© Alexandre Lamoureux
Découvrir...

le port

Le port, raison d‘être de la ville, est le témoin privilégié de son histoire. De nos jours, il ne reste rien des installations transatlantiques qui faisaient de Saint-Nazaire la tête de ligne pour Cuba, le Mexique, Panama… Le site portuaire fut bouleversé par la construction, entre 1940 et 1942, de la base de sous-marins allemande qui prit la place de la gare transatlantique. Aujourd’hui, le Port permet à Saint-Nazaire de proposer, autour des docks, une offre touristique et culturelle authentique et originale.

 

Le port de Saint-Nazaire

une histoire au souffle transatlantique

Telle une porte d’entrée pour la mer et l’estuaire de la Loire, le port fait remonter le fil de l’histoire de la ville et regorge de souvenirs. Se promener dans le port c’est renouer avec le passé et c’est aussi s’ancrer avec le présent grâce aux nombreux sites touristiques, bars et restaurants qui invitent à la convivialité.

Les visites autour du port

Nos incontournables

Autour du port, les sites touristiques de Saint-Nazaire vous proposent des expériences de visite uniques : découvrir l’aventure des paquebots de légende à Escal’Atlantic, embarquer à bord de l’Espadon, revivre l’histoire étonnante de Saint-Nazaire à l’Écomusée et visiter le seul site touristique en France dédié à l’éolien en mer ou encore pénétrer au cœur de grandes entreprises locales.