent que vous pour les libérer.

Toutes les activités

à faire en famille

à Saint-Nazaire et en Brière
Alors, ça y est

vous venez ?

Maintenant, vous le savez : Saint-Nazaire Renversante est la destination idéale pour partir en week-end ou en vacances en famille. Pour vous aider à planifier votre voyage, n’hésitez pas à consulter les pages suivantes !