snag-0158823-30.jpgBrière vue aérienne
©Martin Launay - Carene

Parc naturel régional de Brière 2ème plus grand marais de France

À seulement 15 minutes de Saint-Nazaire, bienvenue dans le Parc naturel régional de Brière, le deuxième plus grand marais de France ! Réserve naturelle d’exception indispensable au maintien de la biodiversité, la Brière est en cours de labélisation par l’UNESCO au titre de Réserve de biosphère. Ici, vous découvrirez des paysages naturels propices à la contemplation et à la déconnexion. Balades à pied ou à vélo, promenades en chaland ou en calèche, lieux de visite, ornithologie, gastronomie, artisanat : une terre de caractère, entre modernité et traditions. 

Il était une fois la Brière

Deuxième plus grand marais de France

Que vous dire sur la Brière ? Que c’est le deuxième marais de France, que c’est un ensemble exceptionnel de milieux naturels et de zones humides où on a identifié plus de 3 350 espèces végétales et animales, où l’on peut observer des milliers d’oiseaux migrateurs, où vous pouvez entendre le chant de la gorgebleue à miroir blanc et observer hérons, aigrettes et canards…

Avec plus de 50 000 hectares, sillonnés par des canaux à perte de vue, la Grande Brière est une des plus grandes zones humides de France. Saint-Nazaire n’est certes pas situé au cœur de la Brière, mais des marais et des canaux font partie de la commune. Marais et bocage recouvrent ainsi près de la moitié du territoire municipal.

L’eau est partout, le canal clapote doucement sous le chaland. Car il faut absolument explorer le marais avec cette barque traditionnelle à fond plat qui était le moyen de transport quotidien des Briérons. Paysage naturel d’exception façonné par la main de l’homme (mais non, ce n’est pas une contradiction), la Brière est pour vous une invitation à goûter à ce privilège de la lenteur et de la contemplation.

La Brière, c’est … un sentiment de « bout du monde », un paysage à l’horizon infini ponctué ici d’un clocher, là, au loin, du pont de Saint-Nazaire. Et le calme ! Juste assez de vent dans les roseaux pour accompagner le silence.

Deux incontournables pour s'immerger en Brière  Rozé et la Chaussée Neuve

Ne ratez pas nos deux coups de cœur pour découvrir et explorer la Brière : le port de Rozé à Saint-Malo-de-Guersac et le port de la Chaussée Neuve à Saint-André des Eaux ! Ces deux petits ports pleins de charme offrent des activités touristiques pour une immersion totale dans le marais de Brière : ornithologie, balades en chaland et en calèche, randos… À Rozé, le belvédère, du haut de ses 24m, offre une vue imprenable sur la nature environnante !

Fermer