© Christian Robert
Saint-Nazaire

L'art dans la ville

Saint-Nazaire nous en fait voir de toutes les couleurs ! Depuis quelques années déjà, la Ville donne carte blanche à certains artistes pour décorer de nombreux bâtiments et voir la vie en rose. Quand le street art fait danser les murs de la ville …

Saint-Nazaire

L'art dans la ville

Pour vous aider à mieux repérer les différentes œuvres détaillées ci-dessous qui colorent les murs de Saint-Nazaire, mais aussi les monuments, sculptures et lieux d’exposition partout en ville, procurez-vous la brochure « Parcours à Saint-Nazaire – l’Art en Ville », en distribution libre à l’Office de Tourisme et consultable en ligne ici !

« Les Escales » en couleurs

Melbourne, Valparaiso, Detroit, Le Cap, Saint-Nazaire. Non, ce n’est pas le jeu « cherchez l’erreur » ! Ces grandes villes d’Australie, du Chili, des Etats-Unis et d’Afrique du Sud ont bien un point commun avec Saint-Nazaire : des œuvres de street art réalisées par des artistes renommés. Depuis 2015, le festival Les Escales invite des artistes graffeurs du pays focus.

  • Dans le quartier du Petit Maroc, les grands personnages un peu énigmatiques, œuvres des Chiliens Inti et la Robot de Madera, vous amènent jusqu’à la rive de l’estuaire de la Loire, en passant par la jungle luxuriante dépeinte par Charquipunk.
  • Non loin de là, partez à la découverte de l’impressionnante composition abstraite haute de 6 étages réalisée par Ellen Rutt (USA) en 2017.
  • Au croisement de la rue Henri Gautier et de la rue des Frères Pereire, un immeuble est particulièrement mis en valeur : sur l’une de ses façades, on retrouve de flamboyantes fleurs natives d’Afrique du Sud que l’artiste Nardstar* a fait éclore à l’été 2016, sur une autre, on se perd dans le regard fascinant d’un garçon aborigène peint par l’Australien Matt Adnate (face au théâtre).
  • Enfin dernière en date, sur un pan de mur rue d’Anjou, on retrouve l’atmosphère conviviale et musicale du festival à travers la peinture murale réalisée par Apolo Torres en 2019.

Street art à Saint-Nazaire

Et c’est loin d’être tout ! Au fil de vos promenades, partez à la découverte d’une grande fresque des artistes Toqué Frères, proclamant la fierté de Saint-Nazaire pour ses paquebots (avenue de Lesseps), envolez-vous sur le dos de l’aigle gigantesque peint par DALEast avenue de la République, recherchez la mystérieuse œuvre de Djuradje qui fait face à l’océan dans le quartier du Petit Maroc ou bien encore longez les graphs hauts en couleur qui ornent une très longue palissade le long du boulevard Paul Leferme ainsi qu’un mur de béton avenue de Penhoët et qui s’enrichissent tous les ans lors du festival « Bouge ».

Idée visite

En famille