Médiation - Ecomusée de Saint-NazaireMédiation - Ecomusée de Saint-Nazaire
©Médiation - Ecomusée de Saint-Nazaire|Farid Makhlouf

Saint-Nazaire La Saison patrimoine

La Saison patrimoine c’est, tout au long de l’année, des visites découvertes, randonnées urbaines, ateliers en famille, parcours en autonomie… en extérieur ou au cœur de nos sites de visite. La Saison patrimoine vous plonge dans l’incroyable histoire de la ville de Saint-Nazaire et son héritage. Découvrez le programme imaginé pour vous et pour toute la famille !

La Saison patrimoine à Saint-Nazaire

À Saint-Nazaire, le patrimoine prend la pose !

Visites, parcours, concerts, jeux, projections, expositions, ateliers… cette année, la Saison patrimoine vous propose plusieurs thématiques pour découvrir l’histoire de la ville, ses plus célèbres paquebots et la grande épopée aéronautique nazairienne !

  • La grande épopée aéronautique nazairienne
    Pour fêter le centenaire de l’aventure aéronautique nazairienne, des premiers hydravions à l’aventure Airbus, un toute nouvelle section de l’Ecomusée raconte cette épopée. Elle sera présentée au public à l’occasion des Journées du Patrimoine, à partir du 15 septembre 2023.
  • À la table des paquebots
    De nombreux rendez-vous pour vous permettre de « goûter » à la gastronomie proposée à bord des plus célèbres navires transatlantiques. Vous vous laisserez également embarquer par l’art de vivre, les décors et le mobilier qui nous rappellent à quel point les arts de la table faisaient partie de la promesse d’un voyage à la saveur exceptionnelle pour les passagers de la compagnie transatlantique française.
  • En ville et dans nos musées…
    C’est un voyage dans les années 1950 et son élan de la reconstruction que nous vous proposons de découvrir. De multiples rendez-vous pour toute la famille vous amèneront à porter un nouveau regard sur l’histoire de Saint-Nazaire et son architecture qui ne laisse personne indifférent.

Curieux, passionnés, jeunes et moins jeunes, Nazairiens de toujours ou d’un jour, cultivons ensemble notre capacité à nous étonner à travers les rendez-vous de la Saison patrimoine pour un voyage urbain aux multiples escales !

15 - 17 septembre  Les Journées Européennes du Patrimoine  A Saint-Nazaire, le patrimoine touche le ciel

Les Journées Européennes du Patrimoine
A Saint-Nazaire, le patrimoine touche le ciel

Du 15 au 17 septembre, les patrimoines de Saint-Nazaire sont à l’honneur ! 

  • Pour fêter le centenaire de l’aventure aéronautique à Saint-Nazaire, des premiers hydravions à l’aventure Airbus, un toute nouvelle section de l’Ecomusée raconte cette épopée. Elle sera présentée au public à l’occasion des Journées du Patrimoine.
  • Découvrez également le Saint-Nazaire des années 1950.
  • Et plein d’autres propositions…

Pour toute la famille : ateliers, visites, rencontres…

Tarifs : l’accès à l’Ecomusée est gratuit // L’accès à Escal’Atlantic, au sous-marin Espadon et à EOL Centre éolien est proposé à tarif réduit.

Découvrez le programme 2023

Des activités à faire en famille

Les propositions famille

Toute l’année, la Saison patrimoine propose des activités variées pour encourager l’échange, le partage, la découverte en famille. Petits et grands, en autonomie ou accompagnés, peuvent exercer leur curiosité à travers des ateliers, des visites guidées, des parcours ou encore des jeux.

 

Toutes les propositions famille

Parcours en autonomie

Saint-Nazaire Renversante vous invite aussi à parcourir la ville en autonomie, quand vous le souhaitez et en toute liberté grâce à trois parcours autonomes au cœur des quartiers emblématiques de la ville !

« Saint-Nazaire à la Belle Époque » – Parcours d’orientation autonome

Munis d’un plan de 1905, vous ouvrez les yeux sur la ville des années 1900. Du Petit Maroc à Villès-Martin en passant par le Jardin des plantes, la cité révèle ce qu’elle a gardé d’une époque pas si lointaine…


Tous les jours • Tarif : 1,50 € • R.-V. : en vente à l’Office de Tourisme, en boutiques à Escal’Atlantic et à l’écluse fortifiée. 

Découverte de « l’opération Chariot » – Parcours autonome

Dans la nuit du 27 au 28 mars 1942, le paisible quartier du Petit Maroc est le théâtre de violents affrontements. On est au cœur de la Seconde Guerre mondiale, les commandos britanniques mènent un raid d’une rare audace. Leur objectif : rendre inutilisable l’accès à la forme-écluse Joubert pour empêcher un puissant cuirassé allemand d’y accéder.

Sur les lieux même de l’événement, un parcours libre en sept étapes permet de revivre cette opération de la dernière chance ! Les illustrations du dessinateur-coloriste Benoît Blary contribuent à restituer l’intensité des combats en pleine nuit.


Le parcours pérenne est en accès libre dans le quartier du Petit Maroc, il est constitué de 7 mobiliers répartis sur une boucle de 2 km. Il est à suivre en autonomie grâce à un dépliant téléchargeable aussi disponible gratuitement en version papier à l’Office de Tourisme, à l’Écomusée de Saint-Nazaire et en billetterie principale à la base sous-marine.

 

« Méan-Penhoët, récits de quartier » – Parcours autonome

Explorez le quartier de Méan-Penhoët à la découverte de ses pépites cachées en suivant 3 parcours sur l’application mobile Baludik (à télécharger sur votre smartphone) et en repérant les mobiliers urbains et les œuvres du street artist Jinks Kunst.


Tous les jours • Gratuit • Conseillé à partir de 8 ans.
Dépliant disponible auprès de l’office de tourisme (en fonction des horaires d’ouverture)

 

« Roman-photo, un jour en ville » – Parcours autonome

Roman-photo en main, partez à la rencontre de la ville et mettez-vous en scène en retrouvant les points de vue grâce à notre visionneuse exclusive.


Disponible à l’Office de Tourisme (selon horaires d’ouverture) • Gratuit • R.-V. : Office de Tourisme de Saint-Nazaire, base sous-marine, boulevard de la Légion d’honneur. Conseillé à partir de 12 ans.

Réservation en ligne

Saint-Nazaire Découvrez-en encore plus

Les sites de visite de Saint-Nazaire vous proposent des expériences uniques : découvrir l’aventure des paquebots de légende à Escal’Atlantic, embarquer à bord de l’Espadon, le premier sous-marin français à avoir plongé sous la banquise, revivre l’histoire étonnante de Saint-Nazaire à l’Écomusée et visiter le seul site touristique en France dédié à l’énergie du vent et à l’éolien en mer.

Fermer