© Arnaud Dréan

Parc naturel régional de Brière

Retour aux sources

Tournée vers le large, Saint-Nazaire sait aussi garder les pieds sur terre… ou plutôt dans la tourbe ! En effet, la ville fait partie des 21 communes qui forment le Parc naturel régional de Brière. De l’estuaire de la Vilaine à celui de la Loire, il représente l’une des plus grandes zones humides de France avec la Camargue. Balades à pied, promenades en chaland, lieux de visite, ornithologie, gastronomie ou artisanat, partez à la découverte de ce marais et de son histoire singulière. 

 

Il était une fois

la Brière

Deuxième plus grand marais de France

Que vous dire sur la Brière ? Que c’est le deuxième marais de France, un ensemble exceptionnel de milieux naturels et de zones humides où on a identifié 900 plantes différentes, où des milliers d’oiseaux aquatiques s’abritent pour hiberner, où vous pouvez entendre le chant de la gorgebleue à miroir blanc et observer hérons, aigrettes et canards ?

Avec plus de 50 000 hectares, sillonnés par des canaux à perte de vue, la Grande Brière est une des plus grandes zones humides de France. Saint-Nazaire n’est certes pas situé au cœur de la Brière, mais des marais et des canaux font partie de la commune, dans sa partie nord-est. Marais et bocage recouvrent ainsi près de la moitié du territoire municipal.

L’eau est partout, le canal clapote doucement sous le chaland. Car il faut absolument explorer le marais avec cette barque traditionnelle à fond plat qui était le moyen de transport quotidien des Briérons. Paysage naturel d’exception façonné par la main de l’homme (mais non, ce n’est pas une contradiction), la Brière est pour vous une invitation à goûter à ce privilège de la lenteur et de la contemplation.

La Brière, c’est … un sentiment de « bout du monde », un paysage à l’horizon infini ponctué ici d’un clocher, là, au loin, du pont de Saint-Nazaire. Et le calme ! Juste assez de vent dans les roseaux pour accompagner le silence.

 

Nouveauté

Rozé Immersion en Brière

Ne ratez pas notre coup de cœur, la nouveauté de l’année : le port de Rozé à Saint-Malo-de-Guersac ! Ce petit port, déjà bien connu des habitants et des visiteurs, offre de nouvelles activités pour une immersion totale dans le marais de Brière. Amateurs ou amoureuses des sensations douces et du tourisme vert, venez découvrir cette nouvelle porte d’entrée sur le marais. 

Au cœur du parc

La Brière se visite

Pour mieux comprendre l’histoire du territoire, il faut pousser la porte des sites touristiques. Réserve naturelle régionale, Maison de la mariée, Chaumière briéronne, Port de Rozé sont autant de portes d’entrée sur le marais de Brière qui nous permettent de découvrir le patrimoine matériel et immatériel de la destination. Une parenthèse inattendue. 

Promenade en chaland

Tous dans le même bateau

Connaissez-vous le chaland ? Autrefois, cette barque traditionnelle à fond plat était le moyen de transport quotidien des briérons. Aujourd’hui, il est devenu un loisir et reste toujours la meilleure façon de découvrir le marais, de se faufiler dans les canaux, de se laisser bercer et d’apprécier le calme et la beauté du marais. 

Art et artisanat de Brière

De l'or dans les mains

En Brière, on aime faire avec ses mains : on fabrique, on façonne, on polit, on malaxe, on coupe … A partir de méthodes ancestrales, on perpétue les traditions en leur apportant parfois une touche de modernité. Artisans d’art ou de bouche, prenez goût au savoir-faire local.

D'autres idées de balades

pour toute la famille

Rien ne vaut l’immersion totale pour découvrir un territoire … A pied, à vélo, en autonomie, en visites guidées ou avec un greeter de la destination, partez à la découverte de Saint-Nazaire et de la Brière mais aussi de leurs habitants. Coup de cœur garanti !

J'irai dormir chez vous ...

En Brière

Avec un programme aussi complet, rien ne sert de partir, mieux vaut dormir ici … De nombreux hébergements vous ouvrent leurs portes :  hôtels, aires de camping-car, campings, chambres d’hôtes … Trouvez votre nid douillet et dormez sur vos deux oreilles en Brière avec le chant des oiseaux comme réveil matin …