snat19alamoureux-mg-8602.jpg
©Brière - Chaussée neuve - Saint-André-des-Eaux|Alexandre Lamoureux

Le port de la Chaussée Neuve à Saint-André des Eaux

Magnifique écrin de nature, le port de la Chaussée Neuve, situé à Saint-André des Eaux, est un  incontournable pour s’immerger au cœur du Parc naturel régional de Brière. Au départ de la Chaussée Neuve, en chaland, en calèche, à pied ou à vélo, vous partirez à la découverte d’une nature d’exception, de la faune et de la flore locale. Et au détour d’un chemin, vous apercevrez des chaumières typiques… C’est parti pour une immersion hors du temps qui fait du bien !

Bienvenue à la Chaussée Neuve

Si vous cherchez à explorer les merveilles naturelles de Brière, nous vous donnons rendez-vous à la Chaussée Neuve à Saint-André des Eaux. Ce petit port typique est l’endroit parfait pour découvrir ou redécouvrir le parc naturel régional de Brière, avec ses paysages et sa biodiversité uniques. Adepte de randonnée en pleine nature, de parcours à vélo, pour une balade en calèche ou sur les canaux à bord d’un chaland, plongez-vous dans ce spectacle naturel qui s’offre à vous.

L’équipe de Saint-Nazaire Renversante vous accueille sur place dans un tout nouveau Tiny Office de Tourisme. Un petit lieu surprenant qui se fond dans le paysage et qui vous propose une première immersion sensorielle en Brière. L’équipe partage avec vous sa passion pour ce petit coin de nature et vous conseille sur les activités et découvertes à y faire.

Balades et randos à la Chaussée Neuve

Pour les amoureux de la nature qui recherchent des idées de randonnées en Brière, le port de la Chaussée Neuve est le point de départ idéal pour une balade à pied au cœur de la nature !

Nos propositions de randonnées à pied

  • Randonnée « Marais et bocage »

Depuis le port de la Chaussée Neuve, rendez-vous à la table d’orientation qui surplombe le marais de Brière. C’est le point de départ idéal pour une randonnée à pied. De là, vous prendrez la mesure de l’étendue du Parc de Brière. Par beau temps, il est même possible d’apercevoir les clochers des communes aux alentours, et même, au loin, le pont de Saint-Nazaire !

Avant d’atteindre la table d’orientation, vous pourrez vous immerger dans la culture traditionnelle locale en observant les chaumières ou encore les fours à pain.

Découvrir l’itinéraire en détail

  • Randonnée « Terre Brière »

La randonnée « Terre Brière » est une boucle de 13 km à travers les paysages de Brière dont le point de départ se situe non loin du port de la Chaussée Neuve. Au fil de cet itinéraire, le paysage change et le regard se perd entre la découverte du patrimoine rural et l’infini du marais.

Découvrir l’itinéraire en détail

En chaland au coeur de la Brière

Barque traditionnelle, le chaland était autrefois le moyen de transport privilégié pour traverser les canaux en Brière. Encore utilisé aujourd’hui par certains habitants, des promeneurs proposent aux visiteurs d’embarquer à bord d’un chaland pour découvrir le marais. Un moment inoubliable !

Balade en chaland

Le port de la Chaussée Neuve, c’est aussi un lieu de départ incontournable pour une balade en chaland. À bord de cette embarcation typique du marais de Brière, votre guide vous invite à découvrir le patrimoine du marais : ses richesses végétales et animales, ses roseaux et canaux à perte de vue…

Les promeneurs font avancer les chalands à la perche : véritables guides, ces Brièrons amoureux de leur territoire savent tout de l’histoire du marais, et surtout, connaissent mieux que personne les voies de navigation pour vous faire voyager dans l’immensité de la Brière.

Fête des Chalands Fleuris

Depuis plus de cinquante ans, le premier dimanche d’août est dédié à ces embarcations traditionnelles. La Fête des Chalands Fleuris célèbre le patrimoine brièron en décorant les barques à fond plat de milliers de fleurs, pour un spectacle haut en couleurs.

Habitants et touristes se rejoignent au port de la Chaussée Neuve pour une fête conviviale, où les chalands, les fleurs, et l’imagination sont à l’honneur. Les embarcations fleuries défilent pendant une heure environ dans un magnifique balai plein de poésie. Le spectacle est assuré par une centaine de figurants costumés qui illustrent les scènes de ce spectacle fleuri !

Balade au port de la Chaussée Neuve En famille

Pour découvrir le marais de Brière, ses chaumières, et la nature environnante en famille, plusieurs options s’offrent à vous ! La randonnée à pied n’est pas la seule manière de profiter du port de la Chaussée Neuve…

Balades en calèche

Depuis le port de la Chaussée Neuve, la famille Crusson propose des balades en calèche pour découvrir les paysages de Brière, les chaumières et le marais. Vous profiterez des commentaires de votre guide. Une expérience à partager en famille ou entre amis !

Balades en poney

Au port de la Chaussée Neuve, les plus jeunes aussi peuvent profiter des sentiers et des paysages naturels… à dos de poney ! Accompagnés par leurs parents, les enfants découvrent les joies de la balade en poney et prennent de la hauteur pour observer encore mieux les paysages et sans se fatiguer.

 

 

Les aires de pique-nique

Qui dit balade dans la nature, dit pique-nique ! Au port de la Chaussée Neuve, une première aire de pique-nique se trouve près des promeneurs en chaland. Une deuxième, proche de la table d’orientation, vous invite à vous reposer après avoir observé le panorama.

Tables et bancs en bois n’attendent plus que vous ! A l’ombre ou au soleil, à vous de choisir.

Les restaurants de la Chaussée Neuve

Pour prendre un verre ou bien déguster la cuisine traditionnelle et les spécialités du terroir, deux restaurants idéalement placés au cœur de la Brière, à deux pas du port de la Chaussée Neuve, vous attendent.

  • La brasserie La Loge Brièronne, vous invite à déguster des produits frais et de saison avec vue sur le port de la Chaussée Neuve et dans un cadre convivial où se croisent randonneurs, chalands et calèches.
  • Restaurant et chambre d’hôte, l’Auberge du Haut Marland est seulement à une centaine de mètres du port de la Chaussée Neuve. Le chef propose une cuisine traditionnelle et locale, rythmée par les saisons.

L'artisanat en Brière Les objets en Morta

L’or noir de Brière, ou le Morta, était autrefois une vaste forêt. Aujourd’hui fossilisé, le bois est devenu un matériau central de l’artisanat en Brière.

Bijoux et couteaux en Morta

Le morta est un matériau typiquement briéron : ce bois en cours de fossilisation se trouve sous la terre du parc naturel de Brière, prisonnier de la tourbe. Un des éléments clés de l’artisanat en Brière, il est utilisé principalement par les joailliers et les couteliers, qui se servent de ce bois sombre et très dur pour créer des pièces uniques et précieuses.

Pour aller plus loin...

La Brière est un territoire riche de mille paysages et villages. La nature d’exception de ce Parc naturel ne se découvre pas en une fois. Il mérite d’y venir et d’y revenir. Il y a de nombreuses activités et découvertes à y faire. On vous donne quelques idées :

Fermer