Voir les photos (12)

TRAVERSÉE MODERNE D'UN VIEUX PAYS À VÉLO - DE NANTES AU MONT SAINT-MICHEL

Voie Verte à Saint-Nazaire
500.0 km
Aller simple
Cyclotouriste
8j
Moyen
  • Prêt à vivre une douce aventure à vélo entre Nantes et le Mont-Saint-Michel ?

  • Voici une invitation aux joies du nomadisme cycliste, de l’Atlantique à la Manche, à travers les vieux pays de Bretagne. Avec mille pépites à glaner en chemin : œuvres d’art surprenantes, ports XXL ou XXS, marais sauvages, voies d’eaux bucoliques ourlées de pimpantes maisons éclusières et cités de caractère à l’atmosphère inoubliable. Avant de rallier la fabuleuse Côte d’Émeraude et le trésor du parcours : l’abbaye du Mont-Saint-Michel, qui se dresse intemporelle au-dessus d’une vaste baie...
    Voici une invitation aux joies du nomadisme cycliste, de l’Atlantique à la Manche, à travers les vieux pays de Bretagne. Avec mille pépites à glaner en chemin : œuvres d’art surprenantes, ports XXL ou XXS, marais sauvages, voies d’eaux bucoliques ourlées de pimpantes maisons éclusières et cités de caractère à l’atmosphère inoubliable. Avant de rallier la fabuleuse Côte d’Émeraude et le trésor du parcours : l’abbaye du Mont-Saint-Michel, qui se dresse intemporelle au-dessus d’une vaste baie balayée par les plus grandes marées d’Europe.Le parcours à vélo se fait à la carte sur la base de 6 étapes
    En famille, entre amis, en solo ou en tandem ; ce carnet de voyage découpé en six étapes emprunte des hits balisés du voyage à vélo tels que La Loire à Vélo, La Vélodyssée ou encore La Vélomaritime. Il totalise 500 kilomètres. Alors “en selle” pour Traversée moderne d’un vieux pays, à consommer en une fois ou à déguster en morceaux choisis, dont plusieurs sont à la portée de tous les mollets !

    ÉTAPE 1
    Nantes > Saint-Nazaire (via Paimbœuf)
    85.72 km - Niveau 1 (familles) - 2 jours
    C’est un départ sur les chapeaux de roues pour la Traversée moderne d’un vieux pays qui s’invite sur le parcours de La Loire à Vélo. Après une ébouriffante traversée de Nantes avec son île truffée d’étranges Machines, ce sont d’anciens ports d’estuaire et le bucolique canal de la Martinière. Ici une lumière exceptionnelle sublime d’immenses espaces naturels. Et un florilège d’œuvres du parcours artistique Estuaire, comme un Bateau mou assoupi au bord d’une écluse, un Jardin étoilé, improbable belvédère dressé au-dessus de la Loire, ou un pacifique Serpent d’océan lové sur le sable fin de Saint-Brévin.

    ÉTAPE 2
    Saint-Nazaire (via La Baule)> Pénestin
    82.78 km - Niveau 1 (familles) - 2 jours
    La Baule, inscrite au club des plus belles baies du monde et ses villas cachées à l’abri du front de mer, est le décor idéal pour commencer cette nouvelle étape en douceur et presque les pédales dans l’eau. Une fois cette parenthèse à haute valeur touristique ajoutée passée, on prend la tangente pour découvrir les marais salants et un panorama nettement plus sauvage. Même si Traversée moderne ne flirte pas en permanence avec l’océan Atlantique, ses embruns ne sont jamais trop loin. La mer ne cesse d’apparaître, de disparaître au gré des zigs et des zags qui mènent tranquillement vers Pénestin et son site classé de la Mine d’or et ses falaises dorées.

    ÉTAPE 3
    Pénestin > Redon
    58.12 km - Niveau 2 (expérimentés) - 1 jour
    On ne va pas se mentir, la troisième étape de cette Traversée moderne est, pour l’heure, la moins balisée du parcours. Pour autant, il serait dommage de la rayer de la carte ; au risque de passer à côté de quelques merveilles naturelles que l’on ne peut apprécier qu’à vélo. Avec en ligne de mire, le port maritime de Redon, cette étape peut presque se pratiquer sans les mains sur le guidon, mais avec toujours un œil sur le guide, la route et la campagne bretonne environnante.

    ÉTAPE 4
    Redon > Rennes
    94.34 km - Niveau 1 (familles) - 2 jours
    Le port de Redon donne le ton de cette aventure cycliste qui remonte le cours de la Vilaine chargée d’une longue histoire maritime et fluviale. Le fleuve d’abord large, ouvert, et environné de marais préservés puis, à l’approche de Rennes, qui se fraye un chemin à travers des falaises de schiste entourées de bois escarpés, pour offrir des passages de toute beauté. En chemin, mille et une escales conviviales !

    ÉTAPE 5
    Rennes > Saint-Malo
    121.95 km - Niveau 1 (familles) - 2 jours
    De la capitale de la Bretagne à la Côte d’Émeraude serpente une voie verte bucolique ponctuée d’anciens moulins à eau et de maisons éclusières. Elle chemine au fil du canal d’Ille-et-Rance, le plus ancien de Bretagne, puis du magnifique estuaire de la Rance. Au sommet, voici les Onze écluses de Hédé-Bazouges et une incroyable machine hydraulique qui alimente le canal. Un parcours très facile, truffé de pépites et bigrement dépaysant au cœur d’une Bretagne romantique et intemporelle à souhait.

    ÉTAPE 6
    Saint-Malo > Le Mont-Saint-Michel
    69.65 km - Niveau 2 (expérimentés) - 1-2 jours
    Depuis la cité Corsaire de Saint-Malo, où l’on croise d’étonnants voyageurs, c’est un périple iodé qui mène tout d’abord à Cancale, perle de la côte bretonne, par des routes discrètes. Puis, voici enfin posé au milieu des polders de la baie du Mont-Saint-Michel, le point d’orgue de la Traversée moderne d’un vieux pays. Imperturbables, l’abbaye et sa Merveille se dressent à près de 150 mètres au-dessus d’une baie balayée par les plus grandes marées d’Europe, sous des cieux tout droit sortis d’une peinture flamande du XVIème siècle.