LES CHAUSSÉES

à Saint-Malo-de-Guersac

  Voir les photos (9)
8.8 km
VTT
1h
Facile
8.8 km
Equestre
1h 30min
Facile
8.8 km
Pédestre
2h
Facile
  • Par un beau matin d’automne, le promeneur s’aventure, alors que le soleil est encore bas, dans les passages herbeux labyrinthiques de la gagnerie de Saint-Malo.
    Plus loin, la campagne boisée s’ouvre en grand et cède la place aux marais de Brière.
    Entre les fines haies arborées des chemins, le regard porte au loin vers les étranges silhouettes de Saint-Nazaire et Donges, sur lesquelles se détachent, incongrus, broutant tranquillement leur foin, vaches, chevaux et moutons.
    Contrastant avec les grands espaces où la nature domine, on accède aux hameaux blottis, serrés, à l’agencement typique et tortueux. Ils conduisent vers les canaux puis le Brivet, qui apparaît comme une frontière naturelle entre deux mondes.
    D’un côté, la Brière : vaste, plane et dégagée. De l’autre côté l’Homme et son monde de clôtures, murets, pontons, et bosquets, qui fragmentent et ponctuent l’espace de formes, de couleurs et de mouvements.
    A la maison de l’Eclusier, l’histoire ressurgit. Exit les chaloupes et blins d’antan. Le petit port aux charpentiers émérites, happés par la navale de Saint-Nazaire, s’est assoupi.
    L’intense trafic a cessé. Les îles où les maisons s’agglutinent, gardent en leur sein quelques perles de verdure « gagnées » sur le marais.
    Dans les eaux du Brivet, seule coule l’ombre des bateaux prestigieux qui naquirent ici des mains véloces de l’ardeur briéronne.
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)