



La meilleure façon de découvrir la Brière !
Vous rêvez d’évasion ? Mettez cap à l’ouest de la France, en Loire-Atlantique, en plein cœur du Parc naturel régional de Brière.
Laissez les gondoles à Venise ♪♫ et embarquez à bord d’un chaland de Brière ! Selon la saison, et aussi selon l’heure de la journée, les couleurs seront différentes et vous pourrez observer canards et oies, hérons et spatules blanches, bergeronnettes, gorges-bleues, bruants des marais… Bref, partir en balade en chaland, c’est comme faire une séance de yoga ou de relaxation, c’est se retrouver, se ressourcer et éprouver un immense bien-être au retour, aussi grand que le marais ! Alors, prêts à partir ?
Mais c’est quoi un chaland ?
C’est une embarcation fuselée à fond plat, déplacée grâce à la perche (long bâton de près de 3 mètres, souvent à partir du bois de châtaigner) et qui peut accueillir une dizaine de passagers. Deux formules sont proposées : à la location (révisez bien le marais avant de partir à l’aventure !) ou en balade avec un guide. Cette option est la plus plébiscitée, car elle permet de rencontrer un habitant de Brière, amoureux de son territoire, il raconte facilement l’histoire singulière du marais. Et il est aussi plus à l’aise que vous pour pousser la perche (à moins que vous ayez déjà votre permis chaland!). Enfin, il connaît le marais par cœur et ça, c’est assez pratique pour ne pas se perdre et revenir à bon port !



