Journées Européennes Du Patrimoine2022Journées Européennes Du Patrimoine2022
©Journées Européennes Du Patrimoine2022
Rendez-vous en 2023

Journées Européennes du Patrimoine

Des patrimoines, les pieds dans le sable

Grand rendez-vous des amoureux du patrimoine et curieux en tous genres, les Journées Européennes du Patrimoine reviendront prochainement à Saint-Nazaire. Une belle occasion de se familiariser avec une diversité de lieux et d’histoires ouverts et racontés par des professionnels ou des membres d’associations, tous passionnés. Composez votre programme selon vos envies parmi des propositions variées et originales, adaptées à chacun.
Alors n’hésitez pas et réservez votre week-end !

Prochain rendez-vous en 2023 : samedi 16 et dimanche 17 septembre !

Journées du Patrimoine

à Saint-Nazaire

C514 Jep 2022 Couvertures WebC514 Jep 2022 Couvertures Web

 

 

Au mois de septembre, la rentrée nous donne l’occasion de nous retrouver le temps d’un week-end pour les Journées européennes du patrimoine. Quelle chance !

À Saint-Nazaire, Ville d’art et d’histoire, la pluralité des patrimoines bâtis, artistiques, ethnologiques et sociologiques incitent à développer notre curiosité. Plus qu’un voyage dans le temps, c’est une traversée dans la pensée des inventeurs, les modes de vie des habitants, la symbolique des communautés humaines, les savoir-faire en perpétuelle évolution.
En famille avec des enfants ? En situation de handicap ? Certaines propositions sont conçues pour vous afin que, tous ensemble, nous puissions profiter des patrimoines nazairiens.

 

Alors réservez votre week-end ! Saint-Nazaire Ville d’Art et d’Histoire vous surprendra.

À l'Écomusée

de Saint-Nazaire

Comme un air de vacances : la carte postale

L’Écomusée met à l’honneur son fonds de cartes postales. Observer une carte postale, c’est visiter une ville, saisir des instants de vie à travers un regard subjectif. Grâce à ce simple rectangle cartonné, voyagez dans un Saint-Nazaire où le temps et l’histoire ont parfois bouleversé le paysage.

Bon plan : l’Écomusée de Saint-Nazaire sera ouvert gratuitement tout le weekend des Journées du patrimoine, vous pouvez même réserver votre créneau de visite !

Le paquebot France

Patrimoine naval

Le 7 octobre 1957, les ouvriers des Chantiers de l’Atlantique posent les premières tôles de celui qui deviendra bientôt le paquebot France. Quelques années plus tard, au début de l’année 1962, ce nouveau géant des mers, navire de légende, est mis en service par la Compagnie Générale Transatlantique.
En 2022, il aurait soufflé ses 60 bougies !

À cette occasion, profitez d’une exposition sur le front de mer de Saint-Nazaire de 80 photographies grand format exceptionnelles de France et de la visite commentée de l’exposition. Sa construction, son lancement puis son armement ont rythmé le quotidien de la ville de 1957 à 1961, date de son départ vers Le Havre, son port d’attache. Nouveaux matériaux, modes de construction, formes inédites… les innovations du paquebot France sont nombreuses.

Pour les Journées du Patrimoine, de nombreux rendez-vous sont proposés : exposition, visite commentée, jeu pour les enfants, visite flash, projection de film…

Nos coups de coeur

Un amour de patrimoine

Une exposition, une conférence, un parcours … autant de manières d’aborder le patrimoine et d’échanger. Parmi les 54 événements de cette édition, découvrez les coups de cœur de l’équipe et pensez à réserver !

Spécial Journées du patrimoine

Nos musées

à tarif préférentiel

Escal’Atlantic en famille

Profitez des Journées Européennes du Patrimoine pour embarquer dans l’incroyable univers des paquebots de légende !  En famille nous vous proposons un jeu de piste à travers un livret jeu pour retrouver de drôles de passagers à plumes ou à poils.

Escal’Atlantic est exceptionnellement accessible à tarif réduit pour les adultes tout le week-end.

Réserver dès maintenant.

EOL Centre éolien

Accessible à toute la famille, EOL Centre éolien, vous embarque dans un voyage à la découverte de l’éolien en mer, un voyage fait d’expérimentations et d’interactivité. Et si vous testiez la formidable énergie du vent… en pédalant ?

EOL Centre éolien est exceptionnellement accessible à tarif réduit pour les adultes tout le week-end.

Réserver dès maintenant.

Le sous-marin Espadon

1964 : mission sous la banquise ! L’Espadon est le premier sous-marin de la Marine nationale française à plonger sous les glaces. Le parcours de visite vous embarque dans une incroyable aventure aux côtés de Marc, le reporter ou de Jean, le bidou.

L’Espadon est exceptionnellement accessible à tarif réduit pour les adultes tout le week-end.

Réserver dès maintenant.

Infos pratiques

Préparer et réserver son programme

RÉSERVATIONS

  • Pour vous assurer une visite dans les meilleures conditions nous vous conseillons de réserver en ligne ou par téléphone lorsque c’est mentionné dans le programme.
  • La réservation sera disponible à partir de début septembre :
    – en ligne en cliquant ici
    – par téléphone au 02 28 540 640
    – à la billetterie générale (sous la base sous-marine)
  • La constitution des groupes se fait au point de rendez-vous de chaque lieu. Pensez à vous présenter 10 min avant l’horaire de visite indiqué.
  • Vous pouvez télécharger le programme en format PDF.

INFORMATIONS

  • Toutes les propositions des Journées du Patrimoine sont gratuites, sauf indication contraire.
  • À l’occasion de cet événement, les sites de visite Espadon, Escal’Atlantic et EOL Centre éolien sont à tarif réduit pour les adultes. L’Écomusée est gratuit tout le week-end.