© Alexandre Lamoureux

Le nautisme à Saint‑Nazaire

Jetez-vous à l'eau !

Surf, stand-up paddle, canoë-kayak, planche à voile, catamaran… en mer ou en eau douce : trouvez facilement votre bonheur et découvrez de nouvelles sensations ! Entre spots prisés des initiés et bases-nautiques pour débuter, voici tous nos conseils et nos bons plans avant de vous jeter à l’eau !

Le nautisme

dans la baie de Saint-Nazaire

Pratiquer des activités nautiques à Saint-Nazaire, c’est facile !

L’orientation de nos plages et le calme de nos plans d’eau, font de Saint-Nazaire une destination idéale pour découvrir les joies des activités nautiques.

De nombreux prestataires spécialement formés proposent des initiations pour vous apprendre les bases et vous accompagner dans votre découverte des activités nautiques. Alors, si vous faites partie de ceux qui préfèrent se jeter à l’eau plutôt que de rester sur le sable chaud, découvrez toutes les propositions qui s’offrent à vous !

La destination Saint-Nazaire s’inscrit dans le dispositif régional Vogue & Vague et favorise la mise en relation entre professionnels qualifiés et vacanciers en quête d’aventures nautiques. Retrouvez la liste des activités labellisées sur le site enpaysdelaloire.com

Les activités nautiques

à pratiquer en bord de mer

À Saint-Nazaire nous vous proposons de tester une multitude d’activités nautiques et de profiter pleinement de nos 20 plages et 15 km de côtes. Plusieurs de nos spots comme la plage de Monsieur Hulot, la Courance sont orientées de façon à être protégées du vent d’ouest tout en bénéficiant de vagues pour pratiquer le surf ou le body-board en toute sécurité.

Les activités nautiques à découvrir pour débuter

Vous êtes prêts à vous lancer à l’eau ? Pour commencer en douceur, nous vous conseillons le stand-up paddle (SUP pour les intimes) ou le kayak de mer. Ces activités nautiques accessibles dès 10 ans permettent de s’initier aux joies des activités de bord de mer en famille même pour les moins sportifs d’entre vous. Vous pourrez ainsi changer votre point de vue sur le littoral nazairien et redécouvrir le sentier des douaniers, depuis la mer. Plusieurs bases nautiques proposent des initiations ou de la location de matériel pour pratiquer en toute autonomie.

Toute les activités nautiques à tester à Saint-Nazaire pour les débutants :

  • Le kayak de mer
  • Le stand-up paddle
  • Le bodyboard 
  • Le skimboard
  • La pirogue polynésienne

Les activités nautiques pour les initiés

Si vous êtes pratiquant initié et à la recherche de nouvelles sensations de glisse sur l’eau, alors dirigez-vous vers la pratique du surf, du catamaran ou de la planche à voile. Si vous n’avez pas encore testé ces nouveaux sports, nous vous conseillons fortement de débuter par un stage ou une initiation avec un moniteur qualifié. Pour ces pratiques vous trouverez le personnel et le matériel adéquate en haute saison auprès de la base nautique de Villes-Martin, la plage de Monsieur Hulot ou la base nautique du Skate Park de Saint-Nazaire.

Toutes les activités nautiques à pratiquer à Saint-Nazaire pour plus de sensations :

  • Le surf
  • La planche à voile
  • Le catamaran

Les meilleurs spots pour pour pratiquer en autonomie et les cales de mise à l’eau

Si vous êtes déjà équipé et que vous êtes à la recherche de nouveaux horizons pour vous échapper en mer, voici la liste de nos meilleurs spots pour pratiquer vos activités nautiques en toute sécurité ainsi que les cales de mise à l’eau pour vos embarcations.

La sécurité n’empêchant pas le plaisir, faites attention aux conditions météorologiques, surveillez les horaires des marées et respectez les règles en vigueur. Découvrez tous les conseils de navigation dans l’estuaire de la Loire sur le site du port de Nantes Saint-Nazaire.

Toutes voiles dehors à bord d’un catamaran

Qui n’a jamais rêver de prendre la mer et d’embarquer à bord d’un magnifique catamaran ?

Depuis le port de Saint-Nazaire, c’est ce que vous propose Félix, votre skipper le temps d’une virée en mer pour quelques heures. À bord de son bateau très confortable, vous voguez au rythme du vent et au seul bruit du clapotis des vagues sur la coque de « Mister Sam ».

À bord, l’ambiance est conviviale et le nombre de matelots limité à 11 personnes. Si vous vous sentez l’âme d’un marin, le capitaine vous laissera peut être même prendre la barre ! Plus d’informations sur Mouette and Sea

Les activités nautiques

à pratiquer en eau douce

La destination Saint-Nazaire c’est aussi un territoire d’eaux douces composé de rivières et de nombreux plans d’eau et vous offrent de nouveaux terrains de jeu pour tous les amateurs d’activités nautiques.

Partez pour une randonnée en canoë kayak sur le Brivet

Le Brivet est le dernier affluent de la Loire qui relie l’estuaire au marais de la Grande Brière. Depuis la base nautique du Brivet, ou de Besné partez pour une randonnée en famille ou entre amis à bord d’un canoë ou d’un kayak et découvrez la faune et la flore remarquable qui ponctue ses rives. Sur près de 35 km, cette rivière termine son parcours dans la vasière de Méan-Penhoët au pied du pont de Saint-Nazaire, un magnifique spot naturel où observer la faune et la flore locale. 

Découvrez la voile et le canoë-kayak sur l’étang du Bois Joalland

Si vous souhaitez découvrir la voile en eau douce ou le canoë-kayak de rivière, vous pouvez également vous inscrire ou inscrire vos enfants aux stages de la base-nautique du Bois Joalland. Situé à Saint-Nazaire, cet étang de plus de 400 hectares est le lieu idéal pour débuter la pratique du nautisme grâce aux nombreuses offres de découvertes organisées toute l’année. Plus d’informations sur la base nautique du Bois Joalland

Voguez sur les canaux du marais de Brière en chaland

Pour une balade sur les nombreux canaux du Parc naturel régional de Brière, nous vous conseillons d’embarquer pour une promenade en chaland, cette embarcation typique du Parc naturel régional de Brière utilisée autrefois par les habitants du marais comme moyen de locomotion. Accompagné par un guide professionnel, cette promenade est la meilleure façon de découvrir la faune et la flore incroyables et de rencontrer ceux qui ont la chance de vivre en Brière toute l’année. Découvrez tous les promeneurs en chaland ! Allez, tous dans le même chaland !

Activités nautiques

Et vous, quelle sera la vôtre ?

Embarquement immédiat

sur les croisières découvertes

En été, embarquez pour une croisière au départ de Saint-Nazaire

Au départ de Saint-Nazaire, chaque été, les croisières commentées en journée ou en soirée offrent un point de vue imprenable sur la ville. Une occasion rare de contempler depuis la mer, plages, criques, falaises et aussi chantiers navals et terminaux portuaires !

Plusieurs croisières sont proposées, en journée ou en soirée pour découvrir de façons très différentes Saint-Nazaire, côté mer. Embarquez sur une croisière découverte