Le comité consultatif

des acteurs du tourisme

Créé en décembre 2017, le Comité Consultatif des Acteurs du Tourisme (ou CCAT) est un comité composé de professionnels ou d’acteurs dont l’activité contribue au développement et au rayonnement de l’activité touristique de la destination Saint-Nazaire Renversante.

Contribuer ensemble au

développement touristique

de l'agglomération de Saint-Nazaire

Ce comité a une existence légale au sein d’un Office de Tourisme lorsque celui-ci est créé sous forme de Société Publique Locale (SPL), comme c’est le cas à Saint-Nazaire. Sa création est prévue par l’article 17.1.3 des statuts de la SPL Saint-Nazaire Agglomération Tourisme :

« Afin de satisfaire aux dispositions de l’article R 133-19 du Code du tourisme, il est créé un Comité de consultation des socio-professionnels dénommé Comité consultatif des Acteurs du Tourisme en charge de donner un avis sur les sujets concernant les missions relevant de l’Office de Tourisme. »

Il se décompose en quatre ateliers :

  • atelier 1 : qualité de Services
  • atelier 2 : ambassadeurs du Territoire
  • atelier 3 : rencontres et Partage d’Expérience
  • atelier 4 : emploi et Formation

Le CCAT est piloté et animé par l’Office de Tourisme Intercommunal, en association avec un référent par atelier issu de ses membres.

Qui y participe ?

Tous les acteurs du tourisme, exploitants et gestionnaires d’équipements touristiques et culturels de la CARENE hors Pornichet. Dans le détail, il s’agit notamment des hébergeurs (hôtels, campings, chambres d’hôtes…), des restaurateurs, des cafés ou salons de thé, des opérateurs d’activités de loisirs (promeneurs en chaland, loueurs de vélo, activités nautiques…), des artisans d’art et de savoir-faire locaux, des producteurs de produits locaux, de tous commerces ou prestataires apportant un service à l’activité touristique, ou encore des intervenants numériques du territoire ainsi que plus récemment, les greeters.

Sont aussi membres du CCAT, les grands opérateurs, groupements d’acteurs, institutions culturelles, associations de corporations : Nantes – Saint-Nazaire Port, STX, Airbus, Visitez nos entreprises, Club croisière, STRAN, ADDRN, SNCF, Pilotes de Loire, Equipe du PNR de Brière, Equipe de la CCI, associations des commerçants, Ruban bleu, association des taxis de Saint-Nazaire et/ou de la Brière. VIP – Les Escales, Le Grand Café – le LIFE, le Théâtre Scène nationale, CinéVille, SPL Pornichet la destination, SPL Bretagne Plein Sud, Office de Pornic, Office de Saint-Brévin les pins, SPL LVAN, Loire Atlantique Développement, Service Eco et Commerce Ville/CARENE.

Comment ça marche ?

Le CCAT se réunit à plusieurs reprises au cours de l’année, à l’occasion de temps forts, d’événements ou simplement pour des rendez-vous sur des thèmes précis. Ces rencontres permettent de découvrir de nouveaux lieux, de nouveaux territoires, de nouveaux acteurs locaux. C’est aussi l’occasion d’un échange entre participants, d’une discussion sur un ou plusieurs thèmes, d’un partage d’expérience ainsi que de prises de contacts, toujours avec enthousiasme et dans un esprit de coopération.

A titre d’exemple, au cours de l’année 2019, les membres du CCAT ont été conviés aux événements suivants :

  • Le 1er avril, petit déjeuner à la Baleine Déshydratée à Saint-Nazaire suivi d’une visite des Chantiers Navals, d’Airbus et d’Eol ;
  • Le 13 mai, découverte du site de Rozé à Saint-Malo de Guersac en Brière au lever du jour ;
  • Le 4 juillet, vernissage de l’exposition « Minuscules en Majuscule » à Saint-André des Eaux ;
  • Le 15 septembre, fête du Parc Naturel Régional de Brière à Mesquer.

Plusieurs autres réunions ont également été organisées au printemps dans le cadre de l’atelier « Emploi et Formation ».

Les grandes dates de l’année sont fixées en amont par l’Office de Tourisme Intercommunal en charge du pilotage du CCAT, mais chacun des membres peut proposer une invitation à un événement dans le cadre des ateliers du Comité, que cela soit pour présenter son activité, partager son expérience ou échanger à propos d’une thématique précise.

En résumé…

Le Comité Consultatif des Acteurs du Tourisme c’est…

  • l’ambition de fédérer les volontés autour de projets collectifs qui répondent aux enjeux du territoire ;
  • une création de synergies, des échanges positifs et surtout de l’enthousiasme !
  • des rencontres toute l’année, des découvertes de nouveaux lieux, des moments de partage.