Saint-Nazaire - Villès - vue aérienneSaint-Nazaire - Villès - vue aérienne
©Arnaud Dréan
Saint-Nazaire et Brière

Une destination accessible pour tous

Saint-Nazaire a signé la charte Ville Handicaps en 2011 puis a renouvelé son engagement en 2021. La destination touristique Saint-Nazaire Renversante marque ainsi sa volonté de rendre la ville la plus accessible possible. Son objectif global, c’est de faire de Saint-Nazaire une ville inclusive en s’adressant au plus grand nombre : personnes en situation de handicap, personnes à mobilité réduite, touristes et locaux non-francophones, familles avec enfants…

Tout le monde doit pouvoir passer à Saint-Nazaire un week-end ou des vacances agréables. Découvrez ce qui a été mis en place pour faire de la destination une destination accessible. 

Découvrir les paysages

de la destination

Baladez-vous sur le front de mer

Le front de mer de Saint-Nazaire est entièrement aménagé et adapté sur 3 km. Il permet de parcourir la ville et de découvrir la baie de Saint-Nazaire : traversez la Place du Commando, observez le Sammy puis les pêcheries colorées. L’été, arrêtez-vous dans l’un des 4 kiosques qui bordent le littoral pour vous restaurer ou vous rafraîchir !

Profitez du littoral de Saint-Nazaire

Deux plages nazairiennes sont labellisées Handiplage :

Ces plages possèdent des chemins de roulements aménagés. L’été, des maîtres nageurs-sauveteurs assurent le transfert et la baignade grâce à des tiralos.

 

Vue sur la Brière

Le Parc naturel régional de Brière est un incontournable pour tous les amoureux de la nature en quête de sensations douces et de tourisme vert. Le Belvédère de Rozé, du haut de ses 24 mètres, vous propose de découvrir une vue panoramique sur les marais de Brière. Un périscope a été installé au rez-de-chaussée de la structure afin de permettre au plus grand nombre de profiter de la vue à 360°, et cela grâce à une caméra installée au sommet du belvédère.

Quatre sites de visite accessibles

Les 4 sites de visite incontournables de Saint-Nazaire sont totalement ou partiellement accessibles pour les personnes à mobilité réduite. Un ensemble de dispositifs permettent également aux publics empêchés de profiter de ces visites. On vous dit tout.

  • Escal’Atlantic vous plonge dans la grande aventure des paquebots transatlantiques de légende construits à Saint-Nazaire. Le site, situé au cœur de la base sous-marine, dispose d’un ascenseur qui permet d’accéder à tous les étages et de suivre le parcours dans son intégralité. Vous bénéficierez de la part des équipes sur place d’un accueil personnalisé et attentif.
  • Le sous-marin Espadon, le seul présenté à flot en France, est le premier sous marin français à avoir plongé sous la banquise en 1964. Pour permettre au plus grand nombre de découvrir cet objet de patrimoine exceptionnel et de participer à l’expédition vers le pôle nord, un dispositif spécifique a été imaginé pour toutes les personnes ne pouvant pas descendre dans le sous-marin (personnes à mobilité réduite, claustrophobes…). Depuis le quai, équipé d’une tablette, vous profitez de la visite intérieure de l’Espadon grâce à des vues à 360°. Un dispositif audio vous permet par ailleurs de rester en contact avec vos accompagnants. Le parcours audioguidé (adulte et enfant) et la mise en son du parcours de visite permettent également aux mal-voyants de profiter de la visite.
  • EOL centre éolien, entièrement dédié à l’univers de l’éolien en mer, est un site de plain-pied. L’ensemble du parcours de visite est accessible. Vous pourrez même pédaler avec vos amis et simuler la production d’électricité ! Par ailleurs, l’ensemble des projections sont sonorisées et sous-titrées.
  • L’Ecomusée de Saint-Nazaire vous plonge dans l’histoire de la ville à travers objets de collection, grandes maquettes, films d’archives… tout le rez-de-chaussée de ce musée qui détient l’appellation Musée de France est accessible aux personnes à mobilité réduite. Les nombreuses médiations proposées tout au long de l’année ont été pensées pour s’adresser au plus grand nombre.

>> On vous récapitule l’accessibilité de nos visites : ici 

Prendre de la hauteur au cœur de Saint-Nazaire

A l’issue de vos visites, on vous invite à prendre de la hauteur ! On vous invite à monter sur le toit de la base sous-marine ou sur la terrasse panoramique de l’écluse fortifiée et à profiter d’une vue panoramique sur la ville, son port, le pont de Saint-Nazaire, les chantiers navals, l’estuaire… . Vues époustouflantes garanties !

Des ascenseurs, au cœur de la base sous-marine et au pied de l’écluse fortifiée, sont à votre disposition pour accéder à ces terrasses panoramiques.

A Saint-Nazaire

Les lieux culturels

se rendent accessibles

A Saint-Nazaire, les lieux culturels se mobilisent pour permettre au plus grand nombre de profiter de leurs programmations.

  • Le Grand Café, centre d’art contemporain, met à disposition de ses visiteurs un document de présentation du lieu et des expositions en langage Facile à Lire et à Comprendre. Soucieux d’inclure les personnes sourdes et malentendantes, le Grand Café propose également des visites guidées de ses expositions en Langue des Signes Française.
  • Le Théâtre Simone Veil favorise également l’accès à la culture aux personnes en situation de handicap. Pour les personnes malentendantes appareillées et disposant de la fonction T, une boucle magnétique est proposée. Pour les personnes malvoyantes, le Théâtre propose des soirées en audiodescription avec des programmes écrits en braille ou avec une police d’écriture grossie. Des découvertes tactiles sont également proposées.
  • La salle de cinéma Jacques Tati est équipée d’un système d’émetteurs-récepteurs permettant de découvrir certains films numériques en audiodescription. Un sous-titrage SME (sous-titrage pour sourds et malentendants) est aussi disponible (selon programmation).

Des vacances accessibles

même pour les plus jeunes

À Saint-Nazaire et en Brière, les familles nombreuses, avec enfants en bas âge, avec des poussettes… sont les bienvenues ! Nous avons de quoi occuper petits et grands : ateliers, jeux, balades…

Voyager avec des jeunes enfants peut s’avérer compliqué et nous le savons. C’est pourquoi nous proposons des services dédiés aux familles sur nos lieux de visite : chauffe-biberon, micro-ondes, espaces change-bébé… Le musée-paquebot Escal’Atlantic et EOL centre éolien sont accessibles aux poussettes : l’un dispose d’ascenseurs et l’autre est un site de visite de plain-pied.

Pour les familles avec enfants un peu plus grands, nous avons de quoi occuper vos journées. Toute l’année, la Saison patrimoine offre une programmation de jeux, ateliers, visites, parcours et animations adaptée aux enfants. Par ailleurs, nos sites de visite présentent une dimension ludoéducative : dispositifs multimédias, maquettes géantes, jeux…

Infos pratiques

Se déplacer à Saint-Nazaire

Si vous choisissez de venir à Saint-Nazaire en train, ce n’est pas un souci : la gare SNCF est aménagée pour les fauteuils roulants. Une fois sur place, vous pourrez également utiliser le service de transports en commun de la ville.

Pour aller d’un site de visite à un autre ou de votre hôtel à la plage, empruntez les lignes de bus Hélyce ou la navette de ville gratuite Zénibus ! La quasi-totalité des arrêts de bus et des véhicules sont aménagés pour les personnes à mobilité réduite : rampe, plancher bas intégral… Un pictogramme apposé sur les véhicules indique leur accessibilité.