© Christian Robert

Balades à vélo

Pour vivre de belles échappées

Ras le bol du train-train quotidien ? Et si vous vous mettiez au vélo ? Profitez de la semaine, du week-end ou des vacances pour mouiller le maillot. Joyeusement recommandé en cas de coup de pompe, c’est aussi très bon pour le moral. Retrouvez dans cette rubrique des belles idées de balades, d’itinéraires et de circuits cyclistes, des bons plans pour chouchouter votre vélo, bref tout ce qu’il faut pour vous remettre en selle à Saint-Nazaire et en Brière !
Histoire de ne pas perdre les pédales …

 

Randonnées à vélo

à Saint-Nazaire et en Brière

Vous connaissez la chanson n’est-ce-pas ? … « Quand on partait de bon matin, quand on partait sur les chemins, à bicyclette ♪♫♪ » …  Si vous aussi, vous avez envie de fredonner cet air bien connu, les cheveux au vent, les mollets en action et le cœur léger, enfourchez votre vélo et partez à l’aventure ! Avec (ou sans) Paul, Firmin, Sébastien, c’est un sentiment de liberté qui nous entraîne à chaque balade … et puis Paulette évidemment !

La Loire à Vélo

Le saviez-vous ? La Loire à Vélo, cet itinéraire cyclable de plus de 900 km, qui vous fait cheminer le long – ou à proximité – de la Loire, à travers deux régions et six départements, se prolonge désormais à Saint-Nazaire ! D’environ 10 kilomètres, cette boucle permet de découvrir la ville, le site portuaire et le front de mer. Cette boucle a été pensée d’abord pour tous ceux qui font la Loire à Vélo et qui arrivent ou partent par le train à Saint-Nazaire, mais elle est bien sûr ouverte à tous.

D’ailleurs, Train Vélo Loire facilite vos déplacements sur l’itinéraire de la Loire à Vélo grâce à un service gratuit pour votre vélo. De juin à septembre, embarquez gratuitement et sans réservation votre vélo à bord d’un train dédié sur la ligne Orléans-Tours-Nantes-Saint-Nazaire-Le Croisic. Ce train effectue jusqu’à 3 allers-retours quotidiens. Plus d’infos sur le site internet.

Enfin, pour relier Saint-Nazaire à l’itinéraire de la Loire à Vélo, vous devez franchir la Loire. Or le franchissement du pont de Saint-Nazaire à vélo est vivement déconseillé. Pour faire la jonction entre Saint-Brevin et Saint-Nazaire (ou vice versa), il est préférable d’opter pour l’une de ces deux solutions :

  • toute l’année : les taxis de Saint-Nazaire (02 40 66 02 62) et leurs collègues de Saint-Brevin (02 40 27 23 07) proposent des forfaits
  • en été : la navette gratuite équipée pour le transport des vélos. Deux arrêts sont desservis par des allers-retours quotidiens entre Saint-Nazaire et Saint-Brevin-les-Pins. Le service est gratuit (dans la limite des places disponibles). Plus d’infos au 02 51 82 62 62 ou sur le site internet de la Loire à Vélo.

Vélocéan

Pour vous déplacer à vélo de la Presqu’île guérandaise à Saint-Nazaire, ou vice versa, cherchez la signalétique Vélocéan. D’un coup de pédale, reliez les villes du littoral de la Loire-Atlantique, de Pénestin à Saint-Nazaire en passant par La Baule et Le Croisic via l’itinéraire Vélocéan !
Découvrez de superbes panoramas le long de l’itinéraire cyclable Vélocéan. Le parcours oscille entre front de mer et arrière-pays sur 140 km.
Partez à la découverte des paysages uniques et du patrimoine historique du littoral de la Loire-Atlantique.

Plus d’infos sur le site internet de Vélocéan.

Traversée moderne d’un vieux pays à vélo

Quatre villes de l’ouest de la France assemblent leur patrimoine historique et contemporain, artistique et gastronomique, architectural et naturel !
Nantes, Saint-Nazaire, Rennes et Saint-Malo vous invitent à vivre la Traversée moderne d’un vieux pays. Cette aventure, de Nantes au Mont-Saint-Michel, peut se faire désormais à vélo.
Parcours facile dans son ensemble, accessible à tous, sur une durée d’une semaine (ou plus si affinités), il s’appuie sur des itinéraires cyclables et « voies vertes » bien aménagés et fléchés sur 80 kilomètres du parcours. La desserte TER permet aussi de l’envisager en différentes étapes. Découpé en 5 sections, le parcours totalise 395 km et suit en partie des itinéraires bien connus des amateurs de vélo tels La Loire à Vélo, La Vélodyssée, La Voie 2 de Bretagne ou encore la Vélomaritime.

Plus d’infos sur le site internet de Traversée moderne d’un vieux pays.

Consultez les itinéraires de la Loire à Vélo, Vélocéan et celui de Brière !

Plutôt bord de mer, bord de Loire ou pleine nature ? Loire à Vélo, Vélocéan ou itinéraire de Brière ? ou les trois ?

Une légende est disponible en cliquant sur l’icône blanc situé dans la barre grise à gauche du titre.
Pour étudier l’itinéraire de votre choix, cliquez sur le tracé de couleur correspondant :

  • en bleu, le parcours de la Vélocéan
  • en rouge, le parcours de la Loire à Vélo (jusqu’à Nantes uniquement)
  • en vert, le parcours de Saint-Nazaire jusqu’à la Brière

Vous pouvez cliquer sur les points marqueurs pour avoir certaines informations pratiques du parcours choisi (distance, dénivelé …) sur la carte ci-dessous :

Consultez les autres itinéraires et boucles cyclables

Envie de vous balader tout près d’ici ? De Saint-Nazaire en passant par la Brière, partez à l’aventure en découvrant toutes nos idées de balades à vélo en format plus court. Que vous soyez amoureux du VTT, du vélo tout chemin, ou encore adeptes du vélo à assistance électrique, sportifs aguerris ou famille avec de jeunes enfants, trouvez l’itinéraire vélo qui vous convient selon votre niveau de pratique et vos envies. A chacun son tour …

Escapades nature à vélo

Envie de pédaler avec nous ?

Si le cœur vous en dit, et les jambes aussi, rejoignez notre peloton pour une échappée nature en plein cœur du Parc naturel régional de Brière. En petit groupe et avec votre vélo, nous vous faisons découvrir le deuxième plus grand marais de France. Découvrez le programme des escapades nature organisées l’été par l’Office de tourisme. Tous en selle !

Pistes cyclables

du territoire

Envie de découvrir la destination Saint-Nazaire et Brière autrement que par la marche à pied ou la voiture? Avant d’enfourcher votre vélo, l’Office de tourisme vous invite à consulter la carte ci-dessous qui référence les pistes cyclables de l’agglomération. Saint-Nazaire, Besné, La Chapelle-des-Marais, Donges, Montoir-de-Bretagne, Pornichet, Saint-André-des-Eaux, Saint-Joachim, Saint-Malo-de-Guersac et Trignac : toutes ces communes vous accueillent pour votre plus grand plaisir.

L’agglo à vélo

Pour connaître les balades à vélo matérialisées par sur les 10 communes de la CARENE (agglomération de Saint-Nazaire), poussez la porte de l’Office de Tourisme et demandez la carte IGN très précise qui matérialise 170 kilomètres d’itinéraires vélo dans les communes de l’agglo ou consultez-les ci-dessous. Ces pistes ne vous poseront aucune difficulté technique ; le plus dur sera de choisir un itinéraire : plutôt Brière, campagne, bord de mer, vue sur les installations portuaires… ?

Consultez les pistes cyclables de l’agglomération nazairienne

Louer ou réparer un vélo

Les bons tuyaux

Vous mourrez d’envie de partir en balade mais … votre petite reine vous a lâché ? votre pneu a crevé ?
Pas de problème, ici à Saint-Nazaire, nous sommes les rois de l’organisation. Retrouvez nos bonnes adresses pour faire réparer votre vélo ou en louer un, classique ou à assistance électrique  Laissez-vous porter et surtout guider pour une balade en toute sécurité !

Les offres labellisées Accueil Vélo® à Saint-Nazaire et en Brière

Pour voyager en toute sérénité pendant votre voyage à vélo, les prestataires Accueil Vélo® sont reconnus pour leur dispositif d’accueil des cyclotouristes. Retrouvez ci-dessous la liste des prestataires ayant mis en place un dispositif personnalisé pour vous accueillir dans les meilleures conditions à Saint-Nazaire et dans le Parc naturel régional de Brière.

Les conseils

pour randonner en toute sécurité

Et voilà, c’est déjà la fin de la rubrique … mais ce n’est que le début pour vous ! Si vous êtes arrivés jusqu’ici, pas de doute, c’est que vous êtes motivés et prêts à faire chauffer les pédales ! On espère que vous avez trouvé chaussures à vos pieds parmi toutes nos idées de balades ou d’itinéraires. Pensez à bien suivre les conseils de l’Office de tourisme pour randonner en toute sécurité.
Belles échappées à toutes et à tous !

Les conseils de l’Office de Tourisme

Avant chaque départ en balade ou en randonnée, vous connaissez l’adage, « rien ne sert de courir, mieux vaut partir à point » …
Alors, cyclistes du dimanche (ou d’un autre jour), néophytes ou chevronnés, pensez à bien vous équiper avec :

  • un vélo en bon état (c’est mieux ! le vôtre ou une location)
  • une tenue et des chaussures confortables (histoire de partir sur les chapeaux de roues !)
  • un casque – obligatoire (pour ne pas perdre la tête)
  • bien vous hydrater (de l’eau de préférence!)
  • un bon pique-nique à partager sur l’une de nos aires de pique-nique (tout en respectant notre environnement)

N’hésitez pas à contacter l’équipe de l’Office de tourisme en amont pour vérifier l’accessibilité au parcours et pour récupérer des plans ou des cartes dédiées. En attendant, vous pouvez télécharger la carte des circuits pédestres et cyclistes de Saint-André-des-Eaux.

Enfin, n’oubliez pas de prendre l’appareil photo ou le smartphone dans le sac à dos, histoire d’immortaliser le moment et mettre vos images dans une belle boîte à souvenirs … de vacances ! Pédalez … et souriez !