Voir les photos (6)

LA BRIÈRE DES ILES

à Saint-Malo-de-Guersac

9.7 km
Boucle
Cyclotouriste
35min
Facile
  • Découvrez Saint-Joachim et ses îles au cœur du marais de Brière, en empruntant ce circuit de 9,7 km.

  • Après avoir profité de la vue au sommet du belvédère de Rozé, point de départ de cet itinéraire, enfourchez votre vélo et traversez le pont puis tournez à droite, en longeant le Brivet. Tout au long du parcours, vous allez pouvoir découvrir six des sept îles qui composent la commune de Saint-Joachim, au cœur du Parc naturel régional de Brière. La première qui vous accueillera sera l’île d’Aignac, où vous prendrez à droite au rond-point vers l’île de Ménac. Un petit pont à franchir et vous...
    Après avoir profité de la vue au sommet du belvédère de Rozé, point de départ de cet itinéraire, enfourchez votre vélo et traversez le pont puis tournez à droite, en longeant le Brivet. Tout au long du parcours, vous allez pouvoir découvrir six des sept îles qui composent la commune de Saint-Joachim, au cœur du Parc naturel régional de Brière. La première qui vous accueillera sera l’île d’Aignac, où vous prendrez à droite au rond-point vers l’île de Ménac. Un petit pont à franchir et vous voici sur l’île de Bais ; un second et vous arriverez sur l’île de Brécun ; un troisième un peu plus loin et vous déboucherez sur l’île de Pendille, toute en longueur, celle où se situe le cœur du village. Votre prochaine destination est l’île de Fédrun, un endroit presque hors du temps auquel vous accéderez après avoir traversé le marais sur quelques centaines de mètres : à gauche comme à droite s’étirent prairies humides, roseaux et canaux à perte de vue, où nichent des dizaines d’espèces d’oiseaux. Un panorama renversant ! Une fois sur l’île, vous pourrez apprécier son organisation typiquement briéronne : la route circulaire qui en fait le tour, des maisons souvent au toit de chaume bâties sur des terrains tout en longueur (les levées) qui donnent accès au canal, et au centre un espace dédié aux cultures, la gagnerie. Arrêtez-vous pour faire une promenade en chaland avec un guide ou pour visiter la Chaumière Briéronne et la Maison de la Mariée, ou bien continuez jusqu’à l’autre extrémité de l’île où la route vous ramènera sur l’île d’Aignac, puis un peu plus loin jusqu’à Rozé. La boucle est bouclée !
  • Accès

    • Transport en commun  :  Ligne T3 - Arrêt "Port de Rozé" à 300 m
  • Documentation

    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)