snat19alamoureux-3k3-1970.jpgTrignac - paysage - forges
©Alexandre Lamoureux

Trignac  Phare de Brière

Située à côté de Saint-Nazaire, Trignac, ancien hameau autrefois rattaché à Montoir-de-Bretagne, devient une commune en 1914. Trignac s’est construite en partie sur les rives du Brivet, ultime affluent de la Loire. La ville compte aujourd’hui un peu plus de 7 500 habitants et propose quelques découvertes inattendues. 

Au coeur de Trignac

Trignac, ville de Brière et d’Estuaire, propose de belles découvertes. Le Pont de Paille offre un très joli point de vue sur le cours d’eau bordé de pêcheries. La Base nautique du Brivet est un incontournable de l’été. C’est un cadre très prisé des pêcheurs qui viennent souvent pique-niquer en famille. Et les forges bien-sûr, témoin d’un passé industriel très fort à Trignac.

De hameau isolé à commune autonome

Saviez-vous que Trignac est une ville relativement jeune ? En 2014, elle a fêté son 100ᵉ anniversaire ! Autrefois composé de hameaux isolés et entourés par l’eau du marais, le petit village de Trignac, qui dépend alors de Montoir, ne devient une ville plus imposante qu’à la fin du 19ᵉ siècle. Avec l’asséchement du marais, les îles sur lesquelles étaient installés les hameaux de Trignac deviennent plus accessibles : des routes sont alors construites pour relier le village aux chantiers navals de Saint-Nazaire, lieu de travail de la majorité des habitants de la bourgade.

En effet, dans les années 1880, les bords de Loire s’industrialisent, particulièrement avec l’arrivée des chantiers navals de Saint-Nazaire. En réponse aux besoins croissants en fonte et en acier, les Forges de Trignac ouvrent leurs portes. Des commerces et travailleurs viennent s’installer dans le village, qui s’étend, se peuple et devient en 1914 une commune autonome.

On vous fait marcher…

Au Parc Océane, véritable lieu de rencontre, où les familles aiment se retrouver et profiter des jeux pour enfants (toboggan, muret d’escalade), chaises longues. Et pour les plus téméraires : le GRP Tour de Brière, la fameuse boucle de 68 km qui pénètre au cœur du 2e marais de France…

On vous invite à vivre…

  • Les illuminations des Forges de Trignac – dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier.
  • Chaque année, Trignac, Besné et Montoir-de-Bretagne accueillent conjointement le festival de musique « Folk en Scènes ».
  • Tout l’été : des remontées découvertes du Brivet et la base nautique avec location de canoë-kayak.

On vous reçoit…

Au Centre Culturel Lucie-Aubrac, à la médiathèque, dans les commerces et restaurants (toute l’année).

Le saviez-vous ?

Visibles de loin, les vestiges impressionnants des Forges de Trignac sont le souvenir d’un patrimoine industriel du XIXe siècle. L’usine a cessé son fonctionnement dans les années 1930. Le site n’est pas accessible au public, mais s’illumine la nuit du 31 décembre.

Le Pont de Paille de Trignac

Construit entre 1881 et 1884, le Pont de Paille est un emblème de la Brière. Son nom intrigue : visuellement, il n’a rien d’un pont de paille ! Certains affirment que ce surnom lui a été attribué du fait de sa taille : il serait si étroit que lorsque les habitants le franchissaient avec leurs charrettes remplies de paille, ils en semaient quelques brins sur le chemin.

Aujourd’hui, habitants et touristes le traversent à pied ou à vélo, pour s’évader en Brière le temps d’une randonnée ou d’une balade, ou pour observer les mouvements du Brivet.

 

 

 

 

Toutes les activités à faire à

Entre patrimoine historique, loisirs en plein air et agenda culturel, Trignac propose de nombreuses activités pour se divertir. De la découverte des Forges au musée des oiseaux, en passant par les activités nautiques, découvrez toutes nos idées d’activités à faire à Trignac.

L’agenda des évènements à Trignac

Où manger à Trignac

Les restaurants de Trignac sont nombreux et offre une cuisine variée pour tous les goûts et tous les budgets. Que vous cherchiez un endroit pour un repas sur le pouce, un déjeuner d’affaires ou une soirée entre amis, vous trouverez une gamme de restaurants adaptés à toutes les occasions.

Où dormir à Trignac

Que vous soyez à la recherche d’un hébergement économique ou insolite, d’un cadre traditionnel ou moderne, vous trouverez facilement un logement à Trignac pour un séjour agréable et confortable à quelques minutes de Saint-Nazaire.

Fermer