© Martin LAUNAY

Parc naturel régional de Brière

Saint-Nazaire se tourne vers le large, mais sait aussi garder un pied sur terre… ou plutôt dans la tourbe !
En effet, la ville fait partie des 21 communes qui forment le Parc naturel régional de Brière qui fêtera ses 50 ans en 2020 :
l’une des plus grande zone humide de France avec la Camargue.

Parc naturel régional

de Brière

Bienvenue en Brière !

Avec près de 50 000 hectares, sillonnés par des canaux à perte de vue, la Grande Brière est une des plus grandes zones humides de France. Saint-Nazaire n’est certes pas situé au cœur de la Brière, mais des marais et des canaux font partie de la commune, dans sa partie nord-est. Marais et bocage recouvrent ainsi près de la moitié du territoire municipal.

 

Deuxième plus grand marais de France

Que vous dire sur la Brière ? Que c’est le deuxième marais de France, un ensemble exceptionnel de milieux naturels et de zones humides où on a identifié 900 plantes différentes, où des milliers d’oiseaux aquatiques s’abritent pour hiberner, où vous pouvez entendre le chant de la gorgebleue à miroir blanc et observer hérons, aigrettes et canards ? Oui, tout cela et bien plus encore !

Mais aussi… un sentiment de « bout du monde », un paysage à l’horizon infini ponctué ici d’un clocher, là, au loin, du pont de Saint-Nazaire. Et le calme ! Juste assez de vent dans les roseaux pour accompagner le silence.

 

Prenez une dose de Brière !

L’eau est partout, le canal clapote doucement sous le chaland.
Car il faut absolument explorer le marais avec cette barque traditionnelle à fond plat qui était le moyen de transport quotidien des Briérons. Paysage naturel d’exception façonné par la main de l’homme (mais non, ce n’est pas une contradiction), la Brière est pour vous une invitation à goûter à ce privilège du silence, de la lenteur, de la contemplation.
Bienvenue dans un autre monde !

Des idées de visite

Pour se ressourcer

Tous

dans le même chaland !