La Vélidéale – NOUVEAU
Les cyclotouristes vont découvrir cette nouvelle véloroute de Royère-de-Vassivière en Creuse jusqu’à Saint-Nazaire, une véloroute qui cultive le goût de la nature pour pédaler au vert. 36 partenaires, dont 2 régions, 6 départements, 24 communautés de communes et agglomérations, et 5 Parcs naturels régionaux, se sont associés pour créer la Vélidéale : itinéraire référent de la biodiversité et d’un nouveau tourisme, permettant d’explorer la France de tous les possibles.
Articulée autour de 4 parcs naturels régionaux, la Vélidéale serpente au cœur de territoires préservés avec une omniprésence de l’eau et chargés d’histoire (tels que Saint-Nazaire, sa première ou sa dernière escale…). Plus qu’un itinéraire, cette véloroute dévoile des paysages inédits et met en valeur les initiatives engagées pour préserver et rencontrer le vivant.
La Vélocéan
Pour vous déplacer à vélo de la Presqu’île guérandaise à Saint-Nazaire, ou vice versa, cherchez la signalétique Vélocéan. D’un coup de pédale, reliez les villes du littoral de la Loire-Atlantique, de Pénestin à Saint-Nazaire en passant par La Baule et Le Croisic via l’itinéraire Vélocéan !
Découvrez de superbes panoramas le long de cet itinéraire cyclable. Le parcours oscille entre front de mer et arrière-pays sur 140 km.
Partez à la découverte des paysages uniques et du patrimoine historique du littoral de la Loire-Atlantique.
La Loire à Vélo
Le saviez-vous ? La Loire à Vélo, cet itinéraire cyclable de plus de 900 km, qui vous fait cheminer le long – ou à proximité – de la Loire, se prolonge à Saint-Nazaire ! D’environ 10 km, cette boucle permet de découvrir la ville, le site portuaire et le front de mer. Cette balade à vélo a été pensée d’abord pour tous ceux qui font la Loire à Vélo et qui arrivent ou partent par le train à Saint-Nazaire, mais elle est bien sûr ouverte à tous.
D’ailleurs, Train Vélo Loire facilite vos déplacements sur l’itinéraire de la Loire à Vélo grâce à un service gratuit pour votre vélo. De juin à septembre, embarquez gratuitement et sans réservation votre vélo à bord d’un train dédié sur la ligne Orléans-Tours-Nantes-Saint-Nazaire-Le Croisic. Ce train effectue jusqu’à 3 allers-retours quotidiens. Plus d’infos sur le site internet.
Pour relier Saint-Nazaire à l’itinéraire de la Loire à Vélo, vous devez franchir la Loire. Le franchissement du pont de Saint-Nazaire à vélo est vivement déconseillé : veuillez consulter la rubrique ci-dessous.
- Comment franchir le pont de Saint-Nazaire à vélo ?
Pour faire la jonction entre Saint-Brevin et Saint-Nazaire (ou vice versa), il est préférable d’opter pour l’une de ces solutions :
// En bus, toute l’année grâce à la ligne 317 du réseau Aléop :
La ligne 317 du réseau régional Aléop vous permet d’embarquer votre vélo à bord du car entre le centre-ville de Saint-Brevin (Pôle de Bresse) et la gare de Saint-Nazaire toute l’année. Ce car permet de transporter jusqu’à 6 vélos pour passer le pont en toute sécurité (remorques vélo non acceptées).
Réservation obligatoire la veille avant 16h ou le vendredi pour le week-end : 09 69 39 14 14.
Tarifs identiques aux tarifs passagers sans vélo : 2,60€ par passager (+ vélo). Voir les horaires// Navette gratuite du 1er juillet au 1er septembre 2024 :
À compter du 1er juillet, des arrêts sont desservis par des allers-retours entre Saint-Nazaire et Saint-Brévin-les-Pins grâce à la navette gratuite mise en place par le Conseil départemental de Loire-Atlantique.
La navette circule :
- Du lundi 1er juillet au dimanche 1er septembre 2024 :
- Au départ de Saint-Nazaire : 9h, 10h, 11h, 12h, 14h30, 15h30, 16h30, 17h30, 18h30
- Au départ de Saint-Brevin-les-Pins : 9h30, 10h30, 11h30, 12h30, 15h, 16h, 17h, 18h, 19h
Service renforcé du lundi 15 juillet au dimanche 18 août 2024 :
- Au départ de Saint-Nazaire : toutes les 30 minutes, de 9h à 13h et de 14h30 à 19h
- Au départ de Saint-Brevin-les-Pins : toutes les 30 minutes, de 9h à 13h et de 14h30 à 19h
Plus d’infos au 02 51 82 62 62 ou sur le site internet du Département.
// Transporteurs privés à la demande
Saint-Brevin Taxis
- Transport jusqu’à 4 personnes et 4 vélos par trajet.
- Disponibilités du lundi au vendredi avant 8h et après 17h, et le week-end en journée. Sur réservation au 02 40 27 23 07.
Du Vent dans les Rayons- Du Vent dans les Rayons propose sur réservation le transport sur mesure de cyclotouristes pour tous types de vélos et remorques jusqu’à 8 personnes. Plus d’infos : 06 72 46 42 80.
AZIMUT VTC- Azimut VTC propose sur réservation (tout au long de l’année) le transport de cyclotouristes jusqu’à 2 vélos et 3 personnes (pas de transport de remorque, ni vélo spécifique). Plus d’infos : 06 40 06 40 30.
// Les informations du Pont de Saint-Nazaire en temps réel
Pour faciliter votre traversée du Pont de Saint-Nazaire, nous vous conseillons de consulter le site d’information de circulation en temps réel. Vous pouvez également télécharger l’application Pont de Saint-Nazaire sur vos smartphones en cliquant sur le lien suivant : Télécharger l’application mobile Pont de Saint-Nazaire.
- Du lundi 1er juillet au dimanche 1er septembre 2024 :
- Passeport Loire à Vélo
Explications :Pour ne rien oublier (et ne pas en perdre une miette), munissez-vous de votre passeport de La Loire à Vélo! Le carnet de voyage et ses tampons à collectionner vous accompagnent tout le long de votre aventure. Au fil du parcours, posez les souvenirs (kilomètres, météo, dessins, anecdotes …) et passez de lieu en lieu pour récupérer les 24 illustrations disséminées dans les territoires traversés par l’itinéraire : de Saint-Brevin-les-Pins à Cuffy en passant par Nantes, Angers, Tours, Blois, Orléans, Sancerre et bien d’autres. Que vous veniez pour une journée, un week-end ou plus sur l’itinéraire, façonnez-vous vos souvenirs !
Rendez-vous dans un office de tourisme pour prendre possession du passeport, vendu au prix de 9,95 €. Plus d’infos sur le site internet.
Traversée moderne d’un vieux pays à vélo
Plusieurs villes et territoires de l’ouest de la France ont souhaité s’associer pour faire découvrir leur patrimoine historique et contemporain, artistique et gastronomique, architectural et naturel… le long d’un très bel itinéraire de Nantes au Mont Saint-Michel.
Nantes, Saint-Nazaire, La Baule, Rennes, Dinan, Dinard vous invitent à vivre la Traversée moderne d’un vieux pays. Une aventure, parfaitement adaptée pour une itinérance à vélo.
Parcours facile dans son ensemble, accessible à tous, sur une durée de un jour, quelques jours, une semaine (ou plus si affinités), il s’appuie sur des itinéraires cyclables et « voies vertes » bien aménagés et fléchés sur 80 km du parcours. La desserte TER permet aussi de l’envisager en différentes étapes. Découpé en 5 sections, le parcours totalise 395 km et suit en partie des itinéraires bien connus des amateurs de vélo tels La Loire à Vélo, La Vélodyssée, La Voie 2 de Bretagne ou encore la Vélomaritime.
Consultez ces itinéraires et d’autres balades à vélo sur une carto
Plutôt bord de mer, bord de Loire ou pleine nature ?
Une légende est disponible en cliquant sur l’icône blanche située dans la barre grise à gauche du titre.
Pour étudier l’itinéraire de votre choix, cliquez sur le tracé de couleur correspondant :
- en vert, le parcours de la La Vélidéale de Saint-Nazaire à Cordemais
- en bleu, le parcours de la Vélocéan de Saint-Nazaire à La Baule à vélo
- en rouge, le parcours de la Loire à Vélo et la traversée moderne d’un vieux Pays à vélo
- en bleu-vert, le parcours de Saint-Nazaire à Rozé en Brière à vélo
- en rose, le parcours de Saint-Nazaire à Pornichet à vélo
- en violet, la boucle « les charmes de Brière à vélo » à Saint-André-des-Eaux
- en orange, la boucle « La Brière des îles » entre le port de Rozé à Saint-Malo de Guersac et l’île de Fédrun à Saint-Joachim.
Vous pouvez cliquer sur les points marqueurs pour avoir accès au détail du parcours choisi (itinéraire, distance, dénivelé …) sur la carte ci-dessous :
Où stationner son vélo en toute sécurité à Saint-Nazaire et en Brière ?
Pour profiter pleinement de votre escapade nazairienne à vélo, plusieurs box individuels fermés vous permettent de stationner votre vélo en toute sécurité avec vos sacoches ou vos bagages. Vous pouvez également retrouver ici la carte de tous les stationnements vélo sur l’ensemble de l’agglomération nazairienne : arceaux, box individuels ou box collectifs (les box collectifs nécessitent un badge).
Les offres labellisées Accueil Vélo® à Saint-Nazaire et en Brière
Pour voyager en toute sérénité pendant votre voyage à vélo, les prestataires Accueil Vélo® sont reconnus pour leur dispositif d’accueil des cyclotouristes. Retrouvez ci-dessous la liste des prestataires ayant mis en place un dispositif personnalisé pour vous accueillir dans les meilleures conditions à Saint-Nazaire et dans le Parc naturel régional de Brière.
Les conseils de l’Office de Tourisme
Avant chaque départ en balade ou en randonnée, vous connaissez l’adage, « rien ne sert de courir, mieux vaut partir à point »… Alors, cyclistes du dimanche (ou d’un autre jour), néophytes ou chevronnés, pensez à bien vous équiper avec :
- Prévoyez un bon vélo en bon état (c’est mieux ! le vôtre ou une location) et adapté à l’itinéraire et la surface sur laquelle vous allez rouler.
- Choisissez une tenue et des chaussures confortables (histoire de partir sur les chapeaux de roues !).
- Pensez à porter un casque (pour ne pas perdre la tête).
- Si la balade est prévue pour plusieurs heures, un bon pique-nique à partager sur l’une de nos aires de pique-nique (tout en respectant notre environnement) est une bonne idée.
- Vérifiez la météo et les conditions d’accès notamment en Brière où les niveaux d’eau des marais peuvent varier fortement et rendre certaines zones non accessibles. Ces informations sont précisées dans le détail de chaque itinéraire.
- Obtenez une carte de votre balade et étudiez le parcours avant de partir. L’Office de Tourisme vous propose plusieurs supports gratuits et payants pour vous orienter de façon précise. Vous pouvez également vous équiper d’une application dans laquelle vous pourrez charger le tracé GPX pour être certains de ne pas vous perdre (GéoVélo par exemple).
- Ne laissez aucun déchet sur votre chemin ou dans la nature et emportez-les avec vous pour les jeter dans un lieu prévu à cet effet.
- Consultez le dépliant de la ville « Tous à vélo » (des conseils pour faciliter vos déplacements).
Enfin, n’oubliez pas de prendre l’appareil photo ou le smartphone dans le sac à dos, histoire d’immortaliser le moment et mettre vos images dans une belle boîte à souvenirs… de vacances ! Pédalez… et souriez !
Si vous rencontrez des problèmes de balisage, de sécurité ou lié à l’environnement, vous pouvez remonter ces informations grâce au réseau national Suricate.