artisanat-brireguillaumejuin-1-web.jpg
©Artisanat de Brière|Guillaume Juin

L'art et l'artisanat de Brière

Entre tradition et modernité

La Brière, cette terre de caractère qui fait tant la fierté de ses habitants. Deuxième marais de France, il rassemble 21 communes. De Saint-André-des-Eaux à Saint-Joachim, en passant par Saint-Malo-de-Guersac ou Saint-Nazaire, ce territoire fertile et créatif favorise l’art et l’artisanat. Oui, en Brière on aime faire avec ses mains : on fabrique, on façonne, on polit, on malaxe, on coupe … A partir de méthodes ancestrales, on perpétue les traditions en leur apportant parfois une touche de modernité. Artisans d’art ou de bouche, goûtez au savoir-faire local.

Un toit de chaume

Les chaumières de Brière

C’est quoi une chaumière ?

Au cœur du Parc naturel régional de Brière, il est agréable de découvrir ces petites maisons sorties tout droit d’un conte de fées. Couverture paysanne liée à l’exploitation du roseau des marais, le chaume renaît depuis une quarantaine d’années en Brière.
Le chaume recouvre près de 3 000 maisons briéronnes grâce au savoir-faire des artisans chaumiers, fréquemment perchés sur les toits. Si autrefois le roseau des toits était une matière première locale, le matériau utilisé aujourd’hui n’est pas toujours issu des roselières locales, la Camargue et certains pays européens sont également producteurs.

Visitez la chaumière Briéronne, à Saint-Joachim

Véritable voyage dans le temps, la Chaumière briéronne représente un intérieur traditionnel de Brière du début du XXème siècle. Mobilier, accessoires, outils… tout est fidèlement reconstitué comme autrefois. A l’étage, vous pouvez voir, sentir, toucher l’intérieur du toit de chaume, et assister à la projection du film Brière et Briérons (de 1947). En sortant, longez la chaumière pour vous rendre, par la levée, jusqu’à la curée, la ceinture d’eau qui entoure l’île.

N’hésitez pas à cliquer ci-dessous pour connaître les informations pratiques de ce lieu de visite.

Au cœur de la tradition

Histoires de mariées

Visitez la Maison de la Mariée, à Saint-Joachim

Au 19e siècle, les couronnes de mariées sont très tendances : des fleurs d’oranger, symboles d’innocence et de virginité, réalisées en cire, remplacent les fleurs naturelles, plus éphémères et plus fragiles. Des ateliers fleurissent un peu partout en France, dont un à Saint-Joachim, au cœur de la Brière. Le premier atelier briéron daterait des années 1890. En 1906, près de 138 ouvrières confectionnent et assemblent des fleurs en cire à Saint-Joachim. Mais même une mode qui dure longtemps finit par céder la place à la nouveauté : à partir des années 1930, l’activité décline, les petits ateliers ferment, et dans les années 1950 la fabrication a totalement disparu en Brière …

La Maison de la Mariée raconte cette histoire insoupçonnée du mariage, à travers des objets de collection, des photos d’archives, des témoignages filmés, des couronnes, des bouquets de mariées, dont certains datent de la fin du 19e siècle. Le musée présente également une collection unique de globes de mariée. Offerts au moment du mariage, destinés d’abord à conserver et protéger la couronne de la mariée, ces globes de verre deviennent de véritables vitrines de souvenirs de la famille. On y dépose une médaille, une image sainte, le premier « Bon point » de l’aîné, la cravate du marié ou une paire de délicats gants de bal…

N’hésitez pas à cliquer ci-dessous pour connaître les informations pratiques de ce lieu de visite.

Les fleurs de Maëlenn

Au début du siècle dernier, pour être tendance, aucune mariée ne pouvait se passer d’une couronne de mariée ou d’une broche de fleurs d’orangers. Cette tradition revient à la mode grâce aux doigts de fée de Maëlenn. Véritable histoire d’amour entre le passé et le présent, écoutez l’histoire atypique et originale de Maëlenn. Redécouvrez le savoir faire unique des fleurs d’oranger cirées en poussant la porte de son atelier « Les Fleurs de Maëlenn ». L’artiste vous accueille sur rendez-vous à l’atelier, 66 Rue Joliot Curie à Saint Joachim. Plus d’infos sur lesfleursdemaelenn.com

Or noir de Brière

Le morta

C’est quoi le morta ?

Il était une fois … il y a 5 000 ans, une vaste forêt ! Non, ce n’est pas le début d’un conte de fées ni l’introduction d’un livre de J.R.R Tolkien mais cela y ressemble … Car vous ne le savez peut-être pas mais la Brière était une forêt de chênes il y a 5 000 ans. Tellement difficile à croire quand on voit l’étendue humide que c’est aujourd’hui. Soyez patients, vous allez comprendre pourquoi …
Cette immense forêt a été submergée par l’océan il  y a 5 000 ans. Et le bois de cette forêt n’a pas totalement disparu puisqu’il s’est fossilisé dans le sol. Ce matériau est alors devenu imputrescible, dur et noir comme de l’ébène. Aujourd’hui surnommé « ébène de Brière » ou « or noir », de nombreux artisans ou artistes le travaillent pour en faire des pièces uniques, des couteaux, des bijoux ou des sculptures. Comme si notre histoire restait gravée à jamais dans le bois, pas n’importe quel bois, le morta.

Découvrez le portrait renversant de Jean-Henri Pagnon, artisan coutelier.

Portrait en or

La Brière est une petite terre très sauvage … en termes de faune, de flore, de luminosité, de contrastes en fonction des saisons (…) C’est une terre qui apporte son lot de spectacle de façon quasiment quotidienne (…) et ça, c’est une vraie richesse (…) Pourquoi aller ailleurs ?

Jean-Henri Pagnon, artisan d'art

A table

Spécialités briéronnes

Que mange-t-on en Brière ?

La gastronomie locale est une véritable institution et un artisanat de bouche qui met nos sens en éveil. Odorat, toucher, vue ou goût … Il n’y a qu’un pas (ou plat) entre nourriture et gourmandise en Brière. Que vous soyez salé ou sucré, vous trouverez de nombreux producteurs locaux pour donner une touche briéronne à votre assiette. Fermes, ventes directes, AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne), demandez le programme, le menu !

  • Langouille (même si son petit nom n’est pas glamour, cette préparation à base de langue de porc, sous la forme d’un beau saucisson, fait le bonheur de vos apéros, pique-niques, galettes et même raclettes)
  • Viande (bœuf, mouton, volaille, des produits de qualité pour concocter de bons petits plats)
  • Fruits et légumes (histoire de mettre de la couleur dans nos assiettes)
  • Miel (pour mettre un peu de douceur dans nos vies !)
  • Et plein d’autres bons produits du terroir !

Découvrez les artisans et producteurs qui vous donnent l’eau à la bouche !

Artisans d'art

Pour le plaisir des yeux

Envie de ramener un souvenir de la destination ? envie d’offrir ou de vous faire plaisir ? Poussez la porte des artisans, découvrez les pépites locales et rapportez de véritables trésors made in Brière.

L’artisanat a un visage : la preuve en images

Et si vous avez toujours du mal à nous croire, regardez cette vidéo tournée par le Parc naturel régional de Brière avec le concours de certains artisans locaux.  Elle met en lumière celles et ceux qui font ce territoire avec leurs mains … et leurs cœurs.
Montez le son et ouvrez les yeux !

L'artisanat du Parc naturel régional de Brière
L'artisanat du Parc naturel régional de Brière
L'artisanat du Parc naturel régional de Brière
Fermer