© Vincent Bauza

Les balades à vélo

Et si vous profitiez de Saint-Nazaire autrement ? Enfourchez votre vélo et partez à la découverte de la ville en vous déplaçant tranquillement et écologiquement, l’occasion de vous dégourdir les jambes et de sortir votre petite reine !

L'agglo

à vélo

L’agglo à vélo

Quand on partait de bon matin,
Quand on partait sur les chemins,
A bicyclette ♪♫♪

Pour connaître les balades à vélo matérialisées par la CARENE (agglomération de Saint-Nazaire), poussez la porte de l’Office de Tourisme et demandez la carte IGN très précise qui matérialise 170 kilomètres d’itinéraires vélo dans les communes de l’agglo ou cliquez sur le bouton rouge ci-dessous.
Ces itinéraires ne vous poseront aucune difficulté technique ; le plus dur sera de choisir un itinéraire : plutôt Brière, campagne, bord de mer, vue sur les installations portuaires… ?
Il ne vous reste qu’une chose à faire pour mettre tout le monde d’accord : prévoir plusieurs sorties !

La Loire

à vélo

La Loire à Vélo

Le saviez-vous ? La Loire à Vélo, cet itinéraire cyclable de plus de 800 km, qui vous fait cheminer le long – ou à proximité – de la Loire, à travers deux régions et six départements, se prolonge désormais à Saint-Nazaire ! La véloroute fait une boucle d’environ 10 kilomètres dans Saint-Nazaire, permettant de découvrir la ville, le site portuaire et le front de mer. Cette boucle a été pensée d’abord pour tous ceux qui font la Loire à Vélo et qui arrivent ou partent par le train à Saint-Nazaire, mais elle est bien sûr ouverte à tous.

Pour relier Saint-Nazaire à l’itinéraire de la Loire à Vélo, vous devez franchir la Loire. Or le franchissement du pont de Saint-Nazaire à vélo est déconseillé ; pour faire la jonction entre Saint-Brevin et Saint-Nazaire (ou vice versa), faire appel aux taxis qui se sont organisés pour vous vous transporter avec les vélos : les taxis de Saint-Nazaire (02 40 66 02 62) et leurs collègues de Saint-Brevin (02 40 27 23 07) proposent des forfaits ou vous pouvez prendre le bus LILA ligne 17 équipé pour le transport des vélos (sur réservation) :

  • Point de départ : Saint-Nazaire
    – boulevard des Apprentis, avant le passage du Brivet
    – du 24 au 26 mai, du 30 mai au 2 juin, du 8 au 10 juin et du 22 juin au dimanche 1er septembre
    – départs à 9h, 10h, 11h, 12h, 14h30, 15h30, 16h30, 17h30 et 18h30
  • Point de départ : Saint-Brevin
    – place de Bougainville
    – du 24 au 26 mai, du 30 mai au 2 juin, du 8 au 10 juin et du 22 juin au dimanche 1er septembre
    – départ à 9h30, 10h30, 11h30, 12h30, 15h, 16h, 17h, 18h et 19h
    Plus d’infos au 02 51 82 62 62
Vélocéan

Vélocéan

Pour vous déplacer à vélo de la Presqu’île guérandaise à Saint-Nazaire, cherchez la signalétique Vélocéan.

D’un coup de pédale, reliez les villes du littoral de la Loire-Atlantique, de Mesquer au nord à Bourgneuf-en-Retz au sud via l’itinéraire Vélocéan !
Découvrez de superbes panoramas le long de l’itinéraire cyclable Vélocéan. Le parcours oscille entre front de mer et arrière-pays sur 140 km de Saint-Nazaire à Piriac-Sur-Mer.
Partez à la découverte des paysages uniques et du patrimoine historique du littoral de la Loire-Atlantique.