© Alexandre Lamoureux

La base sous‑marine de Saint‑Nazaire

Un monument emblématique

La base sous-marine de Saint-Nazaire est un monument emblématique de la ville. Témoin puissant et poignant de la Seconde Guerre mondiale, lieu de mémoire incontournable, elle est désormais un élément fort du cœur de ville, point de convergence de la reconquête urbaine, d’une offre culturelle riche et surprenante et d’une ouverture vers les projets de demain. La base-sous marine de Saint-Nazaire est un vrai temps fort dans la découverte de la ville…

 

L'histoire de la base sous-marine

Du 20e au 21e siècle

Un bâtiment hors norme construit pendant la Seconde Guerre mondiale

La base sous-marine de Saint-Nazaire est l’une des cinq bases construites sur la façade atlantique par l’Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre mondiale. Construite en seulement 16 mois par l’armée allemande à partir de début 1941, cette base est un énorme bloc, long de 301 m. Près d’un demi-million de m3 de béton a été coulé pour ériger cet élément stratégique de la bataille de l’Atlantique. Sous un toit qui atteint jusqu’à 9,60 m d’épaisseur, la base, composée de 14 alvéoles, abritait non seulement les célèbres sous-marins allemands « U-Boote » mais également bureaux, ateliers, magasins de stockage, services médicaux et lieux de vie pour les centaines d’hommes stationnés ici jusqu’en mai 1945. La base sous-marine a été construite à l’emplacement même de l’ancien port transatlantique : c’est de la que les navires prenaient la mer en direction de l’Amérique centrale.

La base sous-marine aujourd’hui : une offre touristique et culturelle originale

Flânez dans ses alvéoles, jouez avec les perspectives, traquez la lumière, l’eau. Surtout, montez sur le toit et changez de regard sur la ville, le port, l’estuaire, depuis ce belvédère surdimensionné. Depuis une vingtaine d’années, au prix d’un vaste chantier de réaménagement, elle est intégrée dans le paysage urbain et portuaire. Saint-Nazaire s’est retournée vers son port d’origine, une offre touristique et culturelle originale est née au cœur de la base sous-marine. Vous pourrez ainsi visiter Escal’Atlantic, musée dédié aux paquebots de légende, écouter des concerts au VIP, découvrir une exposition d’art contemporain au LiFE, organiser un grand événement à l’Alvéole 12. C’est également dans la base sous-marine qu’est installé l’Office de Tourisme de Saint-Nazaire.

Bon à savoir : des visites guidées de la base sous-marine sont proposées tout au long de l’année. Découvrez le programme.

Au cœur de la base :

Découvrez la base sous-marine

Monumentale. Surprenante. Incontournable. L’ancienne base des sous-marins, construite par l’armée allemande pendant la Seconde Guerre mondiale, domine toujours le port. Nous vous invitons à partir à la découverte de ce lieu de mémoire hors norme.