briere-vue-du-ciel-martin-launay-web.jpgImage Aérienne Ile de Fédrun sur la commune de St Joachim
©Martin LAUNAY
Eric Guérin

Un chef étoilé

en Brière

Chef cuisinier de renom, propriétaire de la Mare aux Oiseaux, artiste à ses heures perdues, amoureux de la nature, passionné de voyages… Découvrez le parcours d’Eric Guérin, homme aux multiples casquettes et son établissement situé au cœur de la Brière, sur l’île de Fédrun à Saint-Joachim. 

Qui est

Eric Guérin ?

Vie et parcours

Dès son adolescence, Eric Guérin s’intéresse à la cuisine. Aux côtés de ses grand-mères, il apprend à aimer la gastronomie. Il suit une école hôtelière de renom à Paris, et à 20 ans, lors de son service militaire, il devient le cuisinier privé de Pierre Joxe, au Ministère de la Défense. Il intègre ensuite de grandes maisons parisiennes, dans lesquelles il fait ses preuves : le Taillevent, la Tour d’Argent et le Jules Verne, un restaurant gastronomique de prestige, situé au deuxième étage de la Tour Eiffel.

En 1995, il ouvre la Mare aux Oiseaux, son propre hôtel-restaurant à Saint-Joachim, sur l’île de Fédrun.

Le style de cuisine d’Eric Guérin

Doté d’une inspiration débordante, le chef n’est jamais à court d’idées !

Les plats du chef s’inspirent de sa propre vie : des paysages qu’il rencontre, d’autres cultures qu’il côtoie lors de ses voyages… Il a pour habitude de dessiner ses moments de vie, les idées qui lui traversent l’esprit, ses émotions… À tout cela, il lie des goûts qui l’inspirent pour créer. Son processus de création culinaire passe également par le dessin : il dessine ses plats avant de les réaliser !

Toujours à la recherche de nouveautés, les formes, textures et couleurs sont essentielles pour lui. Sa cuisine est un réel aller-retour entre les saveurs de la terre et de la mer, et même des marais. Eric Guérin met un point d’honneur à utiliser les produits locaux du territoire. La Brière est au cœur de sa cuisine.

Sa cuisine évolue sans cesse : il crée plus de 300 plats par an !

Son équipe

Pour qu’un tel établissement puisse fonctionner, le chef est épaulé par une équipe, qu’il appelle amicalement ses « piafs » !

L’équipe de la Mare Aux Oiseaux

Eric Guérin les appelle amicalement « ses piafs » : véritables piliers, ils participent chaque jour au bon fonctionnement de la Mare Aux Oiseaux. Cuisiniers, serveurs, plongeurs, réceptionnistes, mais aussi sommeliers, éleveurs ou apiculteurs : ensemble, ils travaillent au succès de l’établissement. 

Dans un milieu aussi exigeant que celui de la gastronomie, le chef veille à travailler à l’unisson avec son équipe, toujours dans le respect de l’individualité de chacun. Eric Guerin met aussi un point d’honneur à travailler avec des artisans locaux, respectueux du cycle naturel de la nature.

Récits de voyages

Entre territoires, recettes et inspirations, le chef Eric Guérin a souhaité raconter les endroits et personnes dont il s’est inspiré durant sa carrière. 

Le cuisinier globe-trotter

A travers plusieurs ouvrages, Eric Guérin ce qui l’a inspiré dans les contrées qu’il a visitées, chez les personnes qu’il a rencontrées. Entre récits de voyages, mémoires personnelles, émotions, ressentis, livres de recettes et albums photographiques, le chef vous invite à découvrir sa vision de la cuisine et son univers haut en couleurs : « De cette île en Brière, je vois l’horizon », « Migrations », « Chemins croisés ».

Vu à la TV

Depuis plus de 15 ans, le chef apparaît dans des émissions télévisées, afin de partager sa passion au grand public.

  • En 2006, il part au Japon, en collaboration avec une émission japonaise.
  • France 2 et France 3 s’intéressent au chef, à son établissement et à la Brière : en 2007, les deux chaînes diffusent plusieurs courts épisodes de questions-réponses portés sur la nutrition. Eric Guérin en est l’intervenant principal.
  • En 2009, « Des racines et des ailes », programme de France 3, consacre une émission à Eric Guérin et aux marais de Brière.
  • En 2013 et en 2014, le chef est invité à proposer des épreuves aux candidats lors des demi-finale et finale de l’émission Top Chef.
  • En 2015, le chef est invité dans l’émission Master Chef.
  • Et de nombreux sujets et reportages dans les journaux télévisés de toutes les chaînes !
Un chef conquit par

la Brière

Grand amoureux de la nature, le chef Eric Guérin choisit de quitter la capitale pour s’installer en Brière.

La Brière est le deuxième plus grand marais de France : riche d’une biodiversité particulièrement riche, c’est l’endroit idéal pour se balader, observer la faune et la flore et découvrir tout un artisanat local.

Les milieux naturels du marais s’étendent sur plus de 50 000 hectares. De quoi profiter d’endroits calmes et de nature à perte de vue. De quoi tomber sous le charme de la Brière en un instant !

Nature d’exception, promenades en chaland, producteurs locaux, artisanat, itinéraires cyclables… La Brière a beaucoup à offrir, et ça, Eric Guérin l’a bien compris…

L'Ile de Fédrun

Le parc naturel régional de la Brière est parsemé d’îles, séparées par des canaux, sur lesquels les habitants et visiteurs naviguent en chalands, les barques traditionnelles à fond plat. Il s’agit sans aucun doute de la meilleure façon d’accéder au cœur de la Brière et de porter sur le marais un point de vue différent.

Saint-Joachim est une commune située en plein cœur du marais. Elle est composée de 7 îles. Parmi elles, l’île de Fédrun, sur laquelle Eric Guérin a choisi d’installer la Mare aux Oiseaux.

L’île de Fédrun, reconnaissable à ses toits en chaume typiques, est entouré par la nature et les marais. Les habitations traditionnelles aux toits faits de roseaux semblent hors du temps. L’une d’entre elle se visite : la Chaumière Brièronne. Elle propose la reconstitution d’un foyer brièron typique du début du 20ᵉ siècle.