panneau-pres-du-bassin-15cm.jpgTintin près du bassin
©Andrea Klose

Tintin à Saint‑Nazaire

Saint-Nazaire est une des rares villes – ou plutôt un des rares ports – à pouvoir revendiquer le passage de Tintin, mille sabords !
Tout un épisode de l’album « Les Sept Boules de Cristal » se passe en effet à Saint-Nazaire, à la recherche du professeur Tournesol qui a été enlevé.

 

Tintin

à Saint-Nazaire

Cap sur Saint-Nazaire mille sabords !

Rappelez-vous : dans « Les Sept Boules de Cristal », Tintin, Milou et le capitaine Haddock se rendent à Saint-Nazaire, à l’époque où le port transatlantique existe encore. Ils sont à la recherche de leur ami, le professeur Tournesol. Des méchants bien méchants l’ont kidnappé. Il faut sauver le professeur… !

Afin de perpétuer le souvenir du passage de Tintin à Saint-Nazaire, les tintinophiles de l’association nazairienne Les 7 Soleils ont installé, sur les lieux mêmes de l’histoire, six fresques sur métal émaillé. Ces panneaux reproduisent des vignettes de l’album sur les lieux mêmes où se déroulent les aventures de Tintin.

Les vignettes font aussi revivre tout un pan de l’histoire nazairienne à jamais disparu. En effet, Hergé dessine ses héros dans la ville d’avant-guerre, à l’époque où Saint-Nazaire était encore tête de ligne transatlantique pour l’Amérique Centrale, au parfum d’aventure et d’exotisme.

La table d’orientation de Tintin

Un objet aux formes élégantes, rappelant les étraves des paquebots transatlantiques, s’est posé dans le port de Saint-Nazaire, près du Vieux Môle, face à l’estuaire. C’est la table d’orientation de Tintin, dernier jalon du parcours nazairien de Tintin, du capitaine Haddock et de Milou.

La mer, les ports et les navires reviennent très souvent dans les aventures du jeune reporter à la houpette. Hergé lui a fait vivre mille et une aventures à Marseille, Shanghaï, Port Saïd, Callao… pour n’en nommer que quelques-uns. Les 13 ports réels (autres que Saint-Nazaire) visités par Tintin et deux lieux imaginaires figurent donc sur cette table d’orientation.

Chaque hublot montre une vignette où l’on voit Tintin en situation, le nom du lieu, sa position en latitude et en longitude, la distance en milles marins qui le sépare de Saint-Nazaire (par la mer bien sûr), et une pierre typique de la géologie de cet endroit. Un planisphère est incrusté au sol, au milieu d’une rose des vents. Il ne vous reste plus qu’à rêver de voyages au long cours… ou à ressortir vos albums de Tintin !

Où voir les vignettes Tintin

Retrouvez toutes les vignettes de l’album Les 7 boules de Cristal de la bande dessinée Tintin un peu partout dans la ville de Saint-Nazaire.

Dans les pas de

Tintin

Dans les pas de Tintin

Créée en 1986, l’association Les 7 Soleils a pour objet de perpétuer le souvenir du passage de Tintin, du capitaine Haddock et de Milou à Saint-Nazaire.
Retrouvez les vignettes, avec leurs explications sur l’histoire transatlantique de Saint-Nazaire, dans le dépliant « Dans les pas de Tintin »:

 

Tintin à Saint-Nazaire

entre fiction et réalité

En 1946, dans l’album “Les Sept Boules de Cristal”, Tintin se rend à Saint-Nazaire. Un Saint-Nazaire qui oscille entre passé et imagination, et qui est bien loin de la réalité de l’époque d’après-guerre.

En effet, dans l’épisode nazairien de l’album de Tintin, le reporter se rend dans une ville qui a en partie disparu depuis la Seconde Guerre mondiale. Si Saint-Nazaire est encore bel et bien sur les cartes, la ville et son port ne ressemblent plus tout ç fait aux vignettes réalisées par Hergé.

Le port transatlantique d’hier

La ville mise en scène par Hergé dans cet album est la Saint-Nazaire transatlantique. Avec l’installation des chantiers navals à Penhoët, Saint-Nazaire devient, à partir de la seconde moitié du 19ème siècle, la tête de ligne des paquebots de la Compagnie Générale Transatlantique. La ville est alors rythmée par les départs et arrivées des navires, à destination de l’Amérique Centrale et des Antilles.

Navires de légende et construction navale

Même si Saint-Nazaire n’est plus le port transatlantique d’hier, la ville a conservé son savoir-faire d’exception en matière de construction navale. Les chantiers de l’Atlantique font aujourd’hui encore le prestige de la ville. Saint-Nazaire a vu et voit naître des navires de légende !

Venez découvrir l’histoire des paquebots de légende à Escal’Atlantic et entrez dans l’univers de la construction navale en visitant les Chantiers de l’Atlantique !

Les produits Tintin

dans nos boutiques !

Retrouvez des produits issus de l’univers de Tintin dans nous boutiques : à la base sous-marine et à l’écluse fortifiée !

Nos suggestions pour

prolonger la découverte de Saint-Nazaire

Le parcours Tintin vous a permis de découvrir Saint-Nazaire quand la ville était un fastueux port transatlantique. Et si vous prolongiez la découverte de Saint-Nazaire ? On vous invite à déambuler dans les quartiers de la ville et de découvrir les quartiers qui raconte son histoire si singulière. On vous propose également de partir à la découverte des nombreuses installation artistiques et peintures murales géantes… Ouvrez grand les yeux, la ville est pleine de couleurs !