





Au fil des saisons, des photographes ont saisi des instants fugaces, des jeux de lumière, des mouvements discrets, révélant la biodiversité du marais de Brière à travers un regard sensible et attentif. Cette exposition invite à observer la nature autrement, à travers des images prises sur le vif, sans mise en scène, au gré des rencontres avec la faune et la flore de Saint-André-des-Eaux.
Les clichés exposés reflètent des regards individuels : celui du photographe Mathias Monsion et ceux des photographes amateurs du groupe Brière de l’Université interâges de Saint-Nazaire. Chacun, à sa manière, a capté un fragment de vie, une atmosphère, un équilibre fragile.
Ces images illustrent l’Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) « À la découverte de la biodiversité » réalisé par le Parc Naturel Régional de Brière, en écho aux observations et enseignements de cette étude achevée en 2024. L’exposition met en lumière la diversité des milieux et des espèces présentes à Saint-André-des-Eaux, qu’elles y vivent toute l’année ou ne fassent que passer au fil des migrations.