snat19alamoureux-mg-9343.jpg
©Randonnée pédestre GR34|Alexandre Lamoureux

Balades et randonnées à pied

Des itinéraires à vous couper le souffle

Et si on profitait du week-end ou des vacances pour lever le pied ? Quand les beaux jours arrivent (ça marche aussi les jours de ciel gris ou avec le moral dans les chaussettes), on a souvent envie de partir en balade, de changer d’air ou de prendre la poudre d’escampette ! Et oui, rien de tel que la randonnée pour se vider la tête (et les gambettes). A Saint-Nazaire et en Brière, que l’on soit entre amis, seuls ou en famille, en bord de mer, en ville ou en pleine nature, on a tous une bonne raison de faire des kilomètres à pied et d’user nos souliers. Evadez-vous avec nous !

Randonnées pédestres

et en autonomie

Et si on partait à l’aventure, au pied levé et du bon (pied) de préférence ! Ça vous tente ?
Rien de tel qu’un bon bol d’air au petit-déjeuner pour bien démarrer la journée. Allez, hop, on chausse ses chaussures et sa bonne humeur, prêts à goûter aux joies de la promenade et à (re)découvrir les chemins de la liberté !

Balades à pied, en bord de mer

A Saint-Nazaire, le chemin des douaniers ou le célèbre GR® 34 offre de magnifiques points de vues  sur la côte et vous propose une balade insoupçonnée entre Saint-Nazaire et Pornichet. Véritable « balcon sur la mer », le sentier des douaniers, après 2 000 km de côtes bretonnes, termine sa course à Saint-Nazaire !

Balades à pied, en pleine nature

Les pieds sur terre, la tête dans les nuages et le cœur à la campagne ! On le sait bien, les kilomètres à pied n’usent pas toujours les souliers. Bien au contraire, ils maintiennent en forme et ouvrent les yeux sur la nature environnante et apaisante. N’attendez pas et mettez les voiles sur les itinéraires de randonnée de campagne, à Saint-Nazaire et en Brière.

Le Héron, le Pic-Vert, les Charmes de la Brière … consultez nos circuits ci-dessous et commencez le voyage !

INFORMATION IMPORTANTE

A ce jour 2 portions du GR34 restent fermées pour sécurisation : le tronçon Trébézy/Virechat, une déviation par la route est possible. Voir la carte ci-dessous.
Merci pour votre compréhension.

Balades à pied, en ville

Se promener en ville, c’est partir à la découverte de trésors citadins : tomber (sans se faire mal) sur une sculpture, découvrir un monument, une fresque géante … A Saint-Nazaire, les balades au cœur de la ville nous ouvrent les yeux sur l’histoire et l’art de la ville.

Des parcours numériques

pour découvrir Saint-Nazaire et la Brière autrement

Munissez-vous de votre smartphone et partez à l’aventure ! Avec les nombreux parcours et balades numériques disponibles à Saint-Nazaire et en Brière, profitez des paysages, de la nature, du patrimoine, autrement. Applications, parcours géolocalisés et QR codes vous emmèneront vers des découvertes étonnantes…

Balade avec un greeter

Une balade et une rencontre

Et si vous partiez en balade avec un ou une habitante de notre région ? Allez, hop, on vous embarque … dans une promenade originale pour avoir un autre point de vue, celui d’un local, qui aime passionnément son territoire. Il ou elle aura à cœur de vous raconter des histoires, des anecdotes, de vous faire partager ses coups de cœur et ses bonnes adresses… Il n’y a pas de plus belles découvertes que celles qui se font au travers de rencontres. Laissez-vous tenter et rencontrez un greeter de Saint-Nazaire ou de Brière.

Cartes et plans

de la destination

Jamais sans ma carte ! Si on adore partir, on aime encore plus rentrer … alors, plutôt que de semer des petits cailloux sur votre chemin, nous vous recommandons de télécharger les plans ci-dessous ou vous consulter les cartes interactives. Par ailleurs, les topoguides Belles Echappées présentent une compilation de circuits de découverte et de randonnée à pied, sur l’ensemble de la destination, de l’estuaire de la Vilaine à celui de la Loire, et du canal de Nantes à Brest à l’océan Atlantique. En vente dans les Offices de Tourisme du territoire.

Les bons conseils

Pour une bonne rando

Et voilà, c’est déjà la fin de la rubrique … mais ce n’est que le début pour vous ! Si vous lisez ce paragraphe, pas de doute, c’est que vous êtes motivés et prêts à chausser les baskets ! On espère que vous avez trouvé chaussures à vos pieds parmi toutes les idées de balades ou d’itinéraires cités. Pensez à bien suivre les conseils de l’Office de tourisme pour randonner en toute sécurité.
Bonnes balades à toutes et à tous !

Les conseils de l’Office de Tourisme

Avant chaque départ en balade ou en randonnée, vous connaissez l’adage, « rien ne sert de courir, mieux vaut partir à point » …
Alors, randonneurs du dimanche (ou d’un autre jour), néophytes ou confirmés, pensez à bien vous équiper :

  • tenue et chaussures confortables et adaptées (histoire de partir du bon pied!)
  • embouts de protection obligatoires à l’extrémité des bâtons de marche sur certains chemins (GR34 ; PDIPR ; étang du Bois-Joalland et bassins de Guindreff ; tous les chemins et espaces de promenade aménagés avec des platelages en bois ou en matériaux naturels)
  • casquette, chapeau ou bonnet (selon la saison)
  • bien vous hydrater (de l’eau de préférence!)
  • des jumelles pour observer les petites (et les grandes) bêtes
  • un bon pique-nique à partager sur l’une de nos aires de pique-nique (tout en respectant notre environnement)

N’hésitez pas à contacter l’équipe de l’Office de tourisme en amont pour vérifier l’accessibilité au parcours et pour récupérer des plans ou des cartes dédiées comme ci-dessus. N’oubliez pas de prendre l’appareil photo ou le smartphone dans le sac à dos, histoire d’immortaliser le moment et mettre vos images dans une belle boîte à souvenirs … de vacances !

Boîte à idées

Des suggestions pour aller plus loin

Toujours pas fatigués ? Vous en redemandez ? Pas de problème, on a encore de nombreuses activités de plein air à vous proposer. Des balades à vélo, des balades en chaland pour vivre des sensations douces ou des croisières pour se laisser bercer par l’estuaire de la Loire … bref, pas de quoi s’ennuyer à Saint-Nazaire ni en Brière.

Fermer