À Saint-Nazaire, le patrimoine est en vue !
Visites, parcours, concerts, jeux, projections, expositions, ateliers… cette année, la Saison patrimoine vous propose plusieurs thématiques pour découvrir l’histoire de la ville, ses plus célèbres paquebots et la grande épopée aéronautique nazairienne !
- La grande épopée aéronautique nazairienne
Revivez l’histoire centenaire de l’aéronautique à Saint-Nazaire, dans un nouveau module ouvert à l’Écomusée. Une visite incontournable ! Des objets de collections et le film d’animation « Les constructeurs du ciel », création originale, retracent l’histoire méconnue de cette industrie. - En ville et dans nos musées…
C’est un voyage dans les années 1950 et son élan de la reconstruction que nous vous proposons de découvrir. De multiples rendez-vous pour toute la famille vous amèneront à porter un nouveau regard sur l’histoire de Saint-Nazaire et son architecture qui ne laisse personne indifférent. - Et tout l’été : une multitude de rendez-vous pour vivre différemment le patrimoine nazairien… vous allez être surpris ! Retrouvez tout le programme ci-dessous.
Curieux, passionnés, jeunes et moins jeunes, Nazairiens de toujours ou d’un jour, cultivons ensemble notre capacité à nous étonner à travers les rendez-vous de la Saison patrimoine pour un voyage urbain aux multiples escales !
Les Journées Européennes du Patrimoine
A Saint-Nazaire, le patrimoine a le pied marin
Du 20 au 22 septembre, les patrimoines de Saint-Nazaire sont à l’honneur !
- En écho au thème national, le patrimoine maritime a le vent en poupe ! Quelques suggestions exceptionnelles : ouverture des formes de radoub avec le Grand Port maritime, présentation d’un remorqueur avec Boluda, navigation commentée dans le bassin à bord de vieux gréements, à l’Écomusée, des chants de marins au cœur des objets de collection…
- Découvrez également le Saint-Nazaire des années 1950 avec par exemple la visite du Palais de Justice, de l’Hôtel de Ville et de la Soucoupe.
- Des visites de la base sous-marine, monument emblématique de la Seconde Guerre mondiale.
- Des visites du tumulus de Dissignac, site néolithique, plus vieux que les pyramides d’Égypte !
- Et plein d’autres propositions…
Pour toute la famille : ateliers, visites, rencontres…
Tarifs : l’accès à l’Ecomusée est gratuit // L’accès à Escal’Atlantic, au sous-marin Espadon et à EOL Centre éolien est proposé à tarif réduit.
Les propositions famille
Toute l’année et plus encore l’été, la Saison patrimoine propose des activités variées pour encourager l’échange, le partage, la découverte en famille. Petits et grands, en autonomie ou accompagnés, peuvent exercer leur curiosité à travers des ateliers, des visites guidées, des parcours ou encore des jeux.
Le dimanche, c’est Écomusée !
Il se passe toujours quelque chose à l’Écomusée !
Tous les dimanches de février à décembre (sauf juillet-août), petits et grands curieux sont les bienvenus au musée. L’Écomusée de Saint-Nazaire programme une activité famille et une visite sur une facette de l’histoire de la ville.
Au programme : un thème choisi par dimanche pour faire le plein de découvertes. Une manière d’explorer les collections de l’Écomusée et l’histoire de Saint-Nazaire sous des formes diverses : jeux, parcours ou ateliers en famille, visites guidées ou visites flash.
Bon plan : le musée est gratuit le premier dimanche du mois (hors juillet et août).
« Saint-Nazaire à la Belle Époque » – Parcours d’orientation autonome
Munis d’un plan de 1905, vous ouvrez les yeux sur la ville des années 1900. Du Petit Maroc à Villès-Martin en passant par le Jardin des plantes, la cité révèle ce qu’elle a gardé d’une époque pas si lointaine…
Tous les jours • Tarif : 3 € • R.-V. : en vente à l’Office de Tourisme, en boutiques à Escal’Atlantic et à l’écluse fortifiée.
Découverte de « l’opération Chariot » – Parcours autonome
Dans la nuit du 27 au 28 mars 1942, le paisible quartier du Petit Maroc est le théâtre de violents affrontements. On est au cœur de la Seconde Guerre mondiale, les commandos britanniques mènent un raid d’une rare audace. Leur objectif : rendre inutilisable l’accès à la forme-écluse Joubert pour empêcher un puissant cuirassé allemand d’y accéder.
Sur les lieux même de l’événement, un parcours libre en sept étapes permet de revivre cette opération de la dernière chance ! Les illustrations du dessinateur-coloriste Benoît Blary contribuent à restituer l’intensité des combats en pleine nuit.
Le parcours pérenne est en accès libre dans le quartier du Petit Maroc, il est constitué de 7 mobiliers répartis sur une boucle de 2 km. Il est à suivre en autonomie grâce à un dépliant téléchargeable aussi disponible gratuitement en version papier à l’Office de Tourisme, à l’Écomusée de Saint-Nazaire et en billetterie principale à la base sous-marine.
« Méan-Penhoët, récits de quartier » – Parcours autonome
Explorez le quartier de Méan-Penhoët à la découverte de ses pépites cachées en suivant 3 parcours sur l’application mobile Baludik (à télécharger sur votre smartphone) et en repérant les mobiliers urbains et les œuvres du street artist Jinks Kunst.
Tous les jours • Gratuit • Conseillé à partir de 8 ans.
Dépliant disponible auprès de l’office de tourisme (en fonction des horaires d’ouverture)
« Roman-photo, un jour en ville » – Parcours autonome
Roman-photo en main, partez à la rencontre de la ville et mettez-vous en scène en retrouvant les points de vue grâce à notre visionneuse exclusive.
Disponible à l’Office de Tourisme (selon horaires d’ouverture) • Gratuit • R.-V. : Office de Tourisme de Saint-Nazaire, base sous-marine, boulevard de la Légion d’honneur. Conseillé à partir de 12 ans.