© Jérôme Bosger

Labels et qualité

La marque Qualité Tourisme™ est la seule marque d’État attribuée aux professionnels du tourisme pour la qualité de leur accueil et de leurs prestations.
Saint-Nazaire Agglomération Tourisme est fortement engagé dans cette démarche qualité afin de satisfaire au mieux l’ensemble de ses visiteurs.

Un engagement fort

pour la qualité

Saint-Nazaire Agglomération Tourisme est fortement engagé dans une démarche qualité afin de satisfaire au mieux l’ensemble de ses visiteurs.

  • Escal’Atlantic, le sous-marin Espadon, l’Ecomusée, EOL Centre éolien, les Chantiers de l’Atlantique, Airbus et Nantes Saint-Nazaire Port disposent de la marque Qualité Tourisme™.

 

  • L’Office de Tourisme Intercommunal de Saint-Nazaire Agglomération a obtenu, par décret préfectoral le 6 février 2019, le classement en catégorie I. Cliquez pour voir nos engagements. L’Office de Tourisme Intercommunal de Saint-Nazaire Agglomération Tourisme est également engagé dans une démarche qualité, ayant permis l’obtention de la marque Qualité Tourisme™.

 

  • La Direction s’engage à :
    >> Donner les moyens nécessaires pour obtenir la marque et la conserver dans la durée. Il s’agit de garantir l’affectation des ressources humaines, matérielles et financières à un niveau de qualité de services à la hauteur des ambitions de la structure et adapté à l’évolution des comportements des consommateurs.
    >> Veiller à l’implication de l’ensemble des équipes, en faveur de la qualité de service. Il s’agit notamment de communiquer à chaque occasion opportune sur les engagements de chacun collectivement et individuellement dans le cadre de ses fonctions.
    >> Aborder le sujet de la qualité de service et en particulier la marque Qualité Tourisme auprès des Administrateurs qui assurent la gouvernance de la SPL Saint-Nazaire Agglomération Tourisme.
    >> La SPL Saint-Nazaire Agglomération Tourisme est également fortement soucieuse des questions de qualité, de bienveillance et de respect des normes en interne. Ainsi, le score de l’index d’égalité professionnelle femmes-hommes 2019 est de 92/100.

 

  • Les équipes de l’Office de Tourisme s’engagent à :
    Envers les acteurs économiques du territoire :
    >> Créer un Comité Consultatif des Acteurs du Tourisme qui intègre un atelier intitulé « qualité de service » dans le but de partager avec l’ensemble de la filière économique un état d’esprit et des pratiques communes.
    >> Valoriser gracieusement l’offre de nos socioprofessionnels au travers des éditions et sur le site internet.
    >> Apporter nos connaissances et savoir-faire aux porteurs de projets.Pour nos clients, l’équipe de l’Office de Tourisme Intercommunal et du Bureau d’Information Touristique s’engage à :
    >> Informer de manière précise et vérifiée : donner aux clients une information claire et complète, sur place, au téléphone, via le dispositif numérique.
    >> Connaître et maîtriser notre territoire : afin de donner un avis éclairé, pertinent, en mettant notre connaissance du territoire au profit des demandeurs.
    >> Parfaire notre connaissance du territoire afin de partager notre expertise.
    >> Un accueil personnalisé : avec considération, disponibilité et sourire.
    >> Un accueil des cyclistes : proposer une documentation adaptée, un kit de réparation et un point d’eau à leur disposition. L’OTI est engagé avec le label Accueil Vélo.
    >> Un personnel compétent : prise en compte rapide et complète du visiteur, conseil, recherche des informations adaptées, pratique des langues étrangères.
    >> Des lieux confortables et propres : espace de lecture, mobilier confortable.
    >> Mettre en valeur les ressources locales : mise en avant des producteurs locaux, informations des clients sur les atouts touristiques du territoire.
    >> Adapter les horaires d’ouverture aux flux.
    >> Faciliter l’accès à l’information grâce à l’OT mobile : PilOTe.
    >> Assurer le déploiement du numérique et du digital pour un service optimum.
    >> Recherche de nouvelles propositions de services.
    >> Relayer quotidiennement les animations : tableur Agenda du jour.
    >> Faciliter les visites Saint-Nazaire Renversante en période de forte affluence, en se tenant au courant de l’attente sur les sites de visite (appels internes).

 

  • Les Offices de Tourisme de Saint-Nazaire et de Saint-André-des-Eaux, ainsi que les sites de visite Escal’Atlantic, le sous-marin Espadon et l’Ecomusée sont labellisés Accueil Vélo, et sont situés sur les véloroutes Vélocéan et La Loire à Vélo.