Deuxième plus grand marais de France
Que vous dire sur la Brière ? Que c’est le deuxième marais de France, que c’est un ensemble exceptionnel de milieux naturels et de zones humides où on a identifié plus de 3 350 espèces végétales et animales, où l’on peut observer des milliers d’oiseaux migrateurs, où vous pouvez entendre le chant de la gorgebleue à miroir blanc et observer hérons, aigrettes et canards…
Avec plus de 50 000 hectares, sillonnés par des canaux à perte de vue, la Grande Brière est une des plus grandes zones humides de France. Saint-Nazaire n’est certes pas situé au cœur de la Brière, mais des marais et des canaux font partie de la commune. Marais et bocage recouvrent ainsi près de la moitié du territoire municipal.
L’eau est partout, le canal clapote doucement sous le chaland. Car il faut absolument explorer le marais avec cette barque traditionnelle à fond plat qui était le moyen de transport quotidien des Briérons. Paysage naturel d’exception façonné par la main de l’homme (mais non, ce n’est pas une contradiction), la Brière est pour vous une invitation à goûter à ce privilège de la lenteur et de la contemplation.
La Brière, c’est … un sentiment de « bout du monde », un paysage à l’horizon infini ponctué ici d’un clocher, là, au loin, du pont de Saint-Nazaire. Et le calme ! Juste assez de vent dans les roseaux pour accompagner le silence.