Sortir / Vie culturelle

Un concert au VIP
La troupe de Pina Bausch au LiFE.
Une exposition au Grand Café
Le Bagad de Saint-Nazaire (photo Le Coz)

Acteurs et lieux culturels

Le Théâtre, Scène nationale de Saint-Nazaire, programme chaque saison une quarantaine de spectacles, des séances de cinéma régulières et de multiples rencontres, à travers notamment des résidences d’artistes. Lieu de production artistique pluridisciplinaire de référence nationale dans les domaines du théâtre, de la danse, de la musique et des arts du cirque, il agit en direction de tous les publics. L'architecture du Théâtre est un mariage réussi entre des formes contemporaines et les vestiges de la gare de chemin de fer de 1867 (voir notre album photo sur Facebook).

Les concerts de musiques actuelles au VIP, dans la base sous-marine, se suivent toute l’année à un rythme soutenu. Le VIP c’est aussi un accueil info-billetterie et espace d’exposition ; un espace convivial avec bar ; un centre de ressources et lieu de conseils sur les musiques actuelles qui propose aussi d’accompagner des projets. Sans oublier les studios de répétition, entièrement insonorisés et équipés.

Le voisin du VIP dans l’alvéole 14 de la base sous-marine, le LiFE (Lieu international des formes émergentes) est un espace scénique et festif exceptionnel (près de 2 000 m² au sol), avec une capacité d’accueil  de 150 à 2 500 personnes. On a déjà pu y voir des installations d'art contemporain mais aussi assister à des grands spectacles de danse et même... des concerts de musique de chambre.

Depuis 1984, la compagnie du théâtre Icare, qui a investi les anciens bains-douches de Saint-Nazaire, a à son actif plus de 25 créations, signées par le directeur artistique et metteur en scène Christophe Rouxel.

Le théâtre Athénor propose une programmation pensée en direction du jeune public - tout public, en explorant musique, théâtre musical, concerts, installations visuelles et sonores... Avec la complicité d'artistes associés à sa démarche, Athénor développe un « projet nomade » entre Saint-Nazaire et Nantes.
 

Installé dans un bâtiment de la fin du XIXe siècle, le Grand Café est un centre d’art contemporain qui propose tout au long de l’année des expositions, avec des artistes le plus souvent internationaux, des événements artistiques, des rencontres, des conférences... Sa programmation exigeante et l’articulation avec son territoire d’implantation sont parmi les principaux caractéristiques du travail mené par le centre d’art depuis 1998.

Un lieu à découvrir au coeur de la ville, à deux pas des halles centrales : Le Garage (40 rue des Halles), un ancien... garage, devenu un pôle créatif partagé par des artistes, artisans, professionnels.

La Maison des Écrivains Étrangers et des Traducteurs de Saint-Nazaire (M.E.E.T) a jeté l'ancre au Building, immeuble dominant les bassins du port. Elle y accueille en résidence écrivains et traducteurs du monde entier, et organise régulièrement des colloques, des lectures publiques et des rencontres d'écrivains.
 

Des structures comme le Conservatoire à rayonnement départemental de Saint-Nazaire (écoles de musique et de danse), des chorales, des formations musicales dont le Bagad (musique celtique) ou l’Orchestre d’Harmonie participent également à l’animation de la vie culturelle de Saint-Nazaire.

Vue nocturne du théâtre (photo Dominique Macel/Ville de Saint-Nazaire).