© Remplacement d'un élément de pont sur le sous-marin Espadon dans le cadre du chantier de restauration | Jérôme Bosger
Un chantier d'exception !

Restauration et valorisation du sous‑marin Espadon

Après 33 ans d’ouverture au public et près de 3 millions de visiteurs, le sous-marin Espadon a été engagé dans un important chantier de restauration et de valorisation. D’importants travaux ont été menés pour assurer la pérennité de cet objet patrimonial d’exception. En partenariat avec la Fondation du Patrimoine, particuliers et entreprises ont contribué à la restauration de l’Espadon à la faveur d’une grande campagne de financement participatif. 

L'actualité du chantier

en images

Le chantier de restauration du sous-marin Espadon est achevé.

Le carénage et la mise en peinture de la partie extérieure du sous-marin lui ont redonné tout son éclat et plusieurs éléments des ponts ont été restaurés ou remplacés. À l’intérieur, les experts de la restauration des métaux, textiles et matériaux composites ont réalisé un travail minutieux permettant  de restaurer les surfaces intérieures. Accompagnés d’anciens sous-mariniers nos équipes de conservation ont remis en place plusieurs éléments démontés ou désolidarisés. Le nettoyage pour assainir les moindres recoins du sous-marin et apporter quelques retouches de peintures aux surfaces intérieures permet de découvrir un véritable sous-marin des années 1960 dans les moindres détails.

Sur les quais, la nouvelle scénographie et le nouveau parcours de visite vous attendent ! 

Plongez dans l'histoire du sous-marin Espadon

Le sous-marin Espadon est un ancien bâtiment de la Marine nationale. Mis en service en 1960, il a navigué pendant 25 ans, pour des missions d’observation et pour la formation des sous-mariniers. Il est aujourd’hui l’ultime représentant de la classe des Narval, sous-marins lanceurs d’engins. Premier submersible français à avoir plongé sous la banquise, il est un témoin précieux de l’histoire maritime et technique du 20e siècle.

En savoir plus

Inscrit dans les collections de l’Écomusée de Saint-Nazaire, Musée de France, il est le seul sous-marin à bénéficier de cette reconnaissance et de cette protection.

Près de 3 millions de visiteurs

en 33 ans d'ouverture au public
Titre de la vidéo manquant
Légende de la vidéo manquante

Ouvert à la visite en 1987, il est le premier sous-marin à pouvoir se visiter en France. Près de 3 millions de visiteurs ont découvert les machines, les équipements de navigation et les lieux de vie à bord. Après 33 ans d’ouverture, le constat était clair : la corrosion intérieure et extérieure et la fragilisation de certaines parties menaçaient la pérennité de cet objet patrimonial d’exception. Il était temps de se lancer dans un ambitieux chantier de restauration !

 

Réserver ma visite dès maintenant

Restauration du sous-marin

Découvrez  les différentes étapes réalisées pour restaurer le sous-marin Espadon.

À l’extérieur, le carénage avec :

  • Restauration du pont : tôles perforées, pied de massif corrodé, éléments de trappes manquant
  • Protection cathodique de la coque immergée
  • Traitement de la zone air-eau corrodée
  • Remise en peinture

Programme Restauration Sous Marin Espadon

À l’intérieur :

  • Assainissement intégral de tous les espaces et composants
  • Traitement des parties corrodées
  • Traitement et restauration d’éléments plastiques, bois, cuirs et métaux
  • Retouches peinture
  • Identification et remise en place d’éléments dispersés ou manquants

La restauration a été menée par l’équipe de conservation de l’Écomusée de Saint-Nazaire avec le concours d’experts restaurateurs et d’entreprises expérimentés Musées de France et Monuments Historiques et avec le concours d’associations d’anciens sous-mariniers : Association générale d’amicales d’anciens sous-mariniers, Amicale Émeraude et Association Fraternité Forces Sous-marines Atlantique.

Un projet global : de la restauration à la valorisation

Le projet de restauration de l’Espadon ne s’arrête pas à la seule restauration du sous-marin, il s’agit d’un projet global qui intègre également tout un projet de valorisation dont le point d’orgue est le nouveau parcours de visite. L’Espadon propose désormais aux publics une expérience de visite sensorielle, immersive et unique au plus proche des espaces de vie et de navigation des sous-mariniers.

Un grand financement participatif

pour la restauration de l'Espadon

 

En partenariat avec la Fondation du patrimoine, un financement participatif d’envergure a été lancé. Nous remercions ici les entreprises et les particuliers nombreux qui ont généreusement contribué à la restauration de l’Espadon.