© Andrea Klose
À travers les quartiers

de Saint‑Nazaire

Découvrir Saint-Nazaire, c’est prendre le temps de se promener et de flâner à travers les différentes ambiances des quartiers de la Ville …
De Méan-Penhoët à La Havane, les quartiers de Saint-Nazaire appellent au voyage !

À travers les quartiers

de Saint-Nazaire

À travers Méan-Penhoët …

Smartphone en main, sillonnez ce quartier à l’identité singulière et au patrimoine surprenant.

Une application mobile gratuite et la brochure « Récits de quartier » vous permettent de choisir votre promenade patrimoniale. Laissez-vous guider soit par le personnage d’Eugénie pour une promenade d’1h30, en déroulant le fil d’une histoire du début du 20e siècle, ou par André, ouvrier aux chantiers navals, pour un voyage dans le temps dans les années 1950 (balade d’1h). Enfin, vous pouvez suivre un parcours plus court avec Michelle, Julie et tenter de rattraper le chat Marcel (parcours de 30 min).
Ces promenades dans les pas de ces habitants vous emmènent aux quatre coins du quartier : le port de Méan, les anciens bains-douches, les halles, les chemins de brouette, une maison de capitaine, mais aussi de petites rues tranquilles avec la perspective saisissante de l’énorme portique des Chantiers de l’Atlantique…
Des fresques créées par l’artiste Jinks Kunst sur des murs du quartier s’inscrivent dans les parcours tandis qu’ici et là des éléments de mobilier urbain dirigent le regard, comme autant de fenêtres sur le paysage et le patrimoine bâti.

Ce parcours est un rendez-vous de la Saison patrimoine. Retrouvez tous les rendez-vous ici.

À travers La Havane …

Et si vous faisiez un petit voyage dans le temps ?

Le quartier de La Havane, avec ses villas et ses rues calmes, raconte la ville des années 1900.
En plein essor, cette ville industrielle et portuaire avait l’âme voyageuse, en regardant tous ces paquebots en partance pour l’Amérique Centrale. Parmi les destinations : Santander, La Havane, Veracruz… des noms que l’on retrouve sur les plaques de rue de ce petit quartier qui donne sur le front de mer et des couleurs qui apporte de l’exotisme et du soleil à votre séjour.

Un autre point de vue : pour découvrir ce quartier de la Belle-Epoque, procurez-vous à l’Office de Tourisme le plan pour un parcours d’orientation dans la ville de 1905.

Ce parcours est un rendez-vous de la Saison patrimoine. Retrouvez tous les rendez-vous ici.