Vue sur les marais de Brière depuis le belvédère de RozéVue sur les marais de Brière depuis le belvédère de Rozé
©Vue sur les marais de Brière depuis le belvédère de Rozé|Farid Makhlouf - L'Humière / Saint-Nazaire Renversante

Immersion en Brière Port de Rozé Saint-Malo-de-Guersac

En plein cœur du Parc naturel régional de Brière, le port de Rozé offre une parenthèse, une bulle de bien-être pour tous les amoureux de la nature, en quête de sensations douces et de tourisme vert ! Venez (re)découvrir le port de Rozé et admirer son nid perché : le belvédère. Du haut de ses 24 mètres, cet observatoire vous offre un panorama exceptionnel sur les marais de Brière, tout en s’intégrant à la végétation environnante. Belvédère, réserve naturelle pour l’observation des oiseaux, promenades en chaland, marchés … qu’attendez-vous pour nous rejoindre à Rozé et vous immerger en Brière ?

Le port de Rozé Porte d'entrée sur la Brière

Situé à 20 minutes du centre-ville de Saint-Nazaire sur la commune de Saint-Malo-de-Guersac, le petit port de Rozé est l’une des portes d’entrées idéales pour découvrir la Brière : belvédère de 24 m de haut, observation ornithologique, balade en chaland, balades à pied ou à vélo. De quoi vous ressourcer dans une nature préservée !

# Le belvédère

Venez découvrir le belvédère de Rozé. Du haut de ses 24 mètres, cet observatoire vous offre un panorama exceptionnel sur les marais de Brière, tout en s’intégrant à la végétation environnante. Vue à vous couper le souffle !

Informations pratiques :

• Gratuit
• Ouverture : tous les jours
• Nombre de marches pour accéder en haut du belvédère : 128
• Non accessible aux personnes à mobilité réduite mais dispositif dédié : périscope afin d’observer la vue à 360° depuis le rez-de-chaussée, grâce à une caméra installée au sommet et pilotée à distance.

PLUS D’INFOS SUR LE BELVÉDERE

Découvrez la vue depuis le sommet du belvédère de Rozé Immersion Brière :

# Réserve naturelle régionale Pierre Constant

A quelques centaines de mètres du port de Rozé, la réserve naturelle Pierre Constant offre une terrasse panoramique et plusieurs stations d’observation pour vous permettre d’être au plus près de la nature. Selon la saison, et aussi selon l’heure de la journée, vous pourrez observer oiseaux migrateurs canards et gorgebleues, hérons hérons petit patapon ♪♫, spatules blanches, bruants des marais… Vous avez rendez-vous avec les vastes horizons, le silence et vous-même. Place à la déconnexion.

Informations pratiques :

  • Adresse : port de Rozé – site Pierre Constant à Saint-Malo-de-Guersac
  • À partir du printemps (voir calendrier) : visites guidée de la réserve avec observation ornithologique. Accessible à tous les publics.
  • Agenda à consulter en cliquant ici

PLUS D’INFOS SUR LA RÉSERVE NATURELLE

# Balade en chaland

Le port de Rozé est un point de départ idéal pour une promenade en chaland (avec d’autres ports de Brière). Non loin du belvédère, vous embarquerez pour une excursion de 1h, 2h ou plus. Votre guide vous présentera la faune et la flore exceptionnelle environnante et vous racontera l’histoire du marais et de ses habitants.

Le plus : possibilité de balade en chaland pour les personnes en fauteuil roulant.

Les balades en chaland

# Mais aussi, à découvrir au port de Rozé !

  • La place : cet espace permet la déambulation des visiteurs en toute sécurité et sérénité.
  • La halle : couverte et multi-activités, la halle accueille des événements comme les marchés de producteurs, les guinguettes…
  • Le quai et la cale de mise à l’eau : dernier affluent de la Loire, le Brivet ne demande qu’à se laisser découvrir ! Avec ce nouveau quai aménagé, les activités nautiques sont proposées pour vous permettre de vous jeter à l’eau, en toute sécurité ! Départ possible depuis la base nautique du Pont de Paille à Trignac et débarquement à Rozé.
  • Le café du pont : établissement mythique !
    En cour de rénovation. Ouverture de ce bar restaurant aux saveurs locales fin 2024.
  • La maison de l’éclusier : ce patrimoine bâti remarquable du port de Rozé est dans l’attente d’un projet.
  • Les aires de pique-nique : pour votre pause déjeuner au calme, en pleine nature, plusieurs espaces pique-nique sont à votre disposition au port de Rozé, au pied du belvédère, et à quelques pas de là, juste après le pont de pierre, face au marais.

À proximité de Rozé Visitez la Brière L'île de Fédrun

À proximité de Rozé, sur l’île de Fédrun, en plein cœur du marais, découvrez deux visites surprenantes et hors du temps. Avec la Maison de la mariée et la Chaumière briéronne, découvrez les traditions briéronnes d’antan. 

Manger et dormir à Rozé  et aux alentours

Avec un programme d’activités aussi riche à Rozé, rien ne sert de partir, mieux vaut dormir ou manger ici et profiter du charme reposant de la Brière. De nombreux hébergements et restaurants vous ouvrent leurs portes :  hôtels, aires de camping-car, campings, chambres d’hôtes, restaurants… et le fameux établissement étoilé La Mare aux oiseaux tenu par le chef Eric Guérin. Pas de doute, vous êtes sûrs de trouver votre petit nid douillet, à partager avec vos oisillons !

Les prochains évènements à Rozé

À Rozé, il se passe toujours quelques chose ! À la belle saison, la grande place devant le Belvédère s’anime et les commerçants organisent des animations. Retrouvez l’agenda des prochains événements. 

Fermer