Visitez malin... Escal'Atlantic, le sous-marin Espadon et l'Ecomusée de Saint-Nazaire

A Escal'Atlantic, découvrez la vie à bord de Normandie (photo Roger Schall, 1935
Le sous-marin se visite avec des audioguides individuels.
A découvrir à l'Ecomusée : des maquettes de paquebots et d'avions construits à S

C’est  le moment idéal de découvrir ces trois lieux de visite passionnants, étroitement liés à l’histoire même de Saint-Nazaire… et des lieux de visite particulièrement prisés par les familles.

Escal’Atlantic vous donne l’impression d’être passager à bord d’un de ces paquebots de légende, comme Normandie (1935) et France (1962) qui ont été construits ici ; films d’archives, objets authentiques provenant de ces paquebots, documents rares, tout se combine pour faire de votre visite -dans un lieu climatisé- une expérience que vous n’oublierez pas aussitôt. Le « plus » de la visite : des livrets-jeux sont remis aux enfants. (Une heure et demie à deux heures de visite non-guidée).

Le sous-marin Espadon a été construit, dans les années 50, sur le modèle des grands sous-marins allemands, les fameux U-Boote. Pendant la visite il sera toujours question de voyages –pendant sa carrière, le sous-marin a parcouru l’équivalent de 14 fois le tour de la terre !- mais vous serez loin du prestige des grands paquebots. Au milieu des innombrables manettes, boutons et témoins, l’espace de vie des sous-mariniers était singulièrement réduit, à tel point qu’il n’y avait que deux couchettes pour trois hommes d’équipage ! Le « plus » de la visite : la découverte de l’univers sonore sous-marin… étonnant ! (Environ une demi-heure de visite audio-guidée).

Quant à l’Ecomusée, il vous invite à vous poser un petit peu, à prendre du temps pour comprendre l’histoire incroyablement mouvementée de Saint-Nazaire. Le petit village du 19e siècle devient port transatlantique avec des lignes régulières pour l’Amérique Centrale, haut lieu de la construction navale, sa population est multipliée par 50 en quelques années. La Seconde Guerre mondiale vient alors mettre un terme à cette histoire, et la ville sera construite une deuxième fois, en mois d’un siècle… Le « plus » de la visite : de superbes maquettes de navires (et d'avions !) construits à Saint-Nazaire. (Environ 45 minutes de visite non-guidée).

Escal’Atlantic, le sous-marin et l’Ecomusée sont ouverts 7 jours sur 7, de 10 h à 19 h. Dernière entrée : 1h30 avant la fermeture pour Escal’Atlantic, 45 minutes pour l’Ecomusée, 30 minutes pour le sous-marin. Notre conseil : venez visiter le matin, pour plus de tranquilité. Pas de réservation, pour tout renseignement appelez le 0 810 888 444 (N° Azur, tarif local depuis un poste fixe).