© Jérome Bosger
Saint-Nazaire

La Saison patrimoine

La Saison patrimoine c’est, tout au long de l’année, des visites découvertes, randonnées urbaines, ateliers en famille, parcours en autonomie… en extérieur ou au cœur de nos sites de visite. La Saison patrimoine vous plonge dans l’incroyable histoire de la ville de Saint-Nazaire et son héritage. Découvrez le programme imaginé pour vous et pour toute la famille !


Tout a été mis en place pour vous permettre de visiter dans les meilleures conditions possibles, en toute sécurité, en toute sérénité : jauge adaptée et gel hydroalcoolique à disposition. Le port du masque est à la libre appréciation de chacun.

La Saison patrimoine

à Saint-Nazaire

En 2022, le patrimoine a la classe !
Oui, la Saison patrimoine 2022 l’affirme. Urbain, portuaire, industriel, bâti, humain, littéraire… Quelle diversité ! Telles des fenêtres, les thèmes de la Saison patrimoine ouvrent des regards sur l’histoire et l’imaginaire de la ville.
Pour chacun des thèmes, un événement marquant à ne pas rater. Les 80 ans de l’opération Chariot, fait militaire de la Seconde Guerre mondiale, nous invitent à réfléchir sur cet acte de guerre, entre Histoire et valeurs de l’engagement. Le paquebot France, né à Saint-Nazaire, fête, lui, les 60 ans de sa mise en service et nous rappelle combien les innovations, le style et la pratique du voyage sont un pont entre hier, aujourd’hui et demain.
Curieux, passionnés, jeunes et moins jeunes, Nazairiens de toujours ou d’un jour, cultivons ensemble notre capacité à nous étonner. Visites, parcours, concerts, rencontres, projections, expositions, ateliers… Autant de rendez-vous pour un voyage urbain aux multiples escales.

 

Téléchargez le programme

Saint-Nazaire est labellisée Ville d’Art et d’Histoire. Un label prestigieux qui valorise la richesse patrimoniale du territoire.

L'opération Chariot

Un raid historique

L’Opération Chariot

Nuit du 27 au 28 mars 1942, Saint-Nazaire est le théâtre d’un fait historique d’importance : un raid organisé par l’armée britannique humilie l’occupant allemand et fait renaître l’espoir chez les alliés.

L’année 2022 marque les 80 ans de cette opération commando britannique Chariot. L’occasion d’appréhender les objectifs et le déroulé du raid, de comprendre ses enjeux dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale et de réfléchir à la portée stratégique et symbolique de cette action à travers plusieurs rendez-vous, comme des visites guidées et des ateliers famille.

À partir du 28 mars, découvrez également un parcours de découverte historique sous la forme d’une boucle en 7 étapes (signalétique pérenne) installé au cœur du quartier du Petit Maroc, sur les lieux même de l’évènement ! Le dessinateur de BD Benoît Blary est l’auteur des illustrations que l’on retrouve sur les panneaux.

Trois événements phares : la rencontre-débat « BD, jeux vidéos… Entre histoire et imaginaire » , la visite commentée « Raid sur Saint-Nazaire » sur les lieux de l’assaut et le parcours signalétique autonome illustré en 7 étapes. 

Découvrir toute la programmation

Le paquebot France

Construction d'une légende

Le France

Le 7 octobre 1957, les ouvriers des Chantiers de l’Atlantique posent les premières tôles de celui qui deviendra bientôt le paquebot France. Quelques années plus tard, au début de l’année 1962, ce nouveau géant des mers, navire de légende, est mis en service par la Compagnie Générale Transatlantique. En 2022, il aurait soufflé ses 60 bougies !

À cette occasion, la Saison patrimoine propose plusieurs rendez-vous : un cabaret convivial au son des sixties à Escal’Atlantic, un évènement spécial à l’occasion de la Nuit des Musées (le 14 mai) et une exposition temporaire sur le front de mer de Saint-Nazaire de 80 photographies grand format exceptionnelles de France (à partir du 26 mai).

 

Découvrir toute la programmation

Des activités

à faire en famille

Les propositions famille

Toute l’année, la Saison patrimoine propose des activités variées pour encourager l’échange, le partage, la découverte en famille. Petits et grands, en autonomie ou accompagnés, peuvent exercer leur curiosité à travers des ateliers, des visites guidées, des parcours ou encore des jeux.

 

Toutes les propositions famille

Parcours en autonomie

Saint-Nazaire Renversante vous invite aussi à parcourir la ville en autonomie, quand vous le souhaitez et en toute liberté grâce à plusieurs parcours autonomes au cœur des quartiers emblématiques de la ville !

« Méan-Penhoët, récits de quartier » – Parcours autonome

Explorez le quartier de Méan-Penhoët à la découverte de ses pépites cachées en suivant 3 parcours sur l’application mobile Baludik et en repérant les mobiliers urbains et les œuvres du street artist Jinks Kunst.


Tous les jours | Gratuit • Conseillé à partir de 8 ans.
Dépliant disponible auprès de l’office de tourisme (en fonction des horaires d’ouverture de l’office de tourisme

« Saint-Nazaire à la Belle Époque » – Parcours d’orientation autonome

Munis d’un plan de 1905, vous ouvrez les yeux sur la ville des années 1900. Du Petit Maroc à Villès-Martin en passant par le Jardin des plantes, la cité révèle ce qu’elle a gardé d’une époque pas si lointaine…


Tous les jours | Tarif : 1,50 € • R.-V. : en vente à l’office de tourisme, en boutiques Escal’Atlantic et écluse fortifiée

« Roman-photo, un jour en ville » – Parcours autonome

Roman-photo en main, partez à la rencontre de la ville et mettez-vous en scène en retrouvant les points de vue grâce à notre visionneuse exclusive.


Disponible à l’Office de Tourisme (selon horaires d’ouverture) • Gratuit • R.-V. : Office de Tourisme de Saint-Nazaire, base sous-marine, bd de la Légion d’honneur. Conseillé à partir de 12 ans. Réservation conseillée.

Réservez la visite

Saint-Nazaire

Découvrez-en encore plus

Les sites de visite de Saint-Nazaire vous proposent des expériences uniques : découvrir l’aventure des paquebots de légende à Escal’Atlantic, embarquer à bord de l’Espadon, le premier sous-marin français à avoir plongé sous la banquise, revivre l’histoire étonnante de Saint-Nazaire à l’Écomusée et visiter le seul site touristique en France dédié à l’énergie du vent et à l’éolien en mer.