Saint-JoachimSaint-Joachim
©Alexandre Lamoureux

Saint-Joachim Îles de beauté

Qui a dit qu’il fallait partir à l’autre bout du monde pour connaître le dépaysement et l’exotisme ? Située à seulement 15 kilomètres de Saint-Nazaire, en plein cœur du marais, Saint-Joachim se répartit entre 7 îles dont les noms invitent à la curiosité et à la contemplation : Pendille, Aignac, Bais, Brécun, Mazun, Ménac et la célèbre île de Fédrun. Comme dans un conte de fées, on y trouve des petites maisons traditionnelles appelées chaumières et les habitants aiment raconter et transmettre l’histoire de la Brière. Île était une fois Saint-Joachim…

Au coeur de Saint-Joachim

Saint-Joachim, capitale de la Brière ?

C’est d’ailleurs là que se trouve le centre administratif du Parc naturel régional de Brière: la maison du parc. En plein cœur du marais, la commune se répartit entre 7 îles, toutes accueillant plusieurs jolies chaumières : l’île de Pendille ainsi que celles d’Aignac, Bais, Brécun, Mazun, Ménac et Fédrun.

On vous invite à vivre…

  • Le festival les Couchetards– Evénement musical incontournable de Saint-Joachim, le festival les Couchetards propose une programmation décoiffante… jusque tard dans la nuit, courant mai !
  • Les Anguillades – fin juillet (dégustation d’anguilles, marché artisanal, musique, bar …).

On vous reçoit…

A la Maison du Parc, à la Chaumière briéronne, à la Maison de la Mariée, à la bibliothèque Louise Michel, dans les commerces et restaurants, toute l’année, à l’atelier des fleurs de Maëlenn (couronnes en fleurs d’oranger) et chez Eric Guérin, chef étoilé de la célèbre Mare aux Oiseaux.

Le saviez-vous ?

Un pimpeneau ? C’est l’autre nom de l’anguille ! La « reine du marais » de Brière sera à déguster sous toutes ses formes lors du week-end festif des Anguillades.

A la découverte des îles Île de Fedrun

Sûrement la plus connue ! L’île de Fédrun vous invite à découvrir l’histoire de ce territoire si atypique et à pousser la porte des petits musées. Chaumière Briéronne ou Musée de la mariée, faites les deux pour mieux comprendre l’histoire de ces îles de beauté. Vous êtes prêts ? Alors, suivez-nous.

L’île de Fédrun, à Saint-Joachim, est reconnaissable à ses toits en chaume caractéristiques. Ici, le roseau s’utilise pour la confection d’habitations traditionnelles, les «chaumières» à découvrir le temps d’une balade à pied ou à vélo. C’est également ici, sur cette île, que vous pourrez découvrir l’histoire et le patrimoine du Parc naturel de Brière grâce aux visites proposées à la Chaumière Briéronne ou à la Maison de la Mariée.

La Maison du Parc de Brière propose plusieurs fois par an de découvrir l’histoire du village, son patrimoine et ses sites touristiques à l’occasion des visites « Ile était une fois Fédrun ».

Promenade en chaland Tous dans le même bateau

Embarquez pour une découverte de la faune et de la flore de Brière avec plusieurs promeneurs en chaland qui vous proposent de naviguer au fil des canaux qui entourent l’île de Fédrun. Vous pourrez observer les espèces animales et végétales qui peuplent le marais de Brière. Les promeneurs expérimentés seront ravis de partager leurs connaissances sur les espèces locales, leurs habitudes et leurs habitats naturels.

Art et artisanat de Brière De l'or noir dans les mains

En Brière, on aime faire avec ses mains : on fabrique, on façonne, on polit, on malaxe, on coupe… À partir de méthodes ancestrales, on perpétue les traditions en leur apportant parfois une touche de modernité. Artisans d’art ou de bouche, prenez goût au savoir-faire local.

Toutes les activités  à faire à Saint-Joachim

Retrouvez la carte de toutes les activités à faire à Saint-Joachim pour des vacances mémorables en Brière.

Où manger à Saint-Joachim ?

Si vous cherchez des endroits où vous pouvez vous régaler à Saint-Joachim, vous avez frappé à la bonne porte ! Dans nos suggestions de restaurant, vous trouverez évidemment la très réputée Mare aux Oiseaux* mais également de nombreuses propositions pour une petite faim, un dîner romantique ou un déjeuner en famille.
 

Où dormir à Saint-Joachim ?

Pour profiter pleinement de votre séjour à Saint-Joachim, retrouvez tous les hébergements adaptés à vos besoins. Que vous recherchiez un hôtel traditionnel, un gîte rural ou une chambre d’hôtes authentique, vous trouverez une large gamme d’options pour répondre à vos attentes.

A visiter Aux alentours

De Saint-André-des-Eaux à La Chapelle-des-Marais et de Saint-Nazaire à Saint-Joachim, le Parc naturel régional de Brière vous accueille et vous invite à la déconnexion. Il abrite l’une des plus grandes zones humides : 50 000 hectares de terrain de jeux pour les oiseaux en migration ou en période de reproduction ! Dédiée aux amoureux de la nature, la Brière se découvre à travers des communes de caractère, les villages de chaumières et leurs habitants.

Fermer