Musée de la Marine en Bois du BrivetMusée de la Marine en Bois du Brivet
©Musée de la Marine en Bois du Brivet|Saint-Nazaire Agglomération Tour

Montoir-de-Bretagne Terre de marins

A seulement 10 kilomètres de Saint-Nazaire, Montoir-de-Bretagne, commune de 7500 habitants vous attend. Ici, le patrimoine industriel se conjugue au présent comme au passé. Le présent, ce sont les terminaux du Grand Port Maritime de Nantes-Saint-Nazaire et l’usine Airbus Atlantic qui se dévoilent lors de visites guidées. Le passé, c’est le Musée de la Marine en Bois du Brivet qui le relate. Alors, prêts à remonter le temps ?

Au coeur de Montoir-de-Bretagne

A Montoir-de-Bretagne, le Musée de la marine en bois du Brivet nous plonge dans l’histoire de la construction navale, aujourd’hui disparue le long du Brivet. En Brière, la mer n’est jamais très loin …

On vous invite à vivre…

  • La programmation culturelle de la Salle Bonne Fontaine, toute l’année.
  • Festival Folk en Scènes au printemps, en harmonie avec les communes voisines de Trignac, Saint-Joachim et Besné met à l’honneur artistes émergents et confirmés de la scène locale et internationale.

On vous reçoit…

À la médiathèque Barbara, à la salle Bonne Fontaine, au Musée de la marine en bois du Brivet, au domaine seigneurial de l’Ormois, dans les ateliers d’Airbus Atlantic et au Grand Port Maritime Nantes-Saint-Nazaire (pour des visites d’entreprises), dans les commerces et restaurants (toute l’année).

Le saviez-vous ?

Lieu insolite et hors du temps, le Jardin Médiéval des Caves fait revivre les plantes cultivées au XVIᵉ siècle à l’aide de panneaux explicatifs et de conférences.

Que visiter ? A Montoir-de-Bretagne

Connaissez-vous l’histoire maritime de Saint-Nazaire et de Montoir-de-Bretagne ? Poussez les portes du musée de la marine en bois du Brivet mais aussi celle des entreprises locales, pour découvrir ce passé incroyable et omniprésent ! Préparez-vous à voyager dans le temps et dans l’espace …

Les sites industriels de Montoir-de-Bretagne

Située entre le Brivet et la Loire, Montoir-de-Bretagne affiche un dynamisme économique impressionnant : les activités industrialo-portuaires y ont le vent en poupe !

Le Grand Port Maritime par exemple, avec ses nombreux terminaux et son trafic quotidien d’embarcations transportant des marchandises diverses et variées, est un site plus qu’étonnant. Pour le visiter et se rendre compte de son ampleur, quoi de mieux que de s’installer dans un bus et de regarder défiler les navires venant du monde entier ?

Les célèbres Chantiers de l’Atlantique, un leader international de la construction navale, se trouvent également à Montoir-de-Bretagne. Des paquebots des plus innovants et luxueux en sortent chaque année : venez les découvrir en construction et observer l’immensité de ces géants des mers.

L’activité portuaire de Montoir-de-Bretagne est un atout pour bien d’autres entreprises, dont Airbus Atlantic, qui a implanté ici un site de production gigantesque. Il est possible de visiter les ateliers et d’apprécier la minutie avec laquelle les ouvriers travaillent sur les carlingues des avions.

 

Le Jardin Médiéval des Caves

L’objectif du Jardin Médieval des Caves est de présenter les plantes cultivées au Moyen Âge. Certaines espèces ont aujourd’hui presque disparu. Désormais oubliées, elles étaient bel et bien des incontournables lors de la préparation de repas ou de concoctions médicinales au Moyen Âge et au début de la Renaissance !

Lors d’une promenade agréable, découvrez les plantes d’aujourd’hui et d’antan. L’été, des conférences y sont organisées pour que vous puissiez en apprendre davantage sur la période moyenâgeuse et sur l’utilisation de ces plantes dans les coutumes de l’époque, mais aussi sur l’évolution des paysages de Brière, par exemple.

Le Musée de la marine en bois du Brivet

Ce musée vous invite à voyager au fil des âges aux côtes des capitaines et marins qui ont peuplé ou traversé la Loire, remonté le Brivet, mais aussi à découvrir la façon dont les charpentiers construisaient des navires capables de traverser les océans. Du fait de son activité portuaire, Montoir était une ville de choix pour y faire transiter les marchandises rapportées d’autres continents.

Le Musée de la marine en bois du Brivet retrace plus de quatre siècles d’histoire maritime en Brière : du transport de la tourbe au commerce, en passant par les voyages triangulaires, de la construction de chaloupes aux premiers paquebots transatlantiques…

Toutes les activités à faire à Montoir-de-Bretagne

Montoir de Bretagne est une ville dynamique qui offre une variété d’activités et évènements pour les visiteurs et les habitants. Des découvertes à la ferme, en passant par les activités culturelles, chacun trouvera une activité adaptée à ses envies et à son budget.

Notre sélection d'évènements à Montoir-de-Bretagne

Où manger à Montoir-de-Bretagne ?

Montoir de Bretagne propose une variété de choix de restaurants pour tous les goûts et tous les budgets. Des restaurants traditionnels proposant des spécialités locales, aux établissements plus raffinés, en passant par les food-trucs pour une pause déjeuner rapide, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin à Montoir de Bretagne.

Où dormir  à Montoir-de-Bretagne ?

Idéalement situé entre la Brière et la ville de Saint-Nazaire, Montoir-de-Bretagne vous propose quelques hébergements et aire de camping-car le temps d’une étape ou d’un séjour dans notre région.

Autour de Montoir-de-Bretagne Ne vous arrêtez pas en si bon chemin

De Montoir-de-Bretagne à La Chapelle-des-Marais et de Saint-Nazaire à Saint-Joachim, le Parc naturel régional de Brière vous accueille et vous invite à la déconnexion. Il abrite l’une des plus grandes zones humides : 50 000 hectares de terrain de jeux pour les oiseaux en migration ou en période de reproduction ! Dédiée aux amoureux de la nature, la Brière se découvre à travers des communes de caractère, les villages de chaumières et leurs habitants.

Fermer