Terrasse panoramiqueTerrasse panoramique
©Terrasse panoramique|Alexandre Lamoureux

Toit et terrasse panoramiques

Prenez de la hauteur

À Saint-Nazaire, on aime prendre de la hauteur et découvrir un panorama à couper le souffle ! Le port offre des points culminants pour observer la ville sous un angle différent et souvent renversant. Toit de la base sous-marine ou terrasse de l’écluse fortifiée : et si vous changiez de point de vue ? Ça vous tente ?
Allez, suivez-nous, on monte !

Sur les toits

un autre point de vue

Montez sur le toit de la base sous-marine ou sur la terrasse panoramique de l’écluse fortifiée et découvrez une vue époustouflante sur le port et l’estuaire de la Loire. Avec une vue à 360°, votre regard balaie un paysage singulier et renversant : du Pont de Saint-Nazaire aux chantiers navals, en passant le bassin et les écluses tout en plongeant votre regard dans l’estuaire !

Toit de la base sous-marine de Saint-Nazaire

Construite en seulement 16 mois, à partir de début 1941, cette base est un énorme bloc, long de 301 mètres. Près d’un demi-million de m3 de béton a été coulé pour ériger cet élément stratégique de la bataille de l’Atlantique. Sous un toit qui atteint jusqu’à 9,60 m d’épaisseur, la base abritait non seulement les célèbres sous-marins allemands « U-Boote » mais également bureaux, ateliers, magasins de stockage, services médicaux et lieux de vie pour les centaines d’hommes stationnés ici jusqu’en mai 1945.

Aujourd’hui, la base sous-marine est un immense terrain de jeux et de loisirs car elle abrite l’Office de Tourisme, le VIP, salle de concerts, le LiFE, lieu d’expositions, Escal’Atlantic, un musée-paquebot. Son toit, véritable belvédère surdimensionné, invite à la contemplation, à l’observation et à la découverte artistique avec l’une des œuvres du parcours Estuaire Nantes <> Saint-Nazaire, le Jardin du Tiers Paysage de Gilles Clément.

Le toit de la base sous-marine est accessible à pied par la rampe ou par l’ascenseur situé à côté de notre billetterie centrale.

Horaires d’ouverture :

  • Du 1er au 30 septembre : tous les jours, de 9h à 21h
  • Du 1er au 31 octobre: tous les jours, de 9h à 19h
  • Du 1er novembre au 28 février : tous les jours, de 9h à 17h
  • Du 1er mars au 30 avril : tous les jours de 9h à 19h
  • Du 1er mai au 31 mai : tous les jours, de 9h à 21h
  • Du 1er juin au 31 août : tous les jours, de 9h à 22h

*sous réserve de modifications.

Terrasse de l’écluse fortifiée

L’écluse fortifiée est la petite voisine d’en face de la base sous-marine. Elles sont séparées par un bassin. Témoin de la Seconde Guerre mondiale, elle abrite aujourd’hui deux sites touristiques. EOL Centre éolien vous invite à découvrir l’aventure de l’éolien en mer et le sous-marin Espadon est le seul sous-marin à flot visitable en France.

La terrasse offre au visiteur une vue à 360° sur le port de la ville, du Pont de Saint-Nazaire au quartier du Petit Maroc, du bassin aux chantiers navals. Elle abrite des trésors historiques comme le canon du destroyer britannique Campbeltown, héros de l’opération Chariot et une pépite artistique avec la Suite de triangles de Felice Varini. Essayez de trouver le point précis qui permet à cette oeuvre XXL de prendre tout son sens : de ce point, les formes géométriques rouges éparpillées autour du port s’assemblent sous vos yeux comme par magie pour former un ensemble cohérent (principe de l’anamorphose).

La terrasse panoramique est située au-dessus de l’écluse reste accessible à pied par un escalier extérieur et par un ascenseur.
La terrasse est ouverte selon les conditions météo aux horaires d’ouverture d’EOL Centre éolien et du sous-marin Espadon.

Horaires d’ouverture :

  • Du samedi 5 février au 11 juillet 2022, tous les jours de 10h à 18h.
  • Du 11 juillet au 28 août, tous les jours de 10h à 19h.

Où se trouvent

les terrasses ?

Parcours Estuaire Nantes<>Saint-Nazaire

dans l’œil des artistes

Dans le cadre de la collection permanente Estuaire Nantes<>Saint-Nazaire, deux œuvres aux proportions hors normes font partie du paysage portuaire nazairien et permettent de poser un autre regard sur ce panorama. Sur le toit de la base sous-marine, on peut admirer l’oeuvre de Gilles Clément : le Jardin du Tiers Paysage. Sur la terrasse panoramique, on peut s’amuser avec Felice Varini : la Suite de Triangles. Et un peu plus loin, en revenant sur Terre, on découvre la dernière œuvre du parcours, et elle vaut le détour.

Fermer