© Vincent Bauza

Le front de mer

de Saint-Nazaire

La Reconstruction avait tourné le dos à l’océan ? Depuis la fin des années 1990, priorité est donnée aux espaces portuaires et au bord de mer, avec la volonté de toute la ville de se tourner à nouveau vers sa façade maritime. Véritable ville de bord de mer, Saint-Nazaire propose, sur 3 km, un front de mer entièrement aménagé pour la balade et les loisirs …

Le front de mer

à Saint-Nazaire

Une ville à la mer

Depuis le milieu des années 2000, Saint-Nazaire redevient la ville balnéaire qu’elle a longtemps été. Du 19e siècle à la Seconde Guerre mondiale, ses plages étaient réputées. Aujourd’hui, grâce à de nouveaux équipements et cheminements, ces plages ont retrouvé tout leur attrait.

Les aménagements urbains du front de mer, dans le secteur des boulevards Wilson et Albert 1er ainsi que la Place du Commando, donnent à Saint-Nazaire une véritable terrasse sur la mer : cheminements redessinés et élargis pour piétons et cyclistes, végétation renouvelée, murets remplacés par des bastingages très discrets… Le mobilier urbain, avec notamment de superbes bancs surdimensionnés, invite à la contemplation de la mer, et les kiosques-cafés très « design » offrent des haltes appréciées dès les beaux jours.

Ces aménagements font le bonheur des promeneurs, des familles, des joggeurs… et les jeux de plage en bois flotté et cordage épais, plage de Saint-Nazaire (près de la capitainerie) ont tout de suite été adoptés par les enfants !

Envie de déjeuner ou de dîner en terrasse ?
C’est par ici !