© Martin Launay
Coronavirus : comment se distraire

en restant à la maison ?

En cette période inédite que nous vivons toutes et tous actuellement, nous devons nous protéger et protéger les autres en restant bien sagement à la maison. Alors, prenons le temps de prendre le temps. Que vous soyez seul.e.s, en couple ou en famille, à télé-travailler ou à vous occuper de vos enfants, on vous invite à apprendre et à vous amuser depuis chez vous. Nous ne pouvons pas sortir mais nous pouvons quand même nous évader… grâce à de nombreuses idées de jeux, de quizz et même de vidéos. Il y en a pour tous les goûts et tous les âges !

Au musée

en direct de son canapé !

Si tu ne peux pas venir au musée, alors le musée viendra à toi !

 

L’Écomusée de Saint-Nazaire, labellisé Musée de France, conserve d’importantes collections et fonds patrimoniaux qui concernent l’histoire de la ville, le patrimoine des paquebots construits aux chantiers navals nazairiens et le sous-marin Espadon. Ces contenus sont aujourd’hui pour la plupart disponibles sur notre site web Saint-Nazaire Patrimoine. Entièrement dédié au partage et à la valorisation du patrimoine muséal et culturel nazairien, il s’adresse à tous les confinés : curieux, amateurs ou initiés. C’est peut-être l’occasion de faire un bon dans le temps sans toutefois quitter votre espace car si la visite est virtuelle, l’histoire est bien réelle. #RestezChezVous

Secrets d'histoires

à Saint-Nazaire

Envie de découvrir une nouvelle série ? Il n’y a pas que Netflix et OCS dans la vie. A Saint-Nazaire, on aime l’histoire et on aime encore mieux la raconter ! Alors, installez-vous dans votre canapé et préparez votre traversée dans le temps. Grâce à des formats courts, il devient très facile d’apprendre et de découvrir la grande aventure nazairienne à travers le temps.

Video Normandie Paquebot d'Exception

Avez-vous déjà entendu parler du paquebot Normandie, ce joyau de la flotte de la Compagnie Générale Transatlantique dans les années 1930 ? Pourquoi ce nom mythique, évocateur de luxe et de grandeur, nous est-il encore familier aujourd’hui ? Est-ce parce qu’il était le plus grand paquebot du monde ?

Découvrez-le dans cette vidéo.

Video Les Apprentis De Penhoet de St Nazaire

Peut-être avez-vous déjà remarqué le nom de cette route qui contourne les chantiers navals de Saint-Nazaire : le boulevard des apprentis. Derrière ce nom, se cache un évènement nazairien tragique.

Découvrez son histoire dans cette vidéo.

Devenez

incollable

Envie de tout savoir sur l’énergie et l’électricité ? Alors décollez-vous de la télé et profitez du confinement pour tester les connaissances de toute la famille !

Après l’école à la maison, c’est EOL Centre éolien qui s’invite et vous propose un petit quizz en famille ! Le Dieu du vent vous a concocté 27 questions pour le goûter ou le dîner : histoire de finir la journée en s’amusant et en apprenant ! Alors restez dans le vent … en direct de la maison !

Et encore

plein d'autres idées !

A Saint-Nazaire et en Brière, le confinement rend créatif.ve.s !
Grâce à nos partenaires locaux, on profite de cette période pour partager de belles initiatives.
Alors, n’oubliez pas : restez chez vous mais restez positif.ves.s !

La Brière me donne des ailes !

Et si on mettait ce temps à profit pour observer la nature qui nous entoure : les arbres, les oiseaux … et si vous n’avez rien de tout ça sous les yeux ni les oreilles, alors, faites un tour sur le site du Parc naturel régional de Brière et découvrez le retour des cigognes en Loire-Atlantique grâce au projet Acrola.

Je mets de la couleur dans ma maison …

Vous ne connaissez peut-être pas cet artiste mais vous avez sûrement croisés ses créations … les Oides ! Vous savez ces petits bonhommes bleus qui ressemblent à des doigts et qui colorent les murs de la ville … Son auteur anonyme se mobilise et offre à nos enfants de beaux coloriages ! Alors, sortez … les crayons !

Je (me) cultive …

Grâce à la médiathèque de Saint-Nazaire, je découvre des trucs et astuces pour occuper les enfants tout en s’amusant et en se cultivant : dessins, cherche et trouve (…) mais aussi pour les plus grands avec la presse en ligne … #CultureChezNous

Et … je remets le son avec les Escales ♪♫!

Notre festival préféré, le festival Nazairien les Escales et toute son équipe, vous invitent à une balade musicale en redécouvrant les éditions précédentes du festival. Alors, éteignez la télé et montez le son !

Evadons nous...

sur Instagram

Grâce à notre fidèle communauté Instagram qui a partagé ses coups de cœur avec nous, nous vous proposons une sélection des photographes amateurs, chasseurs d’images, blogueurs et autres talents de Saint-Nazaire et du Parc naturel régional de Brière.

Restez chez vous

mais connectés !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Retrouvez nous également sur Facebook, Instagram et Twitter où nous vous proposerons des quizz, des jeux, des conseils et quelques moments d’évasion pour tenter de vous faire vivre au mieux cette période de confinement.
#RestezChezVous