

Spectacle nommé aux Molières 2025 – Catégorie Seule en scène
Dans Niquer la fatalité, Estelle Meyer tisse un dialogue vibrant avec la grande avocate féministe Gisèle Halimi. À travers ce seul en scène, elle livre un récit initiatique, intime et politique, celui de sa propre construction en tant que femme sur la route de la liberté.
Quand elle découvre, à la mort de Gisèle Halimi, l’étendue de son œuvre et de ses combats, Estelle Meyer décide de lui écrire. Sur scène, c’est cette lettre vivante qu’elle nous adresse : un monologue cousu d’altérité, qui parle à Gisèle, aux aïeules, aux sœurs d’hier et de demain, à toutes celles qui cherchent à guérir, à dire, à chanter.
En mêlant récit, lettres, poèmes, chansons et adresse au public, elle transforme une histoire personnelle en une célébration collective, réparatrice et bouleversante.
Dans la mythologie grecque, Niké est la déesse de la victoire. Avec ce spectacle, Estelle Meyer “nique” la fatalité d’être une femme soumise, et nous invite à embrasser la liberté, avec force, avec tendresse… et avec des lèvres rouges.