© André Bocquel

Le Grand Port Maritime

Visitez le premier port de la façade atlantique

Découvrez les installations géantes et l’organisation du premier port de la façade atlantique française. Véhicules, gaz, céréales, pièces des Airbus et des éoliennes de demain… transitent par ses terminaux. Les noms des navires que vous apercevrez vous feront voyager autour du monde.

RÉSERVATION OBLIGATOIRE POUR CETTE VISITE

Tout a été mis en place pour vous permettre de visiter dans les meilleures conditions possibles de confort et de sécurité sanitaire (voir détails dans les infos pratiques).

Bienvenue au

grand port maritime

Une porte ouverte sur le monde

Premier port de la façade atlantique française, porte ouverte sur le monde, Nantes Saint-Nazaire Port est un acteur économique majeur dans la région. Ses installations permettent à la région de se connecter à l’ensemble de l’écono­mie mondiale. Lieu d’échanges, il est aussi une gigantesque base industrialo-portuaire où se croisent tous les modes de transport. Et sans quitter les rives de l’estuaire de la Loire, vous aurez déjà un pied en Afrique, Asie, ou en Amérique.

A la découverte des terminaux en visite guidée 

Ce voyage au cœur des terminaux vous permet de vous approcher au plus près des installations, grues et portiques, pour en connaître leur fonctionnement. Terminaux charbonnier, agroalimentaire, méthanier, roulier, à conteneurs… n’auront plus de secrets pour vous.

Les 3 bonnes raisons de visiter le grand port maritime :

  • Rêver –eh oui – en voyant les navires arriver et partir, en lisant leurs noms et en essayant de deviner les pavillons de pays des cinq continents ;
  • Avoir le privilège d’observer de près l’incessant ballet des engins portuaires au milieu des montagnes de conteneurs ;
  • Comprendre l’importance du port et de ses activités non seulement pour l’économie locale et régionale mais pour notre vie quotidienne.

En juillet et en août, la découverte se fait également en bateau, depuis l’estuaire, grâce aux croisières-découvertes.

En lien avec 400 ports dans le monde

Près de 3 000 navires sont accueillis chaque année dans les terminaux de Nantes Saint-Nazaire Port, reliant l’estuaire de la Loire à 400 ports dans le monde entier.

Lors de la visite guidée, vous comprenez comment les activités du port nous concernent directement. Sans port, notre vie quotidienne ne serait pas la même : marchandises transportées par conteneurs, importation d’énergie (pétrole, gaz, charbon…), et même irrigation économique du territoire grâce aux activités portuaires qui génèrent plus de 25 000 emplois dans le Grand Ouest.