
©Dominique MACEL
Le Théâtre Simone Veil, Scène nationale de Saint-Nazaire, programme chaque saison une quarantaine de spectacles, des séances de cinéma régulières et de multiples rencontres, à travers notamment des résidences d’artistes.
Lieu de production artistique pluridisciplinaire de référence nationale dans les domaines du théâtre, de la danse, de la musique et des arts du cirque, il agit en direction de tous les publics. L’architecture du Théâtre est un mariage réussi entre des formes contemporaines et les vestiges de la gare de chemin de fer de 1867.
Plus d’infos sur le site internet.
Les concerts de musiques actuelles au VIP, dans la base sous-marine, se suivent toute l’année à un rythme soutenu. Le VIP c’est aussi un accueil info-billetterie et espace d’exposition ; un espace convivial avec bar ; un centre de ressources et lieu de conseils sur les musiques actuelles qui propose aussi d’accompagner des projets. Sans oublier les studios de répétition, entièrement insonorisés et équipés.
Installé dans un bâtiment de la fin du XIXe siècle, le Grand Café est un centre d’art contemporain qui propose tout au long de l’année des expositions, avec des artistes le plus souvent internationaux, des événements artistiques, des rencontres, des conférences… Sa programmation exigeante et l’articulation avec son territoire d’implantation sont parmi les principales caractéristiques du travail mené par le centre d’art depuis 1998.
Le voisin du VIP dans l’alvéole 14 de la base sous-marine, le LiFE (Lieu international des formes émergentes) est un espace scénique et festif exceptionnel (près de 2 000 m² au sol), avec une capacité d’accueil de 150 à 2 500 personnes. On a déjà pu y voir des installations d’art contemporain mais aussi assister à des grands spectacles de danse et même… des concerts de musique de chambre.
La médiathèque Etienne Caux est située en centre-ville et vous permet d’emprunter des livres, des films, des CD’s mais aussi de participer à des conférences, ateliers ou à l’heure du conte pour les plus petits.
Ancienne chapelle de 1875, aujourd’hui reconvertie en salle d’expositions temporaires, de concerts de musique classique, la galerie des Franciscains accueille l’art visuel et musical, dont le festival photographique CARGO.
Installé dans les anciens bains-douches de Saint-Nazaire, Bain Public est un lieu à découvrir absolument. Son hall Art-déco, son jardin et sa terrasse ne font qu’embellir sa mission : accueillir des artistes professionnels et les accompagner dans leur travail d’exploration de sujets de société. Bain Public vous donne accès aux coulisses de la création des arts visuels. Lors de rencontres « Sorties de Bain », découvrez le travail des artistes invités et partagez un moment ensemble autour d’un verre.
La Maison des Écrivains Étrangers et des Traducteurs de Saint-Nazaire (M.E.E.T) accueille en résidence écrivains et traducteurs du monde entier, et organise régulièrement des colloques, des lectures publiques et des rencontres d’écrivains.
Le théâtre Athénor propose une programmation pensée en direction du jeune public – tout public, en explorant musique, théâtre musical, concerts, installations visuelles et sonores…
Les Escales, c’est une véritable invitation au voyage ! Trois jours de concerts pop, rock, folk, électro, world, entre têtes d’affiche et artistes en découverte, programmés fin juillet, sur le port de Saint-Nazaire.
Pour son 30ème anniversaire, le festival urbain propose une édition globe-trotter, rythmée par de la musique actuelle du monde entier !
Avec ses 4 scènes et ses espaces dédiés à la détente et aux activités pour les enfants, Les Escales vous invite à découvrir ou redécouvrir près de 15 groupes et artistes français et internationaux par jour !
De Morcheeba à Clara Luciani, en passant par Oboy, Woodkid, Gaëtan Roussel ou Marina Satti, chacun y trouve son compte.
Retrouvez la programmation complète ici
A Saint-Nazaire et en Brière, nous vivons des moments forts toute l’année, entre amis ou en famille :
sans oublier … :
*sous réserve de modifications.