Brière, Chaussée-Neuve, promenade en chalandBrière, Chaussée-Neuve, promenade en chaland
©Brière, Chaussée-Neuve, promenade en chaland|Farid Makhlouf

Balades en chaland En plein cœur de la nature

L’incontournable de Brière ? Une promenade en chaland bien sûr. Cette traditionnelle barque à fond plat permet de se faufiler partout dans le marais. Autrefois unique moyen de déplacement des habitants, il est aujourd’hui l’activité qui permet de réunir histoire et promenade pour nos visiteurs en quête de contemplation et d’authenticité. Prendre place à bord d’un chaland, c’est prendre un grand bol d’air et c’est aussi se reconnecter à la nature. Cap sur l’évasion et la déconnexion…

Balades en chaland En plein cœur du marais

La meilleure façon de découvrir la Brière !

Vous rêvez d’évasion ? Mettez cap à l’ouest de la France, en Loire-Atlantique, en plein cœur du Parc naturel régional de Brière.
Laissez les gondoles à Venise  ♪♫ et embarquez à bord d’un chaland de Brière ! Selon la saison, et aussi selon l’heure de la journée, les couleurs seront différentes et vous pourrez observer canards et oies, hérons et spatules blanches, bergeronnettes, gorges-bleues, bruants des marais… Bref, partir en balade en chaland, c’est comme faire une séance de yoga ou de relaxation, c’est se retrouver, se ressourcer et éprouver un immense bien-être au retour, aussi grand que le marais ! Alors, prêts à partir ?

Mais c’est quoi un chaland ?

C’est une embarcation fuselée à fond plat, déplacée grâce à la perche (long bâton de près de 3 mètres, souvent à partir du bois de châtaigner) et qui peut accueillir une dizaine de passagers. Deux formules sont proposées : à la location (révisez bien le marais avant de partir à l’aventure !) ou en balade avec un guide. Cette option est la plus plébiscitée, car elle permet de rencontrer un habitant de Brière, amoureux de son territoire, il raconte facilement l’histoire singulière du marais. Et il est aussi plus à l’aise que vous pour pousser la perche (à moins que vous ayez déjà votre permis chaland!). Enfin, il connaît le marais par cœur et ça, c’est assez pratique pour ne pas se perdre et revenir à bon port !

Promeneurs en chaland Avec qui partir en balade ?

Tels des guides, les promeneurs en chaland vous accompagnent pour cette découverte hors-norme du deuxième marais de France. Gardiens du temps, ils vous invitent à ralentir et à apprécier la nature environnante … Embarquez pour un moment de convivialité et de sérénité. Osez la déconnexion, la vraie, un retour aux sources.

Tous dans le même chaland grâce au chaland accessible

Embarquement à bord d’un chaland accessible pour les personnes en fauteuil roulant

La nature doit être accessible à tous, et c’est possible grâce à ce chaland spécialement aménagé pour répondre à ces besoins spécifiques. Christophe Boisrobert embarque les visiteurs à mobilité réduite dans son chaland spécialement conçu pour accueillir quatre fauteuils roulants manuels, offrant ainsi une expérience confortable et sécurisée pour découvrir tous les charmes de la Brière.

Depuis le port de Rozé, à Saint-Malo de Guersac, un ponton d’embarquement doté d’une rampe d’accès sécurisée permet d’accéder facilement et en toute sécurité au chaland pouvant accueillir une dizaine de personnes dont quatre fauteuils roulant manuels.

Informations et réservation auprès de Christophe Boisrobert, promeneur en chaland au port de Rozé à Saint-Malo-de-Guersac.

Fermer