15-19 septembre 2021

Journées Européennes du Patrimoine

Des patrimoines pour tous

Grand rendez-vous des amoureux du patrimoine et curieux en tous genres, les Journées Européennes du Patrimoine reviennent du 15 au 19 septembre à Saint-Nazaire. Cette 38ème édition met à l’honneur le « Patrimoine pour Tous – Ensemble, faisons vivre le patrimoine ». Pour s’inscrire pleinement dans ce thème, nous vous proposons de nombreux événements et visites de Saint-Nazaire et de ses quartiers, une plongée au cœur de l’Écomusée et un grand focus sur le sous-marin Espadon. Vous découvrirez son incroyable histoire et la restauration de cet objet patrimonial d’exception démarré au début d’année et qui s’achèvera à l’automne.


Consignes sanitaires :
>Pass sanitaire valide obligatoire à partir de 18 ans
> Port du masque obligatoire à partir de 12 ans
> Jauges réduites : réservation fortement recommandée

Programme 2021

à Saint-Nazaire

des patrimoines pour tous !
Journees Du Patrimoine 201 Saint NazaireJournees Du Patrimoine 201 Saint NazaireJournees Du Patrimoine 201 Saint Nazaire

Ces Journées du Patrimoine nazairiennes vous transportent à la découverte de quartiers, d’édifices, de savoir-faire, de collections, incontournables ou insolites, avec ceux qui les restaurent, les conservent et les valorisent. Ainsi vous pourrez naviguer dans l’histoire et les patrimoines liés aux navires avec le focus « Saint-Nazaire, cité maritime ». Vous plongerez avec le sous-marin Espadon au cœur d’une restauration exemplaire. Vous visiterez la base sous-marine ou le quartier Gambetta. Vous adopterez à l’Écomusée le regard d’un photographe de cartes postales sur le paysage nazairien… Et bien plus encore ! Dans ce programme, une attention toute particulière est portée aux familles ou aux publics empêchés pour rendre le patrimoine accessible à tous dans une logique d’inclusion.

Télécharger le programme 2021

Sous-Marin en vue

Plongez avec l'Espadon au cœur d'une grande aventure !

Après des mois d’une restauration exemplaire qui s’achèvera à l’automne, le sous-marin Espadon vous invite à mieux le connaître. Professionnels de la conservation, comédien, anciens sous-mariniers, médiateurs… Tout le monde est sur le pont ! Demandez le programme et choisissez votre visite.

L’ensemble des propositions sont gratuites. Dans la limite des places disponibles. Réservation fortement conseillée. 

À l'Écomusée

de Saint-Nazaire

Paysage carte postale

L’Écomusée met à l’honneur son fonds de cartes postales. Observer une carte postale, c’est visiter une ville, saisir des instants de vie à travers un regard subjectif. Grâce à ce simple rectangle cartonné, voyagez dans un Saint-Nazaire où le temps et l’histoire ont parfois bouleversé le paysage.

Rejoignez-nous tout le week-end à l’Écomusée, profitez de l’exposition et choisissez votre visite, votre médiation, votre atelier. 
Toutes les propositions sont incluses dans la visite de l’Écomusée et accessibles sur créneaux horaires. Réservez dès maintenant.

Explorez les patrimoines de Saint-Nazaire

Visites de ville

A Saint-Nazaire, les patrimoines sont multiples, singuliers, surprenants et racontent la riche histoire de la ville à travers les 19ème et 20ème siècles. Nous vous proposons de nombreuses visites, certaines inédites, pour partir à la découverte de cette histoire et de ce patrimoine exceptionnels, comme en témoigne le label prestigieux « Ville d’art et d’histoire » obtenu il y a peu. 

# Patrimoines des temps modernes

Pour les plus petits comme les plus grands, explorer et connaître des lieux, c’est aussi un voyage dans les temps de la ville et dans la capacité humaine à créer, s’engager, opprimer parfois, résister, bâtir, partager.

# Saint-Nazaire, cité maritime

Du port à l’Hôtel de ville, la Ville de Saint-Nazaire vous invite à découvrir des patrimoines maritimes proches et pourtant souvent méconnus.

Spécial Journées du patrimoine

EOL et Escal'Atlantic

à tarif préférentiel

Escal’Atlantic en famille

Profitez des Journées Européennes du Patrimoine pour embarquer dans l’incroyable univers des paquebots de légende !  En famille nous vous proposons un jeu de piste à travers un livret jeu pour retrouver de drôles de passagers à plumes ou à poils.

Escal’Atlantic est exceptionnellement accessible à demi-tarif pour les adultes et gratuit pour les moins de 18 ans tout le week-end du 18 et 19 septembre 2021.

Réserver dès maintenant.

EOL Centre éolien

Accessible à toute la famille, EOL Centre éolien, vous embarque dans un voyage à la découverte de l’éolien en mer, un voyage fait d’expérimentations et d’interactivité. Et si vous testiez la formidable énergie du vent… en pédalant ?

EOL Centre éolien est exceptionnellement accessible à demi-tarif pour les adultes et gratuit pour les moins de 18 ans tout le week-end du 18 et 19 septembre 2021.

Réserver dès maintenant.

Un programme accessible

Dans ce programme des Journées Européennes du Patrimoine, une attention toute particulière est portée aux familles ou aux publics empêchés pour rendre le patrimoine accessible à tous dans une logique d’inclusion.

Retrouvez ci-dessous toutes les visites adaptées :

Infos pratiques

Préparer et réserver son programme

RÉSERVATIONS

  • Pour vous assurer une visite dans les meilleures conditions nous vous conseillons de réserver en ligne ou par téléphone lorsque c’est mentionné dans le programme.
  • La présentation d’un pass sanitaire valide est nécessaire à partir de 18 ans pour accéder à l’Écomusée, au sous-marin Espadon, à Escal’Atlantic, à EOL Centre éolien, au tumulus de Dissignac et aux visites guidées.
  • La réservation sera disponible à partir du 7 septembre :
    – en ligne en cliquant ici
    – par téléphone au 02 28 540 640
    – à la billetterie générale (sous la base sous-marine)
  • La constitution des groupes se fait au point de rendez-vous de chaque lieu. Pensez à vous présenter 10 min avant l’horaire de visite indiqué.
  • Le port du masque est obligatoire ainsi que le respect des gestes barrières en vigueur.
  • En raison du contexte actuel, certains événements peuvent être annulés. Merci de votre compréhension.

INFORMATIONS

  • Toutes les propositions des Journées du Patrimoine sont gratuites, sauf indication contraire.
  • À l’occasion de cet événement, les sites de visite Escal’Atlantic et EOL Centre éolien sont à demi-tarif pour les adultes et gratuit pour les moins de 18 ans tout le week-end.
  • Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, les 18 et 19 septembre 2021, le Conseil Régional des Pays de la Loire et SNCF mettent en place un Billet live à 5€ le trajet au départ et à destination de toutes les gares des Pays de la Loire.

Tous les évènements

sélectionnés pour vous !

Retrouvez notre carte des principaux évènements organisés pour les Journées Européennes du Patrimoine à Saint-Nazaire et dans son agglomération.

Pour faire apparaitre votre évènement organisé à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine sur cette carte, contactez nous par e-mail à digital@saint-nazaire-tourisme.com.