© Vincent Bauza

Transports en commun

L’accès à Saint-Nazaire se fait facilement par route, train ou avion (aéroport de Nantes Atlantique). Sur place, la mobilité est assurée par les bus  de la STRAN qui vous transportent dans toute la ville, et, plus loin, avec les bus du réseau LILA (service du Conseil Général) ainsi que les trains régionaux TER.

Se déplacer

en transport en commun

Le réseau bus de la STRAN vous permet de vous déplacer très facilement dans tout Saint-Nazaire, et grâce à Ty Bus également dans les communes des alentours. Notre conseil: dès les premiers beaux jours, n’hésitez pas à prendre les bus de la ligne urbaine U3… elle dessert les plages! Quant à la ligne HélYce, c’est un bus à haut niveau de service, véritable épine dorsale qui traverse tout la ville d’est en ouest avec des dessertes très fréquentes. Plans et horaires de l’ensemble des lignes sur le site web de la STRAN ; renseignements à la Boutique STRAN, 6 place Pierre Sémard à Saint-Nazaire (à la sortie de la gare); par téléphone au 02 40 00 75 75.

Les bus urbains sont aussi un formidable moyen de découvrir la ville, que ce soit en bus HélYce avec l’application mobile « La traversée de Saint-Nazaire » ou au fil des lignes, en vous baladant au gré des arrêts.

Transports inter-urbains avec le réseau de bus LILA de la région des Pays de la Loire : informations avec plans et horaires à télécharger en cliquant ici.

Pour vos déplacements entre Saint-Nazaire et Nantes, ou Saint-Nazaire et Le Croisic, le billet Métrocéane vous donne accès aux trains TER mais aussi aux réseaux de la STRAN (les bus de Saint-Nazaire), de la TAN (bus et tram à Nantes) et aux cars du réseau Atlantic. Déplacements à la journée ou en abonnement. Voir aussi le site TER Pays de la Loire.

Pensez aussi au covoiturage, solution pratique, économique… et qui contribue à diminuer le nombre de voitures sur les routes ! La CARENE et le département ont mis en place un site de covoiturage.

Vos itinéraires en Pays de la Loire « en un clic », c’est ce que vous propose le site www.destineo.fr.