Voir les photos (5)

LE SAMMY - MONUMENT AMERICAIN

Site et monument historiques, Cimetière militaire et mémorial à Saint-Nazaire

Horaires et services non garantis
  • Le Sammy

    Inaugurée en 1926, le Monument américain, aussi surnommé le Sammy ou même le « soldat de la Liberté », commémore l’arrivée des troupes américaines à Saint-Nazaire, à partir de 1917. Détruit par l’occupant allemand en 1941, le monu... Inaugurée en 1926, le Monument américain, aussi surnommé le Sammy ou même le « soldat de la Liberté », commémore l’arrivée des troupes américaines à Saint-Nazaire, à partir de 1917. Détruit par l’occupant allemand en 1941, le monument est reconstruit à l’identique en 1989, grâce à une souscription franco-américaine.

    Il intrigue plus d’un promeneur, cet énorme aigle en bronze qui porte sur son dos un soldat américain brandissant une épée. La statue monumentale qui orne le front de mer de Saint-Nazaire a été réalisée grâce à la société new-yorkaise « Saint-Nazaire Association of Base Section 1 » et elle est l’œuvre de l’artiste américaine Gertrude V. Whitney (1875 – 1942).

    A l’occasion des commémorations du centenaire du débarquement américain en 1917, une réplique du Sammy a été réalisée par les élèves du lycée Brossaud-Blancho. Elle a été inaugurée en novembre 2019 sur les rives du Bois-Joalland.
  • Accès
    • Transport en commun  :  Ligne U3 - arrêt : Lycée Saint-Louis à 750 m
Prestations
  • Equipements
    • Point d'intérêt visible sans visite