© JEROME BOSGER
GR®34

Le sentier des douaniers

à Saint-Nazaire

Le célèbre GR® 34, appelé « Sentier des douaniers », borde l’ensemble des côtes bretonnes sur plus de 2000 kilomètres. Depuis la baie du Mont-Saint-Michel en passant par La Baule, le GR® 34 atteint son but à Saint-Nazaire. C’est bien ici que le randonneur termine son itinérance le long du GR® 34 et élu préféré des français en 2018 !

Le sentier des douaniers

GR®34

Chaussez vos chaussures de randonnée pour le chemin des douaniers le long du GR®34

Depuis longtemps on n’y croise plus de douaniers, casquette vissée sur la tête, scrutant le large, à l’affût d’éventuels contrebandiers.

Aujourd’hui, les chemins des douaniers sont des chemins pédestres, ouverts à tous, qui longent les côtes françaises.

A Saint-Nazaire, le chemin des douaniers, ou chemin côtier, offre de magnifiques points de vues et vous propose une balade insoupçonnée entre Saint-Nazaire et Pornichet.

Le long du chemin vous croiserez de nombreuses pêcheries, ces cabanes sur l’eau typiques de la côte atlantique et qui font rêver plus d’un randonneur !

Ce « balcon sur la mer » est un pur enchantement, avec ses parfums de résine et de genêts, ses immenses pins maritimes et ses chênes verts qui apportent une touche méditerranéenne.

Quand il fait beau, la mer scintille au contrebas et vous invite à découvrir les nombreuses plages et criques que compte le chemin des douaniers. Les jours de tempête, le regard porte loin sur une mer déchaînée et le spectacle en est encore plus incroyable !

Que ce soit à fleur d’eau ou en haut des falaises, dominant des criques qui invitent au farniente ou longeant des plages animées, en toute saison et à toute heure, ce chemin vous offre la plus belle des « randonnées de la mer » !

Même si le point de départ officiel du GR34 se situe au niveau au niveau du pont de Saint-Nazaire à proximité des Chantiers de l’Atlantique, le départ peut se faire à différents endroits notamment au niveau de la Place du Commando à Saint-Nazaire, depuis la plage de Villes Martin ou encore près de la plage de Kerlédé.

Comptez environ 3h de marche entre la place du Commando et la plage de Sainte-Marguerite à Pornichet. Pour les moins sportifs, vous pouvez également vous arrêter à la plage de Monsieur Hulot pour reprendre le bus direction le centre ville de Saint-Nazaire (comptez alors environ 1h30 de marche et 15 minutes de bus pour le retour).

Le dénivelé peut parfois être important et le sentier compte quelques escaliers. Prévoyez une tenu adaptée, de bonnes chaussures et pourquoi pas votre maillot de bain : l’itinéraire est très ombragé et permet même une petite baignade entre deux portions de l’itinéraire !

Nos autres idées de

balades et randonnées