saint-andre-des-eaux-2019arnaud-drean.jpg
©Saint André Des Eaux|Arnaud Dréan

Saint-André-des-Eaux Vol au-dessus d'un nid d'oiseaux

Entre mer et Brière, Saint-André des Eaux est un point de départ idéal pour explorer le marais, notamment via le port de la Chaussée Neuve ou le port de Tréhé, plus sauvage. Les activités pour s’immerger dans cette zone unique et préservée sont nombreuses : monter à bord d’un chaland traditionnel, se promener en calèche et à vélo ou bien longer les canaux à pied sur les différents sentiers de randonnées. Sur cette terre de Brière, vous tomberez sous le charme des rencontres locales à becs et à plumes : hérons, aigrettes, gorgebleues… La magie opère. Bienvenue au cœur du Parc naturel régional de Brière !

Au coeur de Saint-André-des-Eaux

Entre mer et Brière, Saint-André-des-Eaux, est une destination idéale pour ceux qui recherchent la tranquillité de la campagne et la magie du marais. Si vous êtes à la recherche d’une expérience unique, laissez-vous tenter par une balade en chaland ou découvrez la Brière à vélo, à pied ou en calèche, en fonction de vos envies.

Cette région préservée est aussi un lieu de rencontre idéal avec la faune locale pour tous les amoureux des oiseaux. Hérons, aigrettes, spatules, et bien d’autres espèces animales accompagneront votre voyage et vous offriront un spectacle exceptionnel.

Ne manquez pas les ports de la Chaussée Neuve et de Tréhé ! Incontournables de la Brière, vous pourrez y embarquer à bord d’un chaland, partir pour une balade en calèche ou profiter d’une pause déjeuner sur l’une des tables de pique-nique dans un cadre bucolique.

N’oubliez pas de faire une pause chez nos artisans locaux qui vous feront découvrir leur savoir-faire et vous présenteront leurs couteux, bijoux réalisés à partir de Morta, du bois de chêne fossilisé enfouis dans le marais depuis 5 000 ans !

Saint-André-des-Eaux est une destination incontournable pour ceux qui souhaitent découvrir la Brière et sa nature exceptionnelle.

On vous invite à vivre des évènements forts…

  •  La Fête des Chalands Fleuris – premier dimanche d’août (Scénoparade, jeux, exposants, restauration…)
    Temps fort de cet événement hors du commun, la scénoparade mobilise une centaine de figurants costumés, manœuvrant des chalands décorés par plus de 100 000 fleurs fraîches. À ne manquer sous aucun prétexte

    Où se promener ? à Saint-André des Eaux

    Que vous soyez un adepte de la marche à pied ou un passionné de vélo, vous trouverez forcément votre bonheur à Saint-André des Eaux. Cette charmante commune de la région offre un éventail de possibilités pour vous évader en pleine nature.

    La ville dispose de nombreux sentiers balisés et adaptés à tous les niveaux de randonneurs, vous permettant ainsi de découvrir les paysages naturels de la Brière, tels que les forêts, les marais ou encore les villages alentours.

    Si vous êtes plutôt adepte du vélo, Saint-André des Eaux dispose également d’un réseau d’itinéraires cyclables, idéal pour découvrir la région à votre rythme. Que vous soyez un cycliste expérimenté ou simplement un amateur de balades à vélo, vous pourrez explorer la campagne environnante tout en profitant d’un air frais et sain.

    Toutes les activités à faire à Saint-André-des-Eaux

    Art et artisanat de Brière De l'or noir dans les mains

    Où manger à Saint-André-des-Eaux ?

    Et comme la Brière, c’est bien connu, ça creuse, rien de tel qu’une bonne adresse pour mettre les pieds sous la table ! À Saint-André-des-Eaux, de bonnes adresses proposent de bons petits plats ! Bon appétit !

    Où dormir  à Saint-André-des-Eaux ?

    Avec un programme aussi complet, rien ne sert de partir, il vaut mieux dormir ici… De nombreux hébergements vous ouvrent leurs portes :  chambres d’hôtes, gîtes, aires de camping-car, hébergement insolite, camping… Trouvez votre lit douillet et dormez sur vos deux oreilles en Brière. Avec un peu de chance, vous aurez même le chant des oiseaux comme réveil-matin…

    Autour de Saint-André des Eaux Ne vous arrêtez pas en si bon chemin

    De Saint-André-des-Eaux à La Chapelle-des-Marais et de Saint-Nazaire à Saint-Joachim, le Parc naturel régional de Brière vous accueille et vous invite à la déconnexion. Il abrite l’une des plus grandes zones humides : 50 000 hectares de terrain de jeux pour les oiseaux en migration ou en période de reproduction ! Dédiée aux amoureux de la nature, la Brière se découvre à travers des communes de caractère, les villages de chaumières et leurs habitants.

    Fermer