SENTIER DES DOUANIERS

à Saint-Nazaire

  Voir les photos (6)
11.0 km
Pédestre
3h
Moyen
  • A Saint-Nazaire, le chemin des douaniers, ou chemin côtier, offre de magnifiques points de vues et vous propose une balade insoupçonnée entre Saint-Nazaire et Pornichet.

    Le long du chemin vous croiserez de nombreuses pêcheries, ces cabanes sur l’eau typiques de la côte atlantique et qui font rêver plus d’un randonneur !

    Ce « balcon sur la mer » est un pur enchantement, avec ses parfums de résine et de genêts, ses immenses pins maritimes et ses chênes verts qui apportent une touche méditerranéenne.

    Même si le point de départ officiel du GR®34 se situe au niveau au niveau du pont de Saint-Nazaire à proximité des Chantiers de l’Atlantique, le départ peut se faire à différents endroits notamment au niveau de la Place du Commando à Saint-Nazaire, depuis la plage de Villes Martin ou encore près de la plage de Kerlédé.

    Comptez environ 3h de marche entre la place du Commando et la plage de Sainte-Marguerite à Pornichet. Pour les moins sportifs, vous pouvez également vous arrêter à la plage de Monsieur Hulot pour reprendre le bus U3 ou U2 direction le centre ville de Saint-Nazaire (comptez alors environ 1h30 de marche et 15 minutes de bus pour le retour).

    Le dénivelé peut parfois être important et le sentier compte quelques escaliers. Prévoyez une tenu adaptée, de bonnes chaussures et pourquoi pas votre maillot de bain : l’itinéraire est très ombragé et permet même une petite baignade entre deux portions de l’itinéraire !
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)