© Martin Launay

Comment se distraire

depuis la maison ?

Vous avez aimé la saison 1. Vous allez adorer la saison 2. Vous avez (toujours) des enfants ou des adultes à la maison et vous ne savez (toujours) pas comment les occuper ? Pourquoi ne pas leur proposer une activité renversante made in Saint-Nazaire et Brière ? Que vous soyez seul.e.s, en couple ou en famille, on vous invite à apprendre et à vous amuser depuis chez vous. Grâce à de nombreuses idées de jeux, d’activités ou de vidéos, l’histoire locale devient un jeu d’enfants. Il y en a pour tous les goûts et tous les âges ! Alors, prenons le temps de prendre le temps.

Évadons-nous...

en images

Nous vous proposons de vous immerger au cœur de la destination en images : Saint-Nazaire comme vous ne vous y attendez pas, son littoral, son patrimoine, ses navires de légende, sa nature, la Brière… Retrouvez nos plus belles vidéos ainsi que les coups de cœur de notre fidèle communauté Instagram qui a sélectionné pour vous les meilleurs photographes amateurs, chasseurs d’images et blogueurs de Saint-Nazaire et de Brière.

Au musée

en direct de son canapé !

Tu ne peux plus aller au musée ?

L’Écomusée de Saint-Nazaire, labellisé Musée de France, conserve d’importantes collections et fonds patrimoniaux qui concernent l’histoire de la ville, le patrimoine des paquebots construits aux chantiers navals nazairiens et le sous-marin Espadon. Ces contenus sont aujourd’hui pour la plupart disponibles sur notre site web Saint-Nazaire Patrimoine. Entièrement dédié au partage et à la valorisation du patrimoine muséal et culturel nazairien, il s’adresse à tous les publics : curieux, amateurs ou initiés. C’est peut-être l’occasion de faire un bon dans le temps sans toutefois quitter votre espace car si la visite est virtuelle, l’histoire est bien réelle. Si tu ne peux pas venir au musée, alors le musée viendra à toi !

La nuit des musées

de jour comme de nuit

A ne pas confondre avec la nuit au musée ! Ici, pas de Ben Stiller ni d’objets de collection qui deviennent fous mais des pièces de musée qui restent accessibles, tout le temps et en ligne grâce à de belles activités de jeux à concocter en famille, de jour comme de nuit, toute l’année !

Secrets d'histoires

à Saint-Nazaire

Envie de découvrir une nouvelle série ? Il n’y a pas que Netflix et OCS dans la vie. A Saint-Nazaire, on aime l’histoire et on aime encore mieux la raconter ! Alors, installez-vous dans votre canapé et préparez votre traversée dans le temps. Grâce à des formats courts, il devient très facile d’apprendre et de découvrir la grande aventure nazairienne à travers les âges.

Video Normandie Paquebot d'Exception

Avez-vous déjà entendu parler du paquebot Normandie, ce joyau de la flotte de la Compagnie Générale Transatlantique dans les années 1930 ? Pourquoi ce nom mythique, évocateur de luxe et de grandeur, nous est-il encore familier aujourd’hui ? Est-ce parce qu’il était le plus grand paquebot du monde ?

Découvrez-le dans cette vidéo.

Video Les Apprentis De Penhoet de St Nazaire

Peut-être avez-vous déjà remarqué le nom de cette route qui contourne les chantiers navals de Saint-Nazaire : le boulevard des apprentis. Derrière ce nom, se cache un évènement nazairien tragique.

Découvrez son histoire dans cette vidéo.

Envie de vous amuser ?

Des idées pour ne pas s'ennuyer

Jeu du shuffleboard

À bord des paquebots transatlantiques, la traversée des océans dure de nombreux jours. Pour occuper les passagers et leur faire oublier la mer, les compagnies maritimes proposent différents loisirs. Initiez-vous à un jeu de pont incontournable. Tous sur le pont !

Découvrez le jeu du shuffleboard !

Cocktail Normandie

En attendant la réouverture des bars, profitez-en pour vous improviser barman à la maison et en famille. Un zest de convivialité, un trait d’histoire, un soupçon de grenadine et beaucoup d’amour : la recette originale d’un cocktail sans alcool à concocter en famille ! Devenez le Flanagan de la maison !

Sortez votre shaker pour la recette du cocktail !

Cherche et trouve !

Tiens, tiens, mais où est Mathilde ? Si tu en as marre de chercher Charlie, pars à la recherche de Mathilde. Elle s’est cachée à bord du paquebot France, aidez-nous à la retrouver. Elle a aussi perdu son grand caniche noir et son sac de voyage.

Retrouvez Mathilde, son Ouaf et son sac !

Des points

à relier

Continuons à prendre le temps de nous amuser … en reliant les points ci-dessous. Vous découvrirez un joli panorama : l’une des fiertés de Saint-Nazaire et de ses habitants. Alors si vous savez compter jusqu’à 62, vous pouvez cliquer sur l’image ou ici pour accéder au jeu ! A vos crayons !

 

Points à Relier

Devenez

incollable

Envie de tout savoir sur l’énergie et l’électricité ? Alors décollez-vous de la télé et profitez-en pour tester les connaissances de toute la famille !

Après l’école ou les devoirs, c’est EOL Centre éolien qui s’invite et vous propose un petit quizz en famille ! Le Dieu du vent vous a concocté 27 questions pour le goûter ou le dîner : histoire de finir la journée en s’amusant et en apprenant ! Alors restez dans le vent … en direct de la maison !

Et plein d'autres idées !

Confinés ... mais cultivés !

Et si on allait voir ce qui se passait chez les autres ? Grâce à nos partenaires, nous vous proposons de belles initiatives locales. En Brière ou à Saint-Nazaire, en image ou en musique, le territoire révèle ses pépites pour votre plus grand plaisir. 

# Baisser de rideau …

Le Théâtre Simone Veil a dû baisser le rideau aussi. Toutefois, l’équipe du Théâtre propose des contenus en ligne pour continuer à rêver depuis notre canapé !
Plus d’infos, de vidéos, de paillettes en cliquant ici !

# A emporter !?

A défaut de consommer sur place, la médiathèque Etienne Caux propose un service à emporter grâce au retrait de documents réservés : livres, CD, magazines, DVD… Ce guichet est proposé à tous les abonnés, du mardi au samedi, aux horaires habituels.
Plus d’infos en cliquant ici !

# Et … je remets le son avec les Escales ♪♫!

Notre festival préféré, le festival Nazairien les Escales et toute son équipe, vous invitent à une balade musicale en redécouvrant les éditions précédentes du festival. Alors, éteignez la télé et montez le son !

Envie de rester

à la page ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Alors, oui, on reste à la maison mais on reste à la page en s’abonnant, suivant, likant les réseaux sociaux de @SaintNazaireRenversante. Retrouvez-nous sur Facebook, Instagram et Twitter : nous y proposons des moments d’évasion à Saint-Nazaire ou en Brière et sans filtre ! #RestezChezVous #RestezConnectés