Parc Regional De Briere 9 2019©arnaud DréanParc Regional De Briere 9 2019©arnaud Dréan
©Parc Regional De Briere 9 2019©arnaud Dréan|www.arnauddrean.com

Nos idées pour des vacances durables

à Saint-Nazaire et en Brière

Cher touriste, bienvenue ! Rassurez-vous, vous ne trouverez aucune injonction dans cette page ! Seulement de bons conseils et le partage d’une philosophie favorisant le bien vivre ensemble.

Le tourisme durable, c’est avant tout prendre le temps. Prendre le temps pour soi et pour les autres. Prendre le temps d’apprécier la nature et le patrimoine qui vous entourent, dans le respect de l’environnement, du territoire et des habitants qui vous accueillent. 

Contrairement aux idées reçues, le tourisme durable n’est pas contraignant : vous serez sûrement surpris de découvrir que vos habitudes de vacances s’ancrent déjà dans une démarche durable et responsable ! Vous verrez, à Saint-Nazaire et en Brière, vivre un week-end, un séjour ou des vacances durables et respectueuses, c’est facile !

Qu'est-ce que

le tourisme durable ?

Le tourisme durable, c’est un tourisme qui vous invite à prendre le temps : de visiter, de marcher, de faire du vélo, d’apprécier les paysages, de vous asseoir à la table d’un petit restaurant proposant des produits locaux…

Le tourisme durable ne traite pas seulement d’écologie ! Il s’agit de promouvoir les circuits courts, privilégier l’échange et la rencontre entre les habitants et les touristes, favoriser les mobilités douces, profiter respectueusement des environnements naturels… Vous l’aurez compris, le tourisme durable, parfois appelé tourisme responsable ou slow tourisme, n’est pas seulement synonyme de tourisme de pleine nature. Il est possible de passer des vacances en ville ou à la plage, tout en s’inscrivant dans une démarche durable et responsable !

Bonne nouvelle ! N’importe qui peut vivre des vacances durables. Il suffit de savoir comment. C’est pourquoi nous avons élaboré ce guide du tourisme durable à Saint-Nazaire et en Brière !

Les activités durables

à Saint-Nazaire et en Brière

Et si vous sortiez des sentiers battus pour expérimenter le slow tourisme ? Saint-Nazaire Renversante vous propose une sélection d’activités respectueuses de l’environnement et de la vie locale, pour que vous puissiez passer des vacances inoubliables et propices à la déconnexion !

Découvrir Saint-Nazaire et son territoire, c’est découvrir un patrimoine naturel riche : ses parcs et jardins, ses étangs, l’estuaire de la Loire, l’Océan Atlantique et ses plages et bien-sûr le parc naturel régional de Brière… 

  • Se balader et visiter la destination :

En 2012, la Loire-Atlantique a signé le Passeport Vert, dans le but de développer un tourisme durable sur l’ensemble du territoire. À Saint-Nazaire et en Brière, de nombreuses visites et balades s’inscrivent dans cette démarche respectueuse de l’environnement.

Profitez des nombreux chemins de randonnée balisés et des parcours de découvertes à Saint-Nazaire et en Brière : à pied le long de la côte, sur le sentier des douaniers, à travers les quartiers de Saint-Nazaire, à vélo au cœur de la Brière ou tout au long de l’estuaire et de l’océan ! La destination propose même des parcours de découvertes numériques avec une sensibilisation au patrimoine naturel.

Un incontournable pour déconnecter et se ressourcer dans une nature d’exception : une immersion dans le Parc naturel régional de Brière. la Brière s’implique fortement dans une démarche d’écotourisme, axée sur la préservation et la découverte responsable de la nature. Le Parc de Brière propose ainsi une multitude d’activités pour découvrir la faune et la flore locales. Que diriez-vous d’une balade en chaland, barque traditionnelle à fond plat, pour découvrir cette nature d’exception et pour profiter de la vue  ?

  • Les activités sportives :

Saint-Nazaire est riche en plages (pas moins de 20 tout au long de son littoral !) et en étangs, ce qui en fait une destination idéale pour pratiquer les sports nautiques. Que vous soyez débutant ou confirmé, rendez-vous sur l’une des bases nautiques du territoire et jetez-vous à l’eau !

Surf, paddle, canoë, kayak, planche à voile, catamaran, bodyboard, pirogue… Faites le plein de sensations fortes tout en choisissant des activités respectueuses de l’environnement.

Chaque année, en juin une journée est dédiée au nautisme durable : « Touche pas à mon spot ! ». A bord de canoë-kayaks ou avant d’embarquer sur un catamaran, vous devrez ramasser un maximum de déchets, dans la bonne humeur générale !

  • Vous avez envie d’en savoir plus sur le développement durable tout en vous amusant ?

Une visite idéale pour tout comprendre sur le vent et l’éolien en mer : EOL Centre éolien ! Au cœur de l’écluse fortifiée, EOL Centre éolien est le tout premier site de visite entièrement dédié à la grande aventure de l’éolien en mer. Vous allez expérimenter, souffler, pédaler, pour tout comprendre de la production d’électricité en mer. Un parcours immersif, interactif et ludique unique en France, conçu pour petits et grands !

Découvrir l’importance de la conservation de la biodiversité et de la culture locale en visitant le parc naturel régional de Brière ! Valeurs Parc Naturel Régional est une marque adoptée par la Brière, gage de qualité, de préservation de l’environnement et de savoir-faire local. Repérez le logo. Il se retrouve sur de nombreux produits et services labellisés : les promenades en chaland, les lieux de restauration, les hébergements, les productions artisanales…

  • Les pieds dans le sable…

Voilà un aspect méconnu de la destination : Saint-Nazaire vous propose 20 très belles plages et criques parfaitement préservées. Vous pouvez les observer depuis le sentiers des douaniers, vous y reposer, vous y baigner, y observer les écosystèmes naturels de bord de mer…

Trois de ces plages disposent du label Pavillon Bleu, gage de l’engagement de Saint-Nazaire en faveur de plages à l’environnement préservé et de grande qualité :

Deux plages possèdent quant à elles le label Handiplage :

Notre bon conseil : et si vous commenciez une collection virtuelle de tous les êtres vivants que vous observez entre les rochers et sur la plage grâce à l’application Bernic&Clic. Elle vous aide à reconnaître la faune lors de vos promenades au bord de l’eau.

  • Privilégier l’échange et la rencontre entre habitants et touristes

Le tourisme durable et responsable, c’est aussi prendre part à la vie locale à travers des moments privilégiés. Découvrez les temps forts de Saint-Nazaire et de la Brière : festivals, spectacles, événements annuels… et partagez ces moments avec les habitants du territoire et les gens de passage, comme vous peut-être !

Notre réseau d’ambassadeurs du territoire, les Greeters, des habitants passionnés, qui vous accompagnent bénévoles pour vous faire découvrir leurs pépites et coins préférés. N’hésitez pas également à rendre visite à notre équipes de l’Office de Tourisme, Elle partagera avec vous tous ses bons plans et bons conseils pour un séjour réussi, inoubliable et… durable bien-sûr !

Vivre à la nazairienne

On vous donne quelques conseils pour vous permettre de vivre « local » et durable sur le territoire.

  • Et si on favorisait les déplacements doux ?

Ici, vous pouvez facilement privilégier les mobilités douces et vous déplacer à vélo ou à pied ! Les sites de visites de Saint-Nazaire sont labellisés Accueil Vélo : ils garantissent un accueil et des services de qualité pour les cyclistes, notamment en mettant à disposition des kits de réparation et des abris vélo sécurisés. Vous serez également tout proche de plusieurs itinéraires cyclistes :  la Vélocéan, La Loire à Vélo et Traversée Moderne d’un Vieux Pays en direction de la Bretagne.

Vous n’avez pas de vélo ? Ce n’est pas un problème ! Vous pouvez louer un vélo classique ou à assistance électrique avec le service Vélycéo, qui propose des forfaits à la demi-journée, à la journée et même à la semaine.

  • Consommer les produits du territoire

Rendez-vous sur les marchés de la destination Saint-Nazaire Renversante pour acheter auprès de producteurs locaux ! Les nombreux marchés de la destination proposent une multitude de produits locaux et de qualité : produits de la mer, fromages, fruits et légumes, miel et aussi décoration et textiles provenant d’artisans de Saint-Nazaire et de Brière…

L’Office de Tourisme de Saint-Nazaire et les boutiques des sites de visite, soucieux de mettre en avant les savoir-faire de la destination, suivent aussi une démarche de valorisation des produits locaux !

  • Se loger et se restaurer local !

Une bonne façon de pratiquer un tourisme responsable, c’est de faire le choix d’hébergements atypiques, insolites et de sortir des sentiers battus. Non seulement vous serez dans une démarche durable mais en plus vous vivrez des expériences hors du commun ! Dormir dans une pêcherie, louer une roulotte, embarquer sur une petite péniche… ça vous tente ?

De nombreux restaurants et commerçants de la destination vous permettront de déguster local, à vous de jouer !

5 exemples pour consommer local, responsable et solidaire à Saint-Nazaire et en Brière !

Des acteurs du territoire sont engagés dans une démarche responsable et solidaire. Ils proposent des produits locaux ou issus de l’agriculture biologique, certains font partie du réseau de commerçants solidaires Le Carillon, d’autres encore acceptent le paiement en Rozo, la monnaie locale !

  • L’envolée de la Chrysalide c’est quoi ? C’est la naissance d’un beau projet pensé par les jeunes en situation de handicap et leurs familles réunissant un restaurant inclusif, un hébergement pour jeunes en situation de handicap, séniors et étudiants avec un espace de co-living et une salle culturelle à destination de tous. C’est tout nouveau et c’est à Saint-Nazaire !
  • Sous les palmiers vous invite à vous retrouver autour d’un livre et d’un peu de musique. Boissons locales et biologiques, petite restauration végétarienne… le tout au bord de la plage !
  • Le Jardin est un espace vivant qui s’articule autour d’un café-cantine. Retrouvez-y des évènements, des boutiques dédiées au design et dégustez-y de la cuisine bio.
  • Fourchette & bicyclette est ancré dans une démarche zéro déchet. La cuisine végétarienne et engagée se déguste partout. Disponible à emporter, elle peut aussi vous être livrée à vélo !
  • Si vous aimez les guinguettes, rendez-vous à la terrasse du Bois Joalland pour déguster bio et local en profitant de concerts et animations au bord de l’étang.