© Jérome Bosger
Saint-Nazaire

La Saison patrimoine

La Saison patrimoine se poursuit à l’automne ! Visites découvertes, randonnées urbaines, ateliers en famille, parcours en autonomie… en extérieur ou au cœur de nos sites de visite, la Saison patrimoine vous plonge dans l’incroyable histoire de la ville de Saint-Nazaire et son héritage. Découvrez vite le programme imaginé pour vous et pour toute la famille !


Les visites de la Saison patrimoine sont soumises à la présentation d’un Pass sanitaire : toutes les précisions ici 
Tout est mis en place pour vous permettre de visiter dans les meilleures conditions possibles de confort et de sécurité sanitaire (voir détails dans les infos pratiques).

Saison patrimoine

à Saint-Nazaire

La Saison patrimoine multiplie les visites et les balades qui vous révéleront des lieux, des histoires, des architectures… Cultivez votre curiosité, sortez du cadre : les médiateurs de Saint-Nazaire Renversante vont à la rencontre des amis du patrimoine ou de ceux qui ont le désir de le devenir !

Le label Ville d’Art et d’Histoire attribué en 2020 par le Ministère de la Culture est une belle reconnaissance de la qualité et de la singularité des patrimoines nazairiens. Ensemble, donnons du sens à nos émotions contemporaines, ouvrons nos regards, profitons d’une visite pour faire connaissance et apprécier l’esprit des lieux.

Téléchargez le programme

La Saison patrimoine

A Escal'Atlantic, l'Ecomusée et l'Espadon

Escal’Atlantic, le musée des paquebots de légende et l’Ecomusée de Saint-Nazaire vous proposent tout l’automne de nombreux rendez-vous qui vous plongeront dans l’étonnante histoire de la ville ! Et à l’écluse fortifiée – sous sous-marin Espadon, ne pas manquer l’expo photos consacrée à l’exceptionnel chantier de restauration de l’Espadon. 

Les incontournables de Saint-Nazaire

Nous vous proposons tout un programme de visites pour partir à la découverte de Saint-Nazaire. Pour un meilleur confort de visite, les jauges sont limitées à de petits groupes. Pensez à réserver votre visite.

« Histoire(s) de graffitis » – Visite guidée

Sous la lumière des torches, un médiateur fait parler les graffitis de la base sous-marine pour une approche originale de l’histoire du lieu.


Dimanche 28 novembre à 16 h • Durée : 1h15 • Gratuit • R.-V. : billetterie, base sous-marine • Réservation recommandée

Réserver la visite

L’église Sainte-Anne, de béton et de lumière – Visite guidée

Inaugurée en 1957, l’église Sainte-Anne étonne par son architecture. Au béton brut omniprésent se mêlent des vitraux et des mosaïques réalisés par des artistes renommés. Couleurs, lumière et béton associés créent une atmosphère unique


Dimanche 21 novembre à 16h • Durée : 50 min • Gratuit • R.-V. : Parvis de l’église Sainte-Anne, bd Jean Mermoz • Réservation recommandée

Réservez la visite

Parcours en autonomie

Saint-Nazaire Renversante vous invite aussi à parcourir la ville en autonomie, quand vous le souhaitez et en toute liberté grâce à deux parcours autonomes au cœur des quartiers emblématiques de la ville !

« Méan-Penhoët, récits de quartier » – Parcours autonome

Explorez le quartier de Méan-Penhoët à la découverte de ses pépites cachées en suivant 3 parcours sur l’application mobile Baludik et en repérant les mobiliers urbains et les œuvres du street artist Jinks Kunst.


Tous les jours | Gratuit • Conseillé à partir de 8 ans.
Dépliant disponible auprès de l’office de tourisme (en fonction des horaires d’ouverture de l’office de tourisme

« Saint-Nazaire à la Belle Époque » – Parcours d’orientation autonome

Munis d’un plan de 1905, vous ouvrez les yeux sur la ville des années 1900. Du Petit Maroc à Villès-Martin en passant par le Jardin des plantes, la cité révèle ce qu’elle a gardé d’une époque pas si lointaine…


Tous les jours | Tarif : 1,50 € • R.-V. : en vente à l’office de tourisme, en boutiques Escal’Atlantic et écluse fortifiée

« Roman-photo, un jour en ville » – Parcours autonome

Roman-photo en main, partez à la rencontre de la ville et mettez-vous en scène en retrouvant les points de vue grâce à notre visionneuse exclusive.


Tous les jours jusqu’au 14 novembre de 10 h 00 à 13 h 00 et de 14 h 00 à 17 h 00 | 1 h 30 à 2 h 00 • Gratuit • R.-V. : Office de Tourisme de Saint-Nazaire, base sous-marine, bd de la Légion d’honneur. Conseillé à partir de 12 ans. Réservation conseillée.

Réservez la visite

Pour aller plus loin

Saint-Nazaire est désormais labellisée Ville d’art et d’histoire. C’est la reconnaissance d’un patrimoine exceptionnel et d’une mobilisation collective. Découvrez notre site web Saint-Nazaire Patrimoine, entièrement dédié au partage et à la valorisation du patrimoine nazairien, pour les curieux, les amateurs ou les initiés. Plongez également au cœur de l’histoire de Saint-Nazaire grâce au site internet des archives de la ville.

Saint-Nazaire

Découvrez-en encore plus

Les sites de visite de Saint-Nazaire vous proposent des expériences uniques : découvrir l’aventure des paquebots de légende à Escal’Atlantic, embarquer à bord de l’Espadon, le premier sous-marin français à avoir plongé sous la banquise, revivre l’histoire étonnante de Saint-Nazaire à l’Écomusée et visiter le seul site touristique en France dédié à l’énergie du vent et à l’éolien en mer.