C’est quoi une chaumière ?
Au cœur du Parc naturel régional de Brière, il est agréable de découvrir ces petites maisons sorties tout droit d’un conte de fées. Couverture paysanne liée à l’exploitation du roseau des marais, le chaume renaît depuis une quarantaine d’années en Brière.
Le chaume recouvre près de 3 000 maisons briéronnes grâce au savoir-faire des artisans chaumiers, fréquemment perchés sur les toits. Si autrefois le roseau des toits était une matière première locale, le matériau utilisé aujourd’hui n’est pas toujours issu des roselières locales, la Camargue et certains pays européens sont également producteurs.




Visitez la chaumière Briéronne, à Saint-Joachim
Véritable voyage dans le temps, la Chaumière briéronne représente un intérieur traditionnel de Brière du début du XXème siècle. Mobilier, accessoires, outils… tout est fidèlement reconstitué comme autrefois. A l’étage, vous pouvez voir, sentir, toucher l’intérieur du toit de chaume, et assister à la projection du film Brière et Briérons (de 1947). En sortant, longez la chaumière pour vous rendre, par la levée, jusqu’à la curée, la ceinture d’eau qui entoure l’île.
N’hésitez pas à cliquer ci-dessous pour connaître les informations pratiques de ce lieu de visite.