Tintin à Saint-Nazaire

Sur le port...
Dans la base sous-marine, là où partaient les paquebots transatlantiques...

La BD à l’échelle d’une ville

Rappelez-vous : dans « Les Sept Boules de Cristal », Tintin, Milou et le capitaine Haddock se rendent à Saint-Nazaire, à l’époque où le port transatlantique existe encore. Ils sont à la recherche de leur ami, le professeur Tournesol. Des méchants bien méchants l’ont kidnappé. Il faut sauver le professeur... !

S’étant fixé le but de perpétuer le souvenir du passage de Tintin à Saint-Nazaire, les tintinophiles de l’association nazairienne Les 7 Soleils ont installé, sur les lieux mêmes de l’histoire, six fresques sur métal émaillé. Ces panneaux reproduisent des vignettes de l'album : voir Tintin et ses compagnons arpenter le port de Saint-Nazaire, dans le décor naturel du paysage portuaire, crée un effet de miroir assez troublant…

Les vignettes font aussi revivre tout un pan de l’histoire nazairienne a jamais disparu. En effet, Hergé dessine ses héros dans la ville d’avant-guerre, à l’époque où Saint-Nazaire était encore tête de ligne pour l’Amérique Centrale, au parfum d’aventure et d’exotisme.

Retrouvez les vignettes, avec leurs explications sur l'histoire transatlantique de Saint-Nazaire, dans le dépliant "Dans les pas de Tintin", disponible à l'Office de Tourisme de Saint-Nazaire.

Vous pouvez voir et commenter l'album photo "Tintin" sur notre page Facebook, "Une Ville à la Mer".