
Affiche des Journées Européennes du patrimoine 2026
|

Affiche des Journées Européennes du patrimoine 2026
|

Affiche des Journées Européennes du patrimoine 2026
|
En 2026, la photographie se place au cœur de la programmation. Depuis le 19e siècle, elle accompagne les transformations de Saint-Nazaire : grands chantiers, infrastructures portuaires, navires, quartiers, habitants… À la fois document, témoignage et support de mémoire, elle contribue à raconter l’histoire de la ville et de celles et ceux qui l’ont façonnée.
À l’Écomusée, collections photographiques, techniques de prise de vue, jeux et rencontres invitent à passer derrière, devant et même dans l’appareil photo. L’exposition Normandie dans l’œil des photographes prolonge ce regard en croisant les images produites par les chantiers navals et celles de Roger Schall autour du célèbre paquebot.
Partout dans Saint-Nazaire, institutions culturelles, associations et acteurs du patrimoine se mobilisent également pour ouvrir des lieux, partager leurs collections, raconter l’histoire de la ville et proposer des découvertes parfois inattendues.
Pour plus d’informations sur ces journées exceptionnelles, rendez-vous sur la page du site saint-nazaire-musees : en cliquant ici !
Profitez des Journées Européennes du Patrimoine pour embarquer dans l’incroyable univers des paquebots de légende !
Escal’Atlantic est exceptionnellement accessible à demi-tarif pour les adultes et gratuit pour les enfants jusqu’à 17 ans.
Accessible à toute la famille, EOL Centre éolien, vous embarque dans un voyage à la découverte de l’éolien en mer, un voyage fait d’expérimentations et d’interactivité. Et si vous testiez la formidable énergie du vent… en pédalant ?
EOL Centre éolien est exceptionnellement accessible à demi-tarif pour les adultes et gratuit pour les enfants jusqu’à 17 ans.
1964 : mission sous la banquise ! L’Espadon est le premier sous-marin de la Marine nationale française à plonger sous les glaces. Le parcours de visite vous embarque dans une incroyable aventure aux côtés de Marc, le reporter ou de Jean, le bidou.
L’Espadon est exceptionnellement accessible à demi-tarif pour les adultes et gratuit pour les enfants jusqu’à 17 ans.
Les collections de l’Écomusée, maquettes, objets, films et photos d’archives vous font voyager dans l’histoire étonnante de cette ville construite deux fois en un siècle. Vous comprendrez la singulière aventure humaine de Saint-Nazaire, ville-témoin du 20ᵉ siècle.
L’Écomusée est exceptionnellement accessible gratuitement tout le week-end.
Toutes les propositions des Journées du Patrimoine sont gratuites, sauf indication contraire.
À l’occasion de cet événement, les sites de visite Espadon, Escal’Atlantic et EOL Centre éolien sont à demi-tarif pour les adultes et gratuit pour les enfants jusqu’à 17 ans. L’Écomusée est gratuit tout le week-end.