Cap sur Saint-Nazaire mille sabords !
Rappelez-vous : dans « Les Sept Boules de Cristal », Tintin, Milou et le capitaine Haddock se rendent à Saint-Nazaire, à l’époque où le port transatlantique existe encore. Ils sont à la recherche de leur ami, le professeur Tournesol. Des méchants bien méchants l’ont kidnappé. Il faut sauver le professeur… !
S’étant fixé le but de perpétuer le souvenir du passage de Tintin à Saint-Nazaire, les tintinophiles de l’association nazairienne Les 7 Soleils ont installé, sur les lieux mêmes de l’histoire, six fresques sur métal émaillé. Ces panneaux reproduisent des vignettes de l’album : voir Tintin et ses compagnons arpenter le port de Saint-Nazaire, dans le décor naturel du paysage portuaire, crée un effet de miroir assez troublant…
Les vignettes font aussi revivre tout un pan de l’histoire nazairienne à jamais disparu. En effet, Hergé dessine ses héros dans la ville d’avant-guerre, à l’époque où Saint-Nazaire était encore tête de ligne pour l’Amérique Centrale, au parfum d’aventure et d’exotisme.


