Paddle à Saint-Nazaire avec Line UpPaddle à Saint-Nazaire avec Line Up
©Paddle à Saint-Nazaire avec Line Up|Farid Maklhouf

Saint-Nazaire et ses 20 plages

Si vous demandez le chemin de la plage à Saint-Nazaire, on vous répondra invariablement : « laquelle ? ». Car vous êtes ici dans la ville aux 20 plages ! Vous êtes plutôt plage ou crique ? Baignade ou bronzette ? Pirogue ou planche à voile ? A Saint-Nazaire, il y en a pour tous les goûts et toutes les envies. En famille ou entre amis et en toutes saisons, partez à la découverte d’un environnement jalousement préservé et aménagé en douceur.

Découvrez Saint-Nazaire, la ville aux 20 plages

Il y a le ciel, le soleil, la mer et les plages de Saint-Nazaire…

Saint-Nazaire : la ville aux 20 plages et criques, plages surveillées, plages accessibles et Pavillon Bleu 
Il faut avouer que nous avions un peu tendance à garder le secret sur toutes ces plages et criques qui se suivent le long du littoral, sur plusieurs kilomètres. Mais aujourd’hui, nous partageons notre scoop, la destination Saint-Nazaire nous offre 20 plages et criques dont 2 plages labellisées Handiplage, 6 plages surveillées pendant l’été, 1 plage vedette de cinéma, La plage de Monsieur Hulot bien sûr mais aussi 3 plages labellisées Pavillon Bleu.

  • À la recherche d’une plage pour poser sa serviette à quelques minutes du centre-ville ce Saint-Nazaire ? Très facile d’accès, même en transport en commun, la plage de Villès-Martin et son phare accessible à marée basse est l’une des plages incontournables de Saint-Nazaire !
  • Vous recherchez la tranquillité ? Rendez-vous le long du sentier côtier pour choisir votre petit coin de paradis dans les petites criques du côté de Port Charlotte ou à la Petite Vallée. Moment de farniente au calme garantie !
  • Vos enfants aiment bouger ? En hiver comme en été, petits et grands vont adorer les jeux de plage en bois flotté sur la Grande plage de Saint-Nazaire. Balançoires, pelleteuses, ponts et châteaux en bois : pour vivre des aventures extraordinaires… les pieds dans le sable !
  • Les grands ne jurent que par le skimboard, la planche et les joies de la glisse ? Direction la Courance ou la Grande plage de Saint-Nazaire et sa base nautique du Skate Park.

En toutes saisons

  • Un peu de détente après le travail ? Certaines plages sont quasiment en cœur de ville : la Grande plage de Saint-Nazaire, devant la place du Commando, la plage de Villès-Martin, avec son arrêt de bus juste devant, son bar-snacking (d’avril à septembre), ou Saint-Marc-sur-Mer, pour sa célèbre plage, ses bars restaurants et un tête-à-tête avec Monsieur Hulot.
  • Envie de pêcheries ? Je vais du côté du petit port de Trébézy ou vers Sautron.

Ou tout simplement, admirer un magnifique coucher de soleil … sur toutes les plages de Saint-Nazaire !

Et vous, où se trouve votre plage préférée ?

Où se baigner à Saint-Nazaire ? Jetez-vous à l'eau

# Quelles sont les plages surveillées à Saint-Nazaire ?

Chaque été, la Ville de Saint-Nazaire met en place un important dispositif de surveillance des six plages les plus fréquentées :

  1. la Grande plage
  2. la plage de Villès-Martin – plage accessible
  3. la plage de Porcé
  4. la plage de la Courance (Saint-Marc-sur-Mer) – label Pavillon bleu
  5. la plage de Monsieur Hulot (Saint-Marc-sur-Mer) – label Pavillon bleu – plage accessible
  6. la plage des Jaunais (Saint-Marc-sur-Mer) – label Pavillon bleu

Des surveillants-sauveteurs, facilement reconnaissables à leur tenue jaune et rouge, se relaient 7 jours sur 7, en été, pour que tous puissent profiter des joies de la baignade en toute sécurité.

# Quelles sont les plages labellisées Pavillon Bleu ?

Trois plages nazairiennes correspondent aux critères – très stricts – de cet écolabel. Qualité des eaux de baignade, traitement des déchets, surveillance de la plage, assainissement… plusieurs dizaines de critères, essentiellement dans le domaine de l’environnement, doivent être remplis pour que le pavillon ait le droit de flotter sur la plage pendant la saison estivale.

# Quelles sont les plages nazairiennes accessibles ?

Deux plages bénéficient d’installations et de matériel de baignade spécialement étudiés pour les personnes à mobilité réduite (PMR) : mise en place de chemins de roulement adaptés et mise à disposition de fauteuils spécifiques pour la baignade.
Cette accessibilité est proposée pendant la période estivale, en même temps que la surveillance des plages, et concerne :

La réservation de ces équipements se fait directement aux postes de secours concernés.
Ces deux plages sont classées respectivement « deux bouées » et « trois bouées » par l’association Handiplage (le maximum étant quatre bouées).

# Quelles sont les plages autorisées aux chiens ?

Les 14 plages de Saint-Nazaire non surveillées sont accessibles aux chiens, pour la balade et la baignade :

    1. la plage de Ker-Villès
    2. la plage de Kerlédé
    3. la plage de Kerloupiots
    4. la plage de Belle fontaine
    5. la plage du Rocher du lion
    6. la plage de Bonne-Anse
    7. la plage de Trébézy
    8. la plage de Virechat
    9. la plage de Port-Charlotte
    10. la plage de L’Eve
    11. la plage de Saint-Eugène
    12. la plage du Grand Traict
    13. la plage de Géorama
    14. la plage de Petite Vallée

La Grande Plage de Saint-Nazaire est également autorisée aux chiens uniquement sur la partie située entre la statue « Le Sammy » et les pêcheries du Boulevard Albert 1ᵉʳ.

Sur les 5 autres plages surveillées de Saint-Nazaire, les chiens ne sont pas autorisés du 15 juin au 15 septembre, quelle que soit l’heure de la journée.

Quelques règles pour que le partage des espaces se passe au mieux :

  • Votre chien doit être sous votre constante surveillance.
  • Votre chien doit impérativement être tenu en laisse.
  • Vous devez veiller à ce que votre chien ne cause pas de nuisances pour les autres personnes présentes sur la plage.
  • Vous devez ramasser les déjections de votre animal de compagnie.

Les chiens-guides d’aveugles sont autorisés sur toutes les plages.
Cependant, pour des raisons d’hygiène, ils ne sont pas autorisés à se baigner sur les plages surveillées.

Plage de Monsieur Hulot Une plage vedette incontournable

Si vous avez l’impression d’avoir déjà vu quelque part la grande plage de Saint-Marc, sa jetée, son groupe de rochers et même l’hôtel de la Plage qui la domine, c’est normal : vous êtes tout simplement sur le lieu du tournage du film « Les vacances de Monsieur Hulot». A la recherche d’un décor naturel pour son film, Jacques Tati a choisi Saint-Marc-sur-Mer pour son ambiance familiale et sa plage magnifique.

Un bon bol d'air Face à la mer

Balade incontournable des beaux jours : la promenade du front de mer ! En famille, seul.e ou entre amis, on profite de la beauté et de la quiétude des lieux, on prend un bon bol d’air et on peut commencer ou finir sa marche au niveau de la Place du Commando. Incontournable lieu festif et convivial de la ville avec une vue imprenable sur l’estuaire de la Loire, la place du Commando est le rendez-vous de tous les petits plaisirs de la vie.

Fermer