Saint-Nazaire Agglomération Tourisme

Qui sommes-nous ?

La SPL Saint-Nazaire Agglomération Tourisme a été créée à l’initiative des deux actionnaires fondateurs que sont la Ville de Saint-Nazaire et Saint-Nazaire Agglomération (CARENE), afin d’adapter la mise en œuvre de la compétence tourisme selon la loi NOTRe et ainsi impulser une politique touristique et patrimoniale nouvelle.

Les missions de la SPL Saint-Nazaire Agglomération Tourisme sont spécifiées par une Délégation de Service Public (DSP) unique ; la CARENE agissant en tant que coordinateur du groupement d’autorités concédantes avec la Ville de Saint-Nazaire.

Saint-Nazaire Agglomération Tourisme
3 boulevard de la Légion d’Honneur
BP 173 44613 Saint-Nazaire cedex

Le projet d'entreprise

Le projet d’entreprise est partie intégrante de la Délégation de Service Public signée entre Saint-Nazaire Agglomération Tourisme et les autorités concédantes, la Ville de Saint-Nazaire et la CARENE, ayant effet du 1er avril 2017 au 31 décembre 2021.

Le projet d’entreprise a pour enjeu de doter Saint-Nazaire Agglomération Tourisme d’un document de cadrage exprimant l’ambition et les moyens de répondre aux attentes des autorités concédantes.

Le tourisme est un levier de développement et de rayonnement du territoire nazairien. À ce titre, Saint-Nazaire Agglomération Tourisme est l’opérateur désigné pour développer l’activité touristique de l’agglomération et valoriser le fonds muséal et patrimonial de la Ville. Ces deux domaines sont intimement liés, leur imbrication apporte le sens de l’action.

Le projet d’entreprise est issu d’une démarche collaborative. Les idées des acteurs du tourisme privés et publics ont alimenté la réflexion via les questionnaires des études de Bretagne Plein Sud et de Bretagne Loire Océan. Au sein d’ateliers, les collaborateurs et les administrateurs de Saint-Nazaire Agglomération Tourisme ont contribué à alimenter les différentes fiches actions du projet. Des échanges avec les directeurs des collectivités ont enrichi le document.

La concrétisation du projet d’entreprise a été possible par la convergence des idées et le partage d’expériences.