Rozé Brière BelvédèreRozé Brière Belvédère
©Farid Makhlouf

Saint‑Malo‑de‑Guersac

Prenez de la hauteur !

Comme sa voisine Saint-Joachim, Saint-Malo-de-Guersac s’est construite sur 2 îles : celle d’Errand et celle de Guersac, la plus grande et la plus haute des îles de Brière.  Située à 20 minutes de Saint-Nazaire, Saint-Malo (comme on l’appelle ici!), résidence des oiseaux, nous invite à prendre de la hauteur et à contempler les marais de Brière. Une vue à 360° offerte grâce au belvédère de Rozé, point de vue remarquable sur cet immense marais …
Le voyage commence … La Brière vous donne des ailes !

Au coeur de

Saint-Malo-de-Guersac

À quelques minutes seulement de Saint-Nazaire, Saint-Malo-de-Guersac est l’une des plus importantes porte d’entrée sur le Parc naturel régional de Brière. La commune se situe sur la plus haute des îles de Brière, nommée Guersac. Le centre-bourg de la commune offre de nombreux services et commerces et possède une église de style néogothique dont le coq culmine à 51 m au-dessus des marais. C’est pour cette raison qu’on la surnomme le « petit Mont Saint-Michel de la Brière » !

Mais ce n’est pas la seule façon de prendre de la hauteur ! Sur les rives du Brivet, ultime affluent de la Loire, le port de Rozé est un incontournable grâce à son belvédère et sa vue incroyable.

Les amoureux des oiseaux devront absolument se rendre sur le site « Pierre Constant », réserve naturelle du Parc de Brière où l’observatoire permet d’admirer les multiples espèces communes et plus rares qui nichent entre les roseaux.

La ville est également un lieu de départ ou d’arrivée idéal pour des balades à pied et à vélo. C’est également depuis Saint-Malo-de-Guersac que vous pouvez entamer le GRP Tour de Brière® et découvrir les autres communes environnantes du Parc.

Au port de Rozé

Hissez haut à Saint-Malo-de-Guersac

En plein cœur du Parc naturel régional de Brière, le port de Rozé invite tous les amoureux de la nature, en quête de sensations douces et de tourisme vert ! Au programme : le belvédère avec un panorama exceptionnel sur le marais, des départs pour une balade en chaland, une grande place et ses halles pour des évènements festifs et un point de départ idéal pour des balades en pleine nature.

Le Belvédère de Rozé

Que diriez-vous de prendre de la hauteur en grimpant au sommet du belvédère de Rozé ?

Du haut de ses 24 mètres, le belvédère vous offre un panorama exceptionnel sur les marais de Brière, tout en s’intégrant à la végétation environnante. La vue à 360° est à couper le souffle !

Gravissez les 128 marches et profitez du paysage en famille, avec ou sans jumelles. Pour observer le marais depuis le sol, un périscope vous permet d’apprécier la vue depuis le rez-de-chaussée, grâce à une caméra installée au sommet et pilotée à distance.

Balade en chaland au départ de Rozé à Saint-Malo-de-Guersac

Les promeneurs en chaland vous accompagnent et vous guident pour cette découverte hors-norme du deuxième plus grand marais de France. Gardiens du temps, ils vous invitent à ralentir et à apprécier la nature environnante… C’est parti, embarquez pour un moment de convivialité et de sérénité, à la découverte d’une faune et d’une flore d’exception…

Découvrez tous nos lieux de départ pour une balade en chaland.

RÉSEVE PIERRE CONSTANT

Observatoire et visites guidées

Le site « Pierre Constant » est le lieu parfait pour tous les amoureux de la nature et des oiseaux. Au sein de cette réserve naturelle, les guides du Parc vous accueillent et vous accompagnent au cœur du marais pour découvrir la faune et la flore sauvage de Brière.

Depuis l’observatoire ouvert à tous ou dans le cadre d’une visite ornithologique, le site permet de contempler de nombreuses espèces communes des marais, notamment les hérons, spatules blanches, cormorans, aigrettes et d’autres espèces plus rares comme le gorge-bleue.

Les visites ornithologiques ont lieu dès le printemps et jusqu’au milieu de l’automne. Au départ de l’observatoire, vous serez accompagnés par un guide naturaliste le long du sentier protégé où des observatoires et jumelles sont à votre disposition pour observer les oiseaux.

Les balades

au départ de Saint-Malo-de-Guersac

Que ce soit à pied ou à vélo, venez vous évader à Saint-Malo-de-Guersac. Entre chemins pédestres et itinéraires cyclables, la commune vous propose un large choix de promenade. Alors, laissez vous guider !

Toutes les activités

à faire à Saint-Malo-de-Guersac

Où manger

à Saint-Malo-de-Guersac ?

Et comme la Brière, c’est bien connu, ça creuse, rien de tel qu’une bonne adresse pour mettre les pieds sous la table ou pique-niquer en plein air  !