© La Mer En Hiver Saint Nazaire Jeremy Jehanin 2021 V2 | JEREMY JEHANIN

2022 à Saint‑Nazaire et en Brière

Temps forts pour moments phares

En 2022, venez vivre des moments forts à Saint-Nazaire et en Brière grâce à nos camarades de jeux : cinémas, concerts, musées, spectacles, commerces, bars et restaurants … qui rythment nos jours et nos nuits et qui nous amusent tant. Oui, nous abordons cette année avec de l’espoir, des étoiles et des paillettes plein les yeux ! Et vous, quel(s) (heureux) événement(s) attendez-vous cette année ?

Destination la banquise

Un parcours de visite renouvelé

Profondément restauré en 2021 et en janvier 2022, le sous-marin Espadon propose un nouveau parcours de visite innovant et encore plus immersif pour tous les publics. Les visiteurs embarquent sur les traces d’une mission secrète. 1964 : mission sous la banquise. Machines, table des cartes, salle des torpilles, tous les membres d’équipage sont à leur poste. À leur tour, les visiteurs descendent à l’intérieur du géant d’acier pour un voyage sonore au plus près des sous-mariniers.

Départ de paquebots

Vers l'infini et au-delà !

Après des premiers essais en mer en juin 2022, le MSC World Europa quittera son berceau d’origine, les Chantiers de l’Atlantique, à l’automne 2022. Venez nombreux pour saluer le savoir-faire local et souhaiter « bon vent » à ce géant des mers !

Arrivée de la Solitaire du Figaro

Cette année encore, l’arrivée finale de la mythique Solitaire du Figaro, se fera à Saint-Nazaire début septembre, après une double traversée du Golfe de Gascogne. On vous attend nombreux et nombreuses pour accueillir les participants !

Escales musicales

Montez le son !

Après 2 ans d’absence, le Festival les Escales de Saint-Nazaire sera de retour cet été … au port de Saint-Nazaire. La belle équipe du festival est en train de nous concocter un programme aux petits oignons. Programmation et réservation bientôt dévoilées : de quoi ravir nos (grandes) oreilles !
Save the date : du 29 au 31 juillet 2022

Parc éolien en mer

Une visite dans le vent

Le premier parc éolien français sera mis en service à la fin de l’année. Situé sur le banc de Guérande, à 12 km des côtes du Croisic, le parc offshore est en cours d’installation et accueillera prochainement 80 éoliennes. Pour mieux comprendre l’histoire passionnante de l’énergie, visitez le premier site touristique dédié à l’éolien en mer en France : EOL Centre éolien. Situé dans l’écluse fortifiée de Saint-Nazaire, il propose un parcours interactif, ludique, des visites guidées pendant les vacances et des croisières découvertes l’été.

Mer-veilleuse

Saint-Nazaire Côté Plages

A Saint-Nazaire, on vit au rythme de l’océan et de l’estuaire, des petites et des grandes marées. Saint-Nazaire aime vivre des moments phares, en famille et entre amis. Demandez le programme de l’été, Saint-Nazaire Côté Plages : des animations ludiques, sportives, culturelles ainsi que des évènements festifs et des expositions proposés dans la ville aux 20 plages !
Rendez-vous : du 8 juillet au 31 août 2022

Raid sur Saint-Nazaire

80 ans de l'opération Chariot

« Chariot » est considéré comme le plus audacieux des raids commando de la Seconde Guerre mondiale. En rendant inutilisable la forme de radoub Joubert, la seule sur tout le littoral atlantique capable d’accueillir le super cuirassé allemand Tirpitz, les Britanniques reprennent espoir. En 2022, à l’occasion des 80 ans : commémoration, création d’un parcours pérenne en plusieurs langues, visites commentées, visite virtuelle, ressources numériques …

Les rendez-vous du parc

Pour se mettre au vert

Le Parc naturel régional de Brière, créé en 1970, a fêté ses 50 ans en 2020. Cette année encore, le Parc nous invite à ralentir et à profiter. Belvédère de Rozé, balades en chaland, observations des oiseaux, balades à pied ou à vélo : une reconnexion à la nature, en plein cœur de la Brière.
En 2022, prenez rendez-vous avec la faune et la flore.

Bref

on vous attend !

Parce que les occasions ne vont pas manquer pour nous retrouver … n’hésitez pas à consulter l’agenda complet de la destination. Suivez-nous aussi sur nos réseaux sociaux histoire de ne pas en louper une miette et d’être toujours à la page ! Bonne année à Saint-Nazaire Renversante !