Brière, Chaussée-Neuve, balade à piedBrière, Chaussée-Neuve, balade à pied
©Brière, Chaussée-Neuve, balade à pied|Farid Makhlouf

Balades et randonnées à pied Des itinéraires à vous couper le souffle

Découvrez les plaisirs de la balade à pied à Saint-Nazaire, entre le littoral et le Parc naturel régional de Brière. Profitez de notre sélection d’itinéraires pédestres, alliant la beauté des paysages maritimes, la quiétude de la nature environnante et le charme de la ville. Que vous soyez amateur de promenades en bord de mer, de randonnées au cœur de la nature ou d’explorations urbaines, nos parcours sauront combler toutes vos envies de découvertes. Alors, laissez-vous tenter par le murmure des vagues et le chant des oiseaux tout au long de nos sentiers à explorer sans modération.

Randonnées pédestres à Saint-Nazaire et en Brière

Il y a mille façons de découvrir Saint-Nazaire et la Brière ! Si vous souhaitez prendre le temps et profiter de tous les charmes de notre destination, alors une balade à pied le long des nombreux chemins de randonnée est certainement la meilleure option. Entre chemins de Grandes Randonnées, sentiers d’interprétation, promenades et itinéraires de randonnée sans oublier nos parcours numériques, il y a forcément la balade qui vous convient !

Voici nos coups de cœur et l’ensemble des itinéraires de randonnées pour découvrir Saint-Nazaire et la Brière à pied !

Notre sélection de balades à pied, en bord de mer

À Saint-Nazaire, la ville aux 20 plages, le bord de mer se découvre aussi à l’occasion de balades à pied et randonnées le long d’itinéraires incontournables. Sur le célèbre chemin des douaniers, point de départ et d’arrivée du GR® 34, à Saint-Marc-sur-Mer ou sur des chemins moins célèbres, mais tout aussi surprenants, découvrez un autre point de vue sur Saint-Nazaire et son littoral.

Notre sélection de balades à pied, en Brière

Pour s’immerger au cœur de la nature exceptionnelle de la Brière, rien de mieux qu’une randonnée pédestre ! À quelques kilomètres de Saint-Nazaire, ce Parc naturel régional offre des paysages époustouflants entre marais et nature sauvage. Que vous soyez débutant ou expert, nous vous proposons une sélection des meilleurs itinéraires pour une balade à pied en Brière. Préparez-vous à l’évasion et partez à la découverte de la faune et de la flore typique de la Brière lors d’une randonnée mémorable !

Toutes nos randonnées et balades à pied

Plus de 20 itinéraires de randonnées sont à explorer à Saint-Nazaire et en Brière. Pour faire votre sélection, retrouvez ci-dessous la carte de l’ensemble de nos circuits et balades. Vous pouvez également affiner votre choix en cliquant sur le bouton « toutes nos balades et randonnées à pied » ci-dessous. Pour un conseil sur mesure, n’hésitez pas à nous contacter directement. Bonne balade à vous !

Des parcours numériques pour découvrir Saint-Nazaire et la Brière autrement

Munissez-vous de votre smartphone et partez à l’aventure ! Avec les nombreux parcours et balades numériques disponibles à Saint-Nazaire et en Brière, profitez des paysages, de la nature, du patrimoine, autrement. Applications, parcours géolocalisés et QR codes vous emmèneront vers des découvertes étonnantes…

Cartes et plans  de la destination

Jamais sans ma carte ! Si on adore partir, on aime encore plus rentrer … alors, plutôt que de semer des petits cailloux sur votre chemin, nous vous recommandons de télécharger les plans ci-dessous ou vous consulter les cartes interactives. Par ailleurs, les topoguides Belles Echappées présentent une compilation de circuits de découverte et de randonnée à pied, sur l’ensemble de la destination, de l’estuaire de la Vilaine à celui de la Loire, et du canal de Nantes à Brest à l’océan Atlantique. En vente dans les Offices de Tourisme du territoire.

Les bons conseils Pour une bonne rando

Et voilà, c’est déjà la fin de la rubrique … mais ce n’est que le début pour vous ! Si vous lisez ce paragraphe, pas de doute, c’est que vous êtes motivés et prêts à chausser les baskets ! On espère que vous avez trouvé chaussures à vos pieds parmi toutes les idées de balades ou d’itinéraires cités. Pensez à bien suivre les conseils de l’Office de tourisme pour randonner en toute sécurité.
Bonnes balades à toutes et à tous !

Les conseils de l’Office de Tourisme

Avant chaque départ en balade ou en randonnée, vous connaissez l’adage, « rien ne sert de courir, mieux vaut partir à point »… Alors, randonneurs du dimanche (ou d’un autre jour), néophytes ou confirmés, pensez à bien vous équiper :

  • tenue et chaussures confortables et adaptées (histoire de partir du bon pied!)
  • embouts de protection obligatoires à l’extrémité des bâtons de marche sur certains chemins (GR34 ; PDIPR ; étang du Bois-Joalland et bassins de Guindreff ; tous les chemins et espaces de promenade aménagés avec des platelages en bois ou en matériaux naturels)
  • casquette, chapeau ou bonnet (selon la saison)
  • bien vous hydrater (de l’eau de préférence!)
  • des jumelles pour observer les petites (et les grandes) bêtes
  • un bon pique-nique à partager sur l’une de nos aires de pique-nique (tout en respectant notre environnement)

N’hésitez pas à contacter l’équipe de l’Office de Tourisme en amont pour vérifier l’accessibilité au parcours et pour récupérer des plans ou des cartes dédiées comme ci-dessus. N’oubliez pas de prendre l’appareil photo ou le smartphone dans le sac à dos, histoire d’immortaliser le moment et mettre vos images dans une belle boîte à souvenirs… de vacances !

Balade avec un greeter Une balade et une rencontre

Et si vous partiez en balade avec un ou une habitante de notre région ? Allez, hop, on vous embarque … dans une promenade originale pour avoir un autre point de vue, celui d’un local, qui aime passionnément son territoire. Il ou elle aura à cœur de vous raconter des histoires, des anecdotes, de vous faire partager ses coups de cœur et ses bonnes adresses… Il n’y a pas de plus belles découvertes que celles qui se font au travers de rencontres. Laissez-vous tenter et rencontrez un greeter de Saint-Nazaire ou de Brière.

Boîte à idées Des suggestions pour aller plus loin

Toujours pas fatigués ? Vous en redemandez ? Pas de problème, on a encore de nombreuses activités de plein air à vous proposer. Des balades à vélo, des balades en chaland pour vivre des sensations douces ou des croisières pour se laisser bercer par l’estuaire de la Loire … bref, pas de quoi s’ennuyer à Saint-Nazaire ni en Brière.

Fermer