© Alexandre Lamoureux

Saint‑Joachim

Îles de beauté

Qui a dit qu’il fallait partir à l’autre bout du monde pour connaître le dépaysement et l’exotisme ? Située à seulement 15 kilomètres de Saint-Nazaire, en plein cœur du marais, Saint-Joachim se répartit entre 7 îles dont les noms invitent à la curiosité et à la contemplation: Pendille, Aignac, Bais, Brécun, Mazun, Ménac et la célèbre île de Fédrun. Comme dans un conte de fées, on y trouve des petites maisons traditionnelles appelées chaumières et les habitants aiment raconter et transmettre l’histoire de la Brière. Île était une fois Saint-Joachim …

Au coeur de

Saint-Joachim

Saint-Joachim, capitale de la Brière ?

C’est d’ailleurs là que se trouve le centre administratif du Parc naturel régional de Brière: la maison du parc. En plein cœur du marais, la commune se répartit entre 7 îles, toutes accueillant plusieurs jolies chaumières : l’île de Pendille ainsi que celles d’Aignac, Bais, Brécun, Mazun, Ménac et Fédrun.

On vous invite à vivre…

  • Le festival les Couchetards– Evénement musical incontournable de Saint-Joachim, le festival les Couchetards propose une programmation décoiffante… jusque tard dans la nuit, courant mai !
  • Les Anguillades – fin juillet (dégustation d’anguilles, marché artisanal, musique, bar …).

On vous reçoit…

A la Maison du Parc, à la Chaumière briéronne, à la Maison de la Mariée, à la bibliothèque Louise Michel, dans les commerces et restaurants, toute l’année, à l’atelier des fleurs de Maëlenn (couronnes en fleurs d’oranger) et chez Eric Guérin, chef étoilé de la célèbre Mare aux Oiseaux.

Le saviez-vous ?

Un pimpeneau ? C’est l’autre nom de l’anguille ! La « reine du marais » de Brière sera à déguster sous toutes ses formes lors du week-end festif des Anguillades.

A la découverte des îles

Île de Fedrun

Sûrement la plus connue ! L’île de Fédrun vous invite à découvrir l’histoire de ce territoire si atypique et à pousser la porte des petits musées. Chaumière Briéronne ou Musée de la mariée, faites les deux pour mieux comprendre l’histoire de ces îles de beauté. Vous êtes prêts ? Alors, suivez-nous.

Promenade en chaland

Tous dans le même bateau

Connaissez-vous le chaland ? Autrefois, cette barque traditionnelle à fond plat était le moyen de transport quotidien des briérons pour aller d’île en île. Aujourd’hui, il est devenu un loisir et reste toujours la meilleure façon de découvrir le marais pour se faufiler dans les canaux, se laisser bercer et apprécier le calme et la beauté du marais. 

La mare aux oiseaux

Une parenthèse enchantée

Bien connu des médias, Eric Guérin puise ses inspirations, culinaire et littéraire, en plein cœur du marais de Brière. Son hôtel-restaurant-spa, la Mare aux Oiseaux, situé sur l’île de Fédrun, invite au voyage des sens. Libérez vos papilles, ouvrez votre cœur et vos oreilles, vous serez touchés par sa sensibilité. Laissez-vous embarquer dans une expérience ressourçante et renversante.

Art et artisanat de Brière

De l'or noir dans les mains

En Brière on aime faire avec ses mains : on fabrique, on façonne, on polit, on malaxe, on coupe … A partir de méthodes ancestrales, on perpétue les traditions en leur apportant parfois une touche de modernité. Artisans d’art ou de bouche, prenez goût au savoir-faire local.