Ile Fedrun Parc Regional De Briere 2 2019©arnaud DréanIle Fedrun Parc Regional De Briere 2 2019©arnaud Dréan
©Ile Fedrun Parc Regional De Briere 2 2019©arnaud Dréan|www.arnauddrean.com

L'île de Fédrun un havre de paix en Brière

L’île de Fédrun, à Saint-Joachim, est reconnaissable à ses toits en chaume caractéristiques. Ici, le roseau s’utilise pour la confection d’habitations traditionnelles, les «chaumières». Le temps d’une balade à pied, à vélo ou en chaland, découvrez les paysages de cette île pleine de charme au cœur de la Brière.

Le parc naturel régional de Brière est un espace de toute beauté où la nature est partout. Deuxième plus grand marais de France, les prairies humides forment des îles séparées par des canaux sur lesquels les locaux ont toujours navigué grâce à leurs chalands. Fédrun est une de ces îles. On vous la fait découvrir…

Les îles en Brière

Le parc de Brière est composé de petites îles, séparées par des canaux. La commune de Saint-Joachim en regroupe sept, dont l’Île de Fédrun. 

La Brière des îles

Entourées par le Brivet et le long réseau de canaux, les îles brièronnes en plein cœur du marais représentent l’occasion rêvée de plonger dans la culture locale. Ici, habitants, roseaux et oiseaux cohabitent dans un paysage qui lie verdure et traditions.

L’île de Fédrun à Saint-Joachim

L’une des îles qui composent la commune de Saint-Joachim est l’île de Fédrun. Ce lieu paraît hors du temps : les maisons aux toits de chaume rappellent presque les chaumières de contes de fées !

Entourée par les canaux, l’île de Fédrun est typiquement brièronne. Une route circulaire en fait le tour et seulement quelques voies la relie à la terre ferme. La plupart des maisons sont placées près de l’eau : chacune, ou presque, dispose de son propre accès au canal. Sur ces levées, les habitants peuvent placer leurs chalands, moyen de transport essentiel en Brière !

Balades à vélo et à pied sur l'île de Fédrun

À pied ou à vélo, venez profiter de la nature sur l’île de Fédrun et ses alentours ! 

Balade à vélo

L’itinéraire vélo « La Brière des îles » vous invite à découvrir, en une dizaine de kilomètres, la commune de Saint-Joachim. Le circuit vous emmène d’une île à l’autre pour une virée au cœur de la Brière. En partant du belvédère de Rozé, à Saint-Malo-de-Guersac, vous longerez le Brivet avant d’arriver à Saint-Joachim et de découvrir prairies et canaux, chaumières et chalands, oiseaux et insectes en tous genres… et surtout six des sept îles qui composent la commune !

Bien entendu, ce circuit vous emmène sur l’incontournable île de Fédrun, dont vous ferez presque intégralement le tour !

Balades à pied

Vous pouvez, bien entendu, venir à Saint-Joachim et découvrir les îles qui la composent n’importe quand ! Cependant, pour découvrir les coutumes locales, quoi de mieux qu’une visite guidée ? En famille, partez à la découverte des trésors de l’île de Fédrun, de son histoire et de ses paysages.

D’avril à août, une visite guidée est proposée par la Maison du Parc : « Île était une fois Fédrun ». Le parcours guidé comprend la visite des deux équipements de Fédrun, La Chaumière Briéronne et la Maison de la Mariée.

  • Visite gratuite, sur réservation.
  • Informations et réservations auprès de la Maison du Parc, au 02 40 91 68 68 ou ici.

Visites insolites sur l'île de Fédrun

La Maison de la Mariée

Sur l’île de Fédrun, cette petite chaumière vous immerge dans l’univers des mariages du 19e siècle et des premières décennies du 20e. Découvrez les ateliers de confection de fleurs de cire de Saint-Joachim et de surprenants et magnifiques globes de mariées.

  • Des visites guidées sont proposées.
  • Renseignements et réservation auprès de la Maison de Parc à Fédrun au 02 40 91 68 68.

La Chaumière Brièronne

Cet espace d’interprétation est un réel voyage dans le temps. Dans cette chaumière, vous visitez un intérieur briéron traditionnel, tel que vous auriez pu le voir autour des années 1900.

Mobilier, accessoires, outils… tout est fidèlement reconstitué dans la pièce unique. Il faut ensuite monter à l’étage pour voir, sentir, toucher l’intérieur du toit de chaume, et assister à la projection du film Brière et Briérons (1947).

  • La Chaumière Briéronne est accessible uniquement en visite guidée sur réservation.

La Maison du Parc de Fédrun

Réservations et point de départ des visites guidées, informations sur La Chaumière Brièronne et la Maison de la Mariée, exposition en extérieur… Lors de votre visite sur l’île de Fédrun, pensez à passer par la Maison du Parc !

  • Accueil des visiteurs tout au long de l’année
  • Proposition de visites guidées
  • Boutique et exposition en extérieur sur le Chaume en Brière en saison

Découvrir les îles de Brière En chaland

Que diriez-vous de profiter des kilomètres de voies navigables autour de l’île de Fédrun pour essayer l’embarcation traditionnelle brièronne ? À Fédrun même et aux alentours, des promeneurs en chalands proposent des balades au cœur du marais, à la découverte d’une nature d’exception. 

La Mare aux Oiseaux Une table étoilée sur l'île de Fédrun

Hôtel de charme, restaurant étoilé et lieu de détente, la Mare aux Oiseaux s’est installée sur l’île de Fédrun en 1995. Dirigé par Eric Guérin, un chef renommé, l’établissement est prisé de ceux qui souhaitent passer une soirée, un week-end ou des vacances en Brière, dans un cadre naturel d’exception, dépaysant et reposant.

A deux pas de Fédrun...

Après votre visite sur l’île de Fédrun, cap sur Saint-Malo-de-Guersac pour profiter de la vue panoramique sur la Brière depuis le belvédère de Rozé ! 

Fermer